L'accouchement physiologique, sans péridurale de Claire

Le saviez-vous? Faire de la danse permet non seulement de sculpter votre corps, de garder la forme et de diminuer le stress mais aussi d’entretenir votre mémoire, de défier votre esprit et de stimuler la connectivité de votre cerveau . Voici tous les bénéfices de la danse sur le cerveau:

Image de connexion neurones dans le cerveau

Renforcez votre acuité mental

La pratique de la danse a le pouvoir de renforcer singulièrement la plasticité neuronale, également appelée neuroplasticité (la capacité des neurones à se modifier et à se remodeler tout au long d’une vie). Après avoir mené une étude sur plusieurs seniors, des chercheurs du Albert Einstein College of Medicine se sont aperçus que la danse était l’une des très rares disciplines à améliorer l’acuité mentale.

Devenir plus intelligent

Qu’est-ce que l’intelligence ? L’une des meilleures explications émane de l’éminent psychologue Jean Piaget qui la décrit en ces termes : « L’intelligence c’est ce que nous utilisons, quand nous nous retrouvons dans une situation nouvelle ».  Pour faire simple, l’intelligence, cela serait en grande partie savoir prendre les bonnes décisions et s’adapter. La danse y prépare mieux que n’importe quel autre sport parce que sa pratique suppose de prendre de nombreuses décisions et ce, de manière très rapide, la capacité à répondre à une situation inconnue s’en retrouve forcément améliorée.

Améliorer sa mémoire

Danser, c’est aussi être capable de retenir de nombreuses chorégraphies. Dans un cours de danse, on travaille des exercices de répétitions, de coordinations, d’isolations… Et selon les résultats d’une étude menée par le danseur Edward Warburton et publiée dans la revue « Psychological Science« , ces processus seraient excellents  pour la mémoire.


A force de visualiser les mouvements et de les graver dans votre tête. Selon une autre étude faite cette fois par le New England Journal of Medicine, la dansepermet de conserver une bonne mémoire et de prévenir l’apparition de la démence en vieillissant.

Retarder le vieillissement des cellules

En vieillissant, les cellules du cerveau meurent petit à petit. Les synapses, qui assurent la bonne transmission entre les neurones, se font plus faibles. Pour anticiper le plus possible cette dégringolade annoncée, les spécialistes préconisent de faire travailler ses synapses le plus possible. C’est l’un des nombreux avantages de la danse, qui permet de créer de nouvelles connexions nerveuses.  C’est un très bon moyen de booster l’interaction entre les synapses et les neurones.

Prevenir les vertiges

Vous ne vous êtes jamais demandé pour quelle raison les danseurs n’étaient pas sujets à des vertiges lorsqu’ils se mettaient à faire des pirouettes à toute vitesse ? D’après certaines recherches sur le sujet, la pratique régulière de ce sport permettrait de mettre en veilleuse sa balance interne.

Voici mes petits plus

Deux salutations au soleil (rituel de yoga) le matin et deux le soir c’est le minimum requis que je m’impose lorsque je n’ai pas le temps de danser dans une journée. Et souvent, j’incite mes enfants et mon homme à le faire avec moi le soir après le dîner. Ensuite, chacun d’entre nous proposent une danse très calme faite de mouvements lents appelée « la danse pour la nuit «. Cela permet de se retrouver tous les 4 autour d’une même activité, en recentrant notre énergie, de se calmer. C’est devenu un rituel pour aller se coucher. Tout le monde est gagnant !


Alors à vous de passer à l’action ! Dansez maintenant… Chez vous, trouvez le moment d’écouter de la musique. Surprenez-vous à battre le rythme, à esquissez quelques mouvements et laissez-vous guider par la mélodie : bravo c’est déjà un bon début ! Si la danse est sans conteste l’activité sportive à privilégier pour garder sa tête en bonne santé, les scientifiques estiment que toutes les activités qui permettent de bouger et de sociabiliser sont bonnes à prendre.

Vous aimez le blog de la danse prénatale, suivez notre actualité sur nos réseaux sociaux : LaPageFacebook, instagram: @danseprenatale et sur Youtube 

A très bientôt !

signature MamDanse ®

11 réponses

  1. Bravo pour cette superbe initiative! Je trouve ça génial.
    Merci pour cet article très instructif. Longue vie à ce projet

    1. Mille merci Jean-Yves !! Les encouragements sont très précieux pour moi .
      Vous allez pouvoir découvrir encore plein d’autres bienfaits que la danse procure en suivant le blog . N’hésitez pas à me communiquer vos avis, vos besoins,… Et si vous appréciez, parlez en autour de vous s’il vous plait.

      Belle journée Sonia☆☆☆

    1. Merci Charlotte pour ton message !!! Et ce n’est pas fini il y en a d’autres des bienfaits 🙂
      Sonia Danse prénatale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *