Pourquoi la danse prénatale ?
Tout d’abord, je me présente : je m’appelle Sonia Duchesne, j’adore mon métier de chorégraphe et danseuse. En effet, il me permet de m’exprimer sur scène, de vivre des émotions fortes, de voyager et de faire des rencontres incroyables régulièrement. Pendant mes deux grossesses , j’ai continué à danser jusqu’au 7 ème mois en faisant bien attention à faire des mouvements qui respectaient mon corps, mon bébé et mon rythme de femme enceinte. Puis j’ai continué à danser pour mon bébé et moi à la maison et jusque dans la salle de travail.
Finalement, la danse m’a tellement aidé à vivre ma grossesse de façon sereine, à bercer mon bébé en dansant et à gérer la douleur des contractions que j’ai décidé d’accompagner les femmes dans leur grossesse avec à la danse.
J'ai vécu 2 grossesses incroyables
En effet, 2 grossesses Zen, sereines, joyeuses, sans aucune contrainte. De plus, j’ai pu faire ce que je voulais jusqu’au bout de mes grossesses : assister à un concert la veille de mon 1er accouchement, jouer dans un film le rôle d’une femme enceinte qui danse 3 jours avant le 2ème accouchement.( Vidéos à l’appui dans un prochain article )
Aujourd’hui, mes 2 enfants, Gahbriel et Lyahm ont une belle tonicité, ils sont très à l’aise avec leur corps. Ils possèdent une excellente coordination et un rapport à la musique et à la danse incroyable.
Qu'est-ce que la danse prénatale ?
Premièrement , la danse prénatale MamDanse® permet en douceur, de faire mieux connaissance avec son corps qui change tout au long de la grossesse. Elle vous accompagne pour vous aider à rester en forme. Elle permet de renforcer son cœur, de vous rendre plus souple, de maîtriser la prise de poids, de rester tonique et de mieux préparer son corps à l’accouchement.
En outre, elle invite à se déplacer dans l’espace avec aisance et bien-être. Elle aide à relâcher les tensions et à sentir l’énergie circuler. Le tout en douceur car vous êtes en mouvement 🙂
Grâce à la danse prénatale on se connecte à son ressenti, à son rythme intérieur. On est à l’écoute de son bébé, on se laisse surprendre par le mouvement qu’il nous inspire et on construit un lien dansé avec lui. En effet, le bercement et le balancement du bébé dans le ventre quand on danse est comme celui que l’on retrouve plus tard quand on berce son bébé dans les bras.
Pour qui ?
Pour toutes celles qui ont envie de rester active pendant la grossesse. Aucun niveau de danse n’est nécessaire, seule l’envie compte!
A vrai dire, rester actif ne signifie pas s’épuiser dans une salle de gym. Pendant ces neuf mois, votre corps produit une hormone appelée relaxine qui assouplit vos articulations en prévision de l’accouchement. Vous devez donc faire particulièrement attention aux choix de votre activité physique et aux mouvements que vous allez pratiquer. C’est pourquoi la danse vous accompagne en respectant votre rythme et celui du bébé.
Comment ça se passe ?
Et bien, la danse vous accompagne avant l’accouchement en renforçant vos muscles, en améliorant votre endurance, en vous détendant. Pendant l’accouchement, en favorisant le travail et la descente de bébé et après la naissance de bébé, elle facilite la récupération.
Il faut bien entendu demander une attestation à votre médecin ou votre sage femme approuvant cette activité physique. De plus, cette méthode vient compléter une préparation médicale. C’est un plus, elle ne la remplace pas.
Alors, la danse prénatale se compose de plusieurs séances collectives ou individuelles d’une durée d’1 heure dont quelques-unes sont ouvertes aux partenaires.
Pendant la séance:
- Réveillez votre corps, vous vous assouplissez, vous échauffez tout en dansant.
- Déliez les muscles, les stimuler.
- Vous vous connectez à la musique, à son rythme.
- Pour finir, vous abordez une chorégraphie à l’écoute de votre corps et de sa musicalité. Les mouvements naissent et s’amplifient sur la musique. La danse est comme un hommage à soi et à son bébé!
Ainsi, si ça vous chante , je devrais plutôt dire si ça vous danse… N’hésitez pas et contactez moi, je me ferai un plaisir de vous accueillir à l’un de mes cours ou de vous renseigner!!
Les bienfaits de la danse prénatale
Tout d’abord la danse permet la libération d’endorphines. Ce sont les hormones du bien-être qui profitent aussi aux bébés!
En dansant, vous prenez soin de soi, vous contrôlez votre poids et vous restez tonique.
Danser c’est s’accorder un temps pour soi,un moment de détente. C’est une bulle dans laquelle vous vous libérez des tensions, vous dénouez votre corps.
C’est l’occasion d’échanger avec d’autres mamans et des professionnels, de faire partie d’ un groupe bienveillant et de partager vos doutes, vos interrogations, …
Elle vous aide à garder une bonne posture avec le poids du ventre et les changements du corps.
La danse permet d’améliorer sa mémoire et de retarder le vieillissement des cellules.
Au fil des séances , vous vous affirmez, vous prenez plus possession de votre corps , vous osez danser et vous vous faîtes plaisir, vous occupez plus largement l’espace: vous gagnez en assurance, en confiance.
Prévenir de certaines maladies
Cela renforce votre coeur , votre souffle, et protège de certaines maladies dégénératives.
Effectivement la danse est une activité physique et artistique. Vous exprimez vos émotions par le mouvement : nous sommes tous danseurs!!
On entre en lien avec le bébé par la danse et le mouvement le berce.
En résumé
Les bienfaits pour vous
★ Rester en forme tout en douceur
★ Limiter la prise de poids
★ Mieux préparer votre corps à l’accouchement
★ Récupérer plus vite après
★ Soulager les maux de la grossesse
★ Bien vous posturer
★ Partager des moments inoubliables avec bébé
★ Cultiver votre féminité
Les bienfaits pour bébé(s)
★ Vous le bercez
★ Vous lui offrez un lien rassurant, sécurisant
★ Une belle conscience et maitrise de son corps et de l’espace
★ Une bonne tonicité
★ Le sens du rythme
★ Une oreille musicale développée
Vous aimez le blog de la danse prénatale, suivez notre actualité sur nos réseaux sociaux : la page Facebook ICI , Instagram : @danseprenatale et Youtube
Prenez soin de vous les mamans qui bougent !
A bientôt !
En voilà des bonnes raisons de danser pendant la grossesse (et en dehors aussi d’ailleurs.. 😉 )
Oui la danse est un vecteur de joie, de bien-être formidable!!!
Bonjour Sonia
Je te remercie pour cette présentation !
Et la danse salsa ça fonctionne ? Nous avons pas mal dansé ma femme et moi, (nous sommes danseurs salsa), mais pas en chorégraphie.
Au plaisir
Evan
Bonjour Evan,
Merci pour ton commentaire! Oui bien sûr que ça fonctionne avec la salsa. Il faut juste être bien à l’écoute de la femme enceinte et de ses besoins.
D’ailleurs dans les cours que je donne il y a des influences et des pas de salsa. Je l’ai aussi pratiquée.
Tu me dis « nous avons pratiqué » cela veut dire que vous n’en faîtes plus ? Dommage…
A très vite !
Sonia☆☆☆