Bienfait n°3   La danse synonyme de bien-être

   Savez-vous que la danse nous apporte le calme et la serenité ?

 


   La danse permet d’être bien dans notre corps et notre tête

 

De plus en plus de personnes se mettent en quête du bien-être. Alors le bien–être, qu’est-ce que c’est ? C’est cet état agréable, ce sentiment de plénitude résultant de la satisfaction de nos besoins. Lorsque le corps et l’esprit sont apaisés et détendus et lorsque nous sommes en phase avec nos envies, nos désirs. Lorsque nous sommes calmes, serein, apaisé.

 

Le 11 juin a été institué récemment “Journée mondiale du bien-être”. C’est déjà un petit pas mais pourquoi une seule journée par an seulement ? Moi, je suis plutôt pour un calendrier bien rempli de journée de bien-être ! Pas vous? Et bien c ’est tout à fait possible et je vous propose de voir comment, grâce à la danse.

 

Danser c’est s’accorder un temps pour soi, c’est un moment que l’on s’offre pour se détendre, se libérer des tensions, dénouer son corps, révéler sa créativité, rencontrer ses ressources et ses trésors intérieurs. La danse permet de se ressourcer en mouvement, en se libérant,  de s’exprimer autrement, de se découvrir et de partager ce moment avec les autres. elle permet  une libération du corps et du mental.« Il s’agit de retrouver un “savoir-danser” enfoui en nous, une sorte de mémoire corporelle originelle qui nous connecte avec la partie joyeuse de nous-même que nous avons oubliée. C’est un très bon régulateur de l’humeur, assure la thérapeute France Schott-Billmann, psychanalyste et anthropologue.

 

Selon une étude faite par l’International Journal of Neuroscience la danse permet la libération d’endorphines, les hormones du bien-être. Ces hormones sont un opiacé naturel sécrété par le cerveau, dont la fonction est de soulager le stress et d’accroître le plaisir.

La communauté a aussi lu cet article :  Bienfait n°10 A vous de danser !!!!

 

Mon astuce à moi est de danser pour être dans la joie, le plaisir, le bien-être. Lorsque j’ai un coup de mou, de blues, je mets de la musique et je laisse le rythme me guider et mon corps s’exprimer. Ca me permet d’évacuer les mauvaises pensées ou les douleurs du corps. Après quelques danses, je me sens mieux, plus légère et prête à repartir du bon pied, bien ancrée dans le présent : bien vivante !!!!

 

Mon petit plus 

 

Chaque matin au réveil, avant de me lever, je prends quelques minutes pour moi (quand Lyahm mon bébé ne se réveille pas en pleurant bien sûr). Je reste allongée, les yeux fermés, je prends conscience de ma respiration et je m’étire tranquillement. Ensuite sur quelques inspirations j’imagine que l’air qui traverse mon corps est rempli de bonnes énergies, de vitalité et d’ondes positives. Puis, je fixe un sourire sincère à mes lèvres, j’ouvre tranquillement les yeux et je me souhaite du bon pour cette journée.

 

Voilà, maintenant, J’aimerais vous poser une question à laquelle vous pourriez répondre dans les commentaires juste en dessous

 

Qu’est–ce que vous aimeriez que la danse vous apporte à vous personnellement ? Ca peut-être un bienfait déjà évoqué ou quelque chose dont vous avez besoin, envie et que vous n’arrivez pas à obtenir.

 

A très vite

Sonia☆☆☆

crédit photos : Jean-françois Chapuis
Partager l'article
  • 22
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    22
    Partages
  • 511
    Partages

7 commentaires sur “Bienfait n°3   La danse synonyme de bien-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *