10 raisons de danser pendant la grossesse

La danse prénatale, c’est l’accompagnement des femmes et de leur(s) bébé(s) pendant la grossesse avec la danse.


Une danse respectueuse et en harmonie avec la grossesse, tout en douceur, sans traumatiser votre corps ou votre (vos)  petit(s) locataire(s).

 

 

 Pourquoi la danse prénatale ?

 

Je m’appelle Sonia Duchesne, j’adore mon métier de chorégraphe et danseuse qui me permet de m’exprimer sur scène, de vivre des émotions fortes, de voyager et de faire des rencontres incroyables régulièrement. Pendant mes deux grossesses , j’ai continué à danser jusqu’au 7 ème mois en faisant bien attention à faire des mouvements qui respectaient mon corps, mon bébé et mon rythme. Puis j’ai continué à danser pour mon bébé et moi à la maison et jusque dans la salle de travail.

La danse m’a tellement aidé à vivre ma grossesse de façon sereine, à bercer mon bébé en dansant et à gérer la douleur des contractions que j’ai décidé d’accompagner les femmes dans leur grossesse avec à la danse.

J’ai vécu 2 grossesses incroyables! Zen, sereines, joyeuses, sans aucune contraintes. J’ai pu faire ce que je voulais jusqu’au bout de mes grossesses : Assister à un concert la veille de mon 1er accouchement, jouer dans un film le rôle d’une femme enceinte qui danse 3 jours avant le 2ème accouchement.( Vidéos à l’appui dans un prochain article )

Aujourd’hui, mes 2 enfants, Gahbriel et Lyahm  ont une belle tonicité, ils sont très à l’aise avec leur corps. Ils possèdent une excellente coordination et un rapport à la musique et à la danse incroyable.

 

Qu’est- ce que la danse prénatale ?

 

La danse prénatale permet en douceur, de faire mieux connaissance avec son corps qui change tout au long de la grossesse. Elle permet de renforcer son cœur, de vous rendre plus souple, de maîtriser la prise de poids, de rester tonique et de préparer les muscles.

Elle invite à se déplacer dans l’espace avec aisance et bien-être. Elle aide à relâcher les tensions et à sentir l’énergie circuler.

Grâce à la danse prénatale on se connecte à son ressenti, à son rythme intérieur. On est l’écoute de  son bébé, on se laisse surprendre par le mouvement qu’il nous inspire et on construit un lien dansé avec lui. En effet,  le bercement et le balancier du bébé dans le ventre quand on danse est comme celui que l’on retrouve plus tard quand on berce son bébé dans les bras.

 

 Pour qui?

 

Pour toutes celles qui ont envie de rester active pendant la grossesse. Aucun niveau de danse n’est nécessaire, seule l’envie compte!

Rester active ne signifie pas s’épuiser dans une salle de gym. Pendant ces neuf mois, votre corps produit une hormone appelée relaxine qui assouplit vos articulations en prévision de l’accouchement. Vous devez donc faire particulièrement attention aux choix de votre activité physique et aux mouvements que vous allez pratiquer. C’est pourquoi la danse vous accompagne en respectant votre rythme et celui du bébé.

 

Comment ça se passe?

 

La danse vous accompagne avant l’accouchement en renforçant vos muscles et en améliorant votre endurance et après la naissance de bébé, elle facilite la récupération.

Il vaut mieux attendre d’avoir atteint le plateau de 12 semaines de grossesse pour se lancer dans cette pratique. Il faut bien entendu demander une attestation à votre médecin approuvant cette activité physique.Cette méthode vient compléter une préparation médicale. C’est un plus, elle ne la remplace pas.

La danse prénatale se compose de plusieurs séances collectives ou individuelles d’une durée d’1 heure dont quelques unes sont ouvertes aux partenaires.

 

Pendant la séance:

  • on réveille son corps, on s’assouplit, on s’échauffe tout en dansant.
  • On délie les muscles, on les stimule.
  • On se connecte à la musique, à son rythme.
  • On aborde une chorégraphie à l’écoute de son corps et de sa musicalité. Les mouvements naissent et s’amplifient sur la musique. La danse est comme un hommage à soi et à son bébé!

 

Si ça vous chante , je devrais plutôt dire si ça vous danse… N’hésitez pas et contactez moi, je me ferai un plaisir de vous accueillir à l’un de mes cours ou de vous renseigner!!

 

Les bienfaits de la danse prénatale :

 

 Diminuer le stress 

La danse permet la libération d’endorphines, les hormones du bien-être qui profitent aussi à bébé!

Sculpter son corps

En dansant, on prend soin de  soi, on contrôle son poids et on reste tonique.

Accéder au bien-être

Danser c’est s’accorder un temps pour soi,un moment de détente. On se libère des tensions, on dénoue son corps.

 Faire des rencontres

C’est l’occasion d’échanger avec d’autres mamans et des professionnels, de faire partie d’ un groupe bienveillant et de partager ses doutes, ses interrogations, …

Améliorer sa posture

La danse nous aide à garder une bonne posture avec le poids du ventre et les changements du corps.

Protéger son cerveau 

La danse permet d’améliorer sa mémoire et de retarder le vieillissements des cellules.

Améliorer la confiance en soi

Au fil des séances , on s’affirme, on ose danser, on occupe plus largement l’espace: on  gagne en assurance, en confiance.

Prévenir de certaines maladies

Danser renforce le coeur , le souffle, et protège de certaines maladies dégénératives.

Réveiller l’artiste en nous

Quand on danse, on exprime ses émotions par le mouvement : nous sommes tous danseurs!!

Bercer son bébé

On entre en lien avec le bébé par la danse et le mouvement le berce.

Danser maintenant !

Je vous propose aujourd’hui d’oser, de passer à l’action!!! D’apprendre une danse ensemble.Pour cela, il suffit de suivre le cours en ligne: ici.

 

Voilà, j’espère que cet article vous a donné l’envie de danser avec votre (vos) bébé(s). N’hésitez pas à partager encore et encore: ce sera un super coup de pouce!!

 

Alors: A très vite !

Sonia☆☆☆

crédit photos : Jean-françois Chapuis
Partager l'article
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages

6 commentaires sur “10 raisons de danser pendant la grossesse

  1. Bonjour Sonia

    Je te remercie pour cette présentation !

    Et la danse salsa ça fonctionne ? Nous avons pas mal dansé ma femme et moi, (nous sommes danseurs salsa), mais pas en chorégraphie.

    Au plaisir
    Evan

    1. Bonjour Evan,

      Merci pour ton commentaire! Oui bien sûr que ça fonctionne avec la salsa. Il faut juste être bien à l’écoute de la femme enceinte et de ses besoins.
      D’ailleurs dans les cours que je donne il y a des influences et des pas de salsa. Je l’ai aussi pratiquée.
      Tu me dis “nous avons pratiqué” cela veut dire que vous n’en faîtes plus ? Dommage…

      A très vite !

      Sonia☆☆☆

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *