Savez-vous que la danse a des bienfaits sur la santé ?

Bonne nouvelle : en pratiquand la danse, vous diminuez votre stress

Nos vies sont remplies de contraintes, de délais à assumer, de frustrations à affronter et d’exigences à satisfaire. Le rythme de nos journées est effréné. Nous sommes sollicités de partout et on nous demande d’être de plus en plus performant(e)s. Nous sommes sans arrêt sous pression et même enceinte !

Pour beaucoup de gens, le stress est tellement banal qu’il est presque devenu un mode de vie.

Résultat : il est de plus en plus difficile d’être connecté à notre ressenti, nos envies, …

Pratiquer la danse permet d'etre zen, serain(e), détendu

J’essaye toujours de danser plusieurs fois par semaine et j’en ressens immédiatement les bénéfices.

Et oui, dès que l’on commence à danser, on se sent bien, on se sent vivant(e), ancré(e) à la terre.

Le mouvement et la musique nous détendent et nous procurent de la joie, en une phrase : NOUS SOMMES ZEN. 

Une étude fait par l’International Journal of Neuroscience indique la thérapie par les gestes et les mouvements de la danse permettent de soigner le stress grâce a sa capacité de contrôler le niveau de sérotonine et de dopamine présent dans le corps.

Votre stress est également réduit grâce à la libération des fameuses endorphines ces hormones facteur de bien-être. Danser permet de mieux oxygéner tous les tissus. 
De plus. L’activité permet de relâcher la tension musculaire, à mieux dormir, à réduire le niveau de stress, elle augmente aussi aussi la température corporelle ce qui peut avoir des effets apaisant. 
Quand on danse, on apaise son corps, son mental. On se reconnecte aux souvenirs heureux de notre petite enfance, quand notre mère nous berçait dans ses bras, et surtout quand dans son ventre nous étions habité par le rythme des battements de son cœur, doucement balancé au gré de ses mouvements. 

Comme ce que l’on fait en danse.

Danse maman/bébé

Et puis quand nous dansons, les émotions ne sont jamais très loin, toutes prêtes à s’exprimer. Se mouvoir et s’émouvoir, deux phonétiquement très proches. 
La danse nous touche au plus profond de nous. Tout comme l’art elle elle vient réveiller en nous les émotions endormies ou bloquées, mais surtout leur permet d’évacuer en toute tranquillité. 

Mes petits plus contre le stress

Se promener dans un parc et se ressourcer près du parc ou d’une étendue d’eau, prendre un bon bain avec des sels de mer et l’huile d’Amica de chez Weleda, cuisiner et partager un bon repas, jouer et rire avec mes enfants, faire de la cohérence cardiaque. Et bien entendu, danser, mettre une musique cool et que j’aime, me mettre à danser seule, en famille ou entre amis…. 
Je crois que je vous ai parlé de tout ce dont j’avais envie. Il me reste à trouver d’autres biens faits pour les prochains articles….

Vous aimez le blog de la danse prénatale, suivez nous sur nos réseaux sociaux pour plus d’actualité : LaPageFacebook, Instagram : @danseprenatale et sur YouTube. 

A très bientôt!!!!

signature MamDanse ®

17 réponses

  1. Sonia, a l’image de cet article, tu es une personne bienveillante, passionnée, simple, positive…Allié à tes compétences, et ton professionnalisme, les personnes qui suivront tes cours ne pourront qu’en ressortir satisfaites. Je te souhaite beaucoup de succès car tu le mérites et que toute femme merite d’avoir acces a une si belle et benefique expérience.

    1. Je te remercie Camille pour ce beau message.
      C’est un projet qui me tient à cœur et vos soutiens à tous sont précieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *