Savez-vous que la danse a des effets bénéfiques sur la santé ?
Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de la danse et de ses vertus pour sculpter votre corps, perdre du poids, tout en passant un moment très agréable. En vous faisant du bien.
Et oui, sachez que si vous êtes régulier(e) et motivé(e) dans votre pratique, avec 1 à 2 cours par semaine de danse vous allez modeler votre corps, le raffermir et le maintenir en forme tout en vous faisant plaisir. Et ce n’est pas tout, vous gagnez aussi en endurance, en souffle, en tonicité, en vitalité et vous améliorez votre capacité à récupérer. Tout cela en plus de vous permettre de vous déstresser.
C'est prouvé
Une étude faite par le Journal du « Physiological Anthropology » révèle que le fait de danser régulièrement permet de perdre du poids et permet l’augmentation de notre puissance physique au même titre que le vélo ou encore la course à pied. En voilà une excellente nouvelle ! N’est-ce pas ?
Pour ma part, j’ai récupéré mon poids et tonifié mon corps en quelques mois après mes 2 grossesses en continuant la danse.
Je dansais dès que je le pouvais chez moi, quelques minutes entre deux siestes ou plus longtemps quand j’en avais l’opportunité. J’ai évidemment fait très attention à respecter les faiblesses, les contre-indications d’après accouchement et j’ai pratiqué la danse de façon respectueuse et progressive.
Les bénéfices
Pour découvrir le 1er bienfait c’est ici.
La danse est une activité physique et un art complet qui muscle et sculpte l’ensemble de votre corps et qui en développe l’endurance. C’est une histoire de flexion, de rotation, d’extension, de sauts, de déplacements, de changement de poids du corps, d’équilibre, de rythme, de ressenti, de musicalité, …
Concrètement ça veut dire que :
- Les muscles de vos bras se dessinent
- Votre poitrine se tonifie
- Les muscles de votre dos se renforcent
- Après la grossesse, vous travaillez les abdominaux en profondeur pour obtenir un ventre plat
- Pendant la grossesse, vous travaillez vos abdominaux et votre périnée en douceur et en profondeur
- Vos fesses se galbent
- Les muscles de vos jambes se dessinent
- Votre corps gagne en même temps en souplesse et tonicité, du coup vos muscles se dessinent longs et fins
- Vous éliminez les toxines : Avec la danse on brûle 4 fois plus de graisses qu’au repos.
Un art
Mais ce n’est pas une simple histoire de gonflette ou encore le fait répéter machinalement des mouvements comme quand on fait une série d’abdominaux par exemple non, la danse c’est bien plus que tout cela, C’est de l’art, on se fait plaisir et on travaille son corps sans avoir l’impression de faire de gros efforts.
Lorsque l’on danse on est transporté, on s’exprime en mouvement, on laisse transparaitre nos émotions, la créativité. C’est agréable, On se laisse guider par la musique, par le plaisir de danser. Il y a quelque chose de l’ordre du dépassement de soi, de la transe, du dialogue avec bébé par un lien dansé .
C’est un moment privilégié que l’on s’offre.
Mes petits plus
Je m’oblige à moins utiliser la voiture ou les transports en commun. Je marche régulièrement. Je bois un verre d’eau chaude avec du jus de citron chaque matin et beaucoup d’eau dans la journée, j’adore la bière Bavaria sans alcool.
De manière globale, je surveille mon alimentation mais je continue à me faire plaisir.
Je vous remercie sincèrement de vos soutiens, de vos partages qui m’encouragent
Prenez soin de vous les mamans qui se bougent !
Vous avez aimé le blog de la danse prénatale, suivez nous sur nos réseaux sociaux : LaPageFacebook, Instagram : @danseprénatale et sur Youtube
A très bientot !
Podcast: Play in new window | Download
Ça serait vraiment super que la danse prénatale soit un art proposé à toutes les femmes enceintes dans toute la France. Je n’en ai jamais entendu parler dans le sud… C’est dommage au vu de tous ses bienfaits !
Merci Charlotte pour ton commentaire très encourageant !!! Je travaille pour que la danse prénatale soit représentée partout en France !! Notamment avec dans un 1er temps, des cours en ligne pour y accéder depuis chez soi où que l’on soit 🙂
Sonia Danse prénatale