Bienfait n°1 Danser pour diminuer le stress

Voici mon tout 1er article !!! Je me sens comme une enfant lors de ces 1ères fois, je ressens un mélange de doute, de joie et d’envie ! Je me lance, allez hop : c’est parti.

 

 


Savez-vous que la danse a des effets bénéfiques sur la santé ?

 

Bonne nouvelle : En pratiquant la danse, vous diminuez votre stress                                                                                                        

 

Nos vies sont remplies de contraintes, de délais à assumer, de frustrations à affronter et d’exigences à satisfaire. Le rythme de nos journées est effréné. Nous sommes sollicités de partout et on nous demande d’être de plus en plus performants. Nous sommes sans arrêt sous pression.

Pour beaucoup de gens, le stress est tellement banal qu’il est devenu un mode de vie.

Résultat : il est de plus en plus difficile d’être connecté à notre ressenti, nos envies,…

Pratiquer la danse permet d’être zen, serein, détendu

J’essaye toujours de danser plusieurs fois par semaine et j’en ressens immédiatement les bénéfices. Et oui, dès que je commence à danser je me sens bien, je me sens vivante, ancrée à la terre. Le mouvement et la musique me détendent et me procurent de la joie, en une phrase : JE SUIS ZEN. 

 Une étude faite par l’International Journal of Neuroscience indique que la thérapie par les gestes et les mouvements de la danse permettent de soigner le stress grâce à sa capacité de contrôler les niveaux de sérotonine et de dopamine présents dans le corps. Le stress est également réduit grâce à la libération d’endorphines, ces hormones facteur de bien-être. Et de mieux oxygéner tous les tissus. L’activité aide à relâcher la tension musculaire, à mieux dormir et à réduire le niveau de stress, elle augmente aussi la température corporelle, ce qui peut avoir des effets apaisants.

Quand on danse, on apaise son mental et son corps. On se reconnecte aux souvenirs heureux de notre petite enfance, quand notre mère nous berçait dans ses bras, et surtout quand dans son ventre nous étions habités par le rythme de ses battements de cœur, doucement balancés au gré de ses mouvements.

Et puis quand nous dansons, les émotions ne sont jamais très loin, toutes prêtes à s’exprimer. Se mouvoir et s’émouvoir, deux termes phonologiquement très proches. La danse nous touche au plus profond de nous. Elle vient réveiller en nous les émotions endormies ou bloquées, mais surtout leur permet de s’évacuer en toute tranquillité.

.

Mes petit plus contre le stress

Me promener dans un parc et me ressourcer près d’un arbre ou d’une étendue d’eau, prendre un bon bain avec des sels de mer et de l’huile d’arnica de chez Weleda, cuisiner et partager un bon repas, jouer et rire avec mes enfants, faire de la cohérence cardiaque.

Je crois que je vous ai parlé de tout ce dont j’avais envie. Il me reste donc à trouver d’autres bienfaits pour mes prochains articles afin de relever mon 1er défi…

 

Si vous avez aimé ce premier article avec toutes les fragilités qu’il peut comporter. N’hésitez pas à liker, partager et commenter.

A très vite!

Sonia☆☆☆

crédit photos : Jean-françois Chapuis
Partager l'article
  • 20
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    20
    Partages
  • 223
    Partages

11 commentaires sur “Bienfait n°1 Danser pour diminuer le stress

  1. Sonia, a l’image de cet article, tu es une personne bienveillante, passionnée, simple, positive…Allié à tes compétences, et ton professionnalisme, les personnes qui suivront tes cours ne pourront qu’en ressortir satisfaites. Je te souhaite beaucoup de succès car tu le mérites et que toute femme merite d’avoir acces a une si belle et benefique expérience.

    1. Je te remercie Camille pour ce beau message.
      C’est un projet qui me tient à cœur et vos soutiens à tous sont précieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *