Bienfait n°9 La danse réveille l’artiste en vous

Nous sommes tous danseurs

 

SI vous ne le saviez pas déjà, je vais vous apprendre une excellente nouvelle : Nous sommes tous danseurs ! Un des tout 1ers mouvements de danse que nous effectuons est la respiration. Et à chaque fois que nous nous déplaçons, que nous effectuons un geste, nous sommes dans le mouvement!


 

Dans le monde d’aujourd’hui, tout est ultra connecté et très automatisé. Résultat, on est de moins en moins en contact direct avec soi-même et on n’est plus connecté à son ressenti. On n’est de moins en mois en relation directe avec les autres, on n’a moins de promiscuité, de contact physique. Il en va de même dans notre quotidien où l’on fait la plupart des choses par automatisme, habitude. Dans ce contexte difficile, de plus en plus de gens ont l’envie, le besoin de se retrouver. Quoi de mieux pour se réapproprier ses sensations, son corps que la Danse !

 

On danse pour se muscler, perdre du poids, gérer son stress, se sentir bien et heureux, pour faire des rencontres,…et aussi pour laisser sa créativité s’exprimer.

 

 

Réveiller l’artiste qui est en chacun de nous

 

 

Le fait de danser régulièrement est un rendez-vous avec soi. C’est un moment que l’on s’offre. On prend contact avec ses ressources, sa douceur, ses forces, son énergie vitale. La pratique nous permet d’abord de rencontrer le danseur, l’artiste qui est en nous. Puis de le réveiller et de le laisser s’exprimer. On peut exprimer sa joie,  l’amour , sa colère , sa tristesse ou toutes formes d’émotions par la danse. On peut aussi écrire une histoire par la danse , ou tracer des formes dans l’espace, sur la musique. Se connecter avec sa respiration, les battements de son coeur,…

J’ai souvent l’occasion de voir des gens “non danseurs ” en mouvements sur une piste de danse. Ils se laissent aller sur la musique et sont complètement investis. Ils sont comme “en transe” et ils dansent à merveille alors qu’ils n’ont peut-être jamais pris de cours de danse. D’ailleurs si ils en prenaient ils seraient encore plus incroyables!!! Ces personnes sont connectés à leur part artistique, à leur danseur.

 

Développer son sens du rythme, sa musicalité

 

Bien que l’on puisse danser en silence, la plupart du temps on danse sur une musique. C’est elle qui nous guide, nous transporte, nous exalte!!! Il faut l’écouter, la compter, la respecter et dans une chorégraphie à plusieurs c’est ce qui permet d’être à l’unisson. Ainsi notre corps devient un instrument de musique à part entière dont la maîtrise s’affine au fur et à mesure de la pratique.

 

Cultiver son artiste

 

 

Faire de la danse, c’est aussi l’occasion de participer à un spectacle si on en a l’envie.  Monter sur la scène d’un théâtre, être sous le feu des projecteurs, entendre les applaudissements du public…

C’est également l’opportunité d’aller voir des spectacles avec les ami(e)s de son cours.C’est l’occasion de s’ouvrir à des sorties que l’on aurait pas forcément faites habituellement. Visiter un théâtre, découvrir le langage scénique du spectacle, aller voir des pièces de danse… Autant d’activités  qui permettent d’alimenter l’artiste qui est en nous.

 

Voici mes petit plus 

 

J’essaye de faire une sortie culturelle une fois par mois. J’y emmène très souvent mes enfants. J’ai constaté le pouvoir incroyable de l’art sur eux. C’est fou comme ça décuple leur imaginaire, attise leurs sensations, aiguise leur écoute, le sens de l’observation et de la critique. Et ça produit les mêmes effets sur nous !!!!

 

Jouez le jeu !

 

Pendant quelques temps, vous allez faire attention à vos mouvements naturels : la façon dont vous marchez, les gestes quotidiens que vous effectuez machinalement. Ainsi, observez tous les mouvements auxquels vous ne prêtez pas attention et prenez  conscience de chacun d’eux. Peut-être que certains d’entre vous auront l’impression de danser en effectuant ses gestes.

 

Je vous remercie sincèrement de vos soutiens, de vos partages qui m’encouragent à continuer

A très vite

Sonia☆☆☆

 

Partager l'article
  • 15
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    15
    Partages
  • 487
    Partages

3 commentaires sur “Bienfait n°9 La danse réveille l’artiste en vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *