Voici quelques conseils qui j’espère vous plairont. Ils sont faits pour vous accompagner pendant votre(vos) grossesse(s)et en particulier pendant votre (vos) accouchement(s). Il s’agit de plusieurs pistes pour créer votre playlist de musiques qui vous aidera pendant l’accouchement.

Bien entendu, avant le jour de l’accouchement, il est préférable que vous fassiez part de votre envie de mettre de la musique  à votre sage-femme ou à la maternité.

 

Image avec ecrit the playlist

La musique adoucit les moeurs

C’est bien connu, La musique permet de se détendre en plus de redonner de l‘énergie, de sublimer le moment, de procurer des émotions, d’entrer en transe, de se sentir soutenue, portée,…

Écouter de la musique stimule la production de molécules et d’hormones. En effet, cela permet la sécrétion de la dopamine (une molécule/neurotransmetteur du plaisir et du désir),de l’ocytocine (hormone de l’amour ), la sérotonine (hormone du bonheur) et également les endorphines (qui calment les douleurs et procurent une sensation de bien-être). Écouter une musique douce va diminuer notre sécrétion d’adrénaline et ainsi nous apaiser. À l’inverse, une mélodie plus rythmée nous procurera de l’énergie. D’ailleurs certaines musiques que l’on apprécie restent dans la tête et nous font du bien.

La musique adoucit les coeurs

Je vous conseille d’écouter ces musiques pendant la grossesse. Vous pouvez les écouter avec votre partenaire et votre bébé en profitera car l’on sait que très tôt, aux alentours de la quatrième semaine, bébé s’est suffisamment développé pour percevoir les sons du dehors.

Utiliser votre playlist pendant la grossesse / pendant le travail et après l’accouchement. Votre bébé reconnaitra les sons et les musiques seront associées pour toute la famille à ces moments de vie.

Le top du top c’est-il me semble, une musique écrite spécialement pour bébé 🙂

Pour Gahbriel, mon 1er enfant, j’ai demandé à mon papa qui joue de la guitare depuis toujours, de composer une musique pour sa naissance.

Il a composé un magnifique morceau que j’ai écouté pendant la grossesse et bien entendu le jour de l’accouchement. Depuis nous l’écoutons de temps en temps, lors d’occasions particulières ou quand nous en avons envie. Mais, je sais que c’est un souvenir précieux et inestimable !!! Un superbe cadeau qui a accompagné ce moment si fort de la naissance.

En revanche, je ne lui ai pas fait la demande pour la naissance de Lyahm,… Et à vrai dire, en y repensant, ça m’embête car j’aimerais qu’ils aient chacun leur morceau. Donc, je vous laisse un instant pour appeler mon père et lui demander d’en composer un !…Très bien ,voilà qui est fait 🙂 Je les partagerai avec vous prochainement …

La musique adoucit la douleur

Certaines fréquences musicales s’harmonisent avec celles de notre système nerveux. Aussi, la musique nous met dans un état secondaire. Effectivement, lors de l’écoute d’une musique relaxante, les rythmes du cerveau ralentissent, se fondent à ceux de la mélodie et offrent une sensation de bien-être et de quiétude. Mais écouter de la musique permet également de se surpasser, d’appréhender la douleur avec moins d’intensité.
De nombreuses études en ont démontré les bienfaits sur les douleurs. Pour preuve, certains médecins diffusent de la musique durant leurs interventions. 

Optez plutôt pour des musiques douces, apaisantes mais aussi pour des morceaux avec du rythme afin d’être soutenue et de recevoir de l’énergie.

Alternez les types de voix, les genres musicaux afin d’avoir une palette de musique variée. Avec des morceaux chantés par des femmes et d’autres par des hommes. En effet, ces voix ont des vertus différentes et complémentaires.

La musique adoucit les peurs

Faites une playlist assez longue qui vous accompagnera si vous avez envie de danser pendant le pré-travail. Ceci afin de rendre le travail plus facile à gérer. En effet, danser favorise les contractions utérines, accélère l’ouverture du col et facilite la descente du bébé.

Les mélodies vous apaisent, vous détendent et vous aurez plus confiance. La musique permet de se surpasser, d’appréhender la douleur avec moins d’intensité.

 

Cliquez ici pour vos séances de danse 

La playlist

Voici une playlist que j’ai concocté pour vous

Je les ai choisi avec mon coeur et mon âme de danseuse 😉

 

Cependant, je vous conseille de la compléter par des musiques que vous aimez, des musiques en rapport avec votre histoire,…Choisissez des morceaux qui vous réconfortent et vous rappellent des souvenirs agréables.

 

Métamorphosis 2 Philip Glass

Away Away  Ibeyi

 Le Lac des cygnes  Tchaikovski

 Come  Jain

 Concerto en fa mineur  Johann Sebastian Bach

 Boa Sorte  Vanessa da Mata et Ben Harper

The song of golden Dragon Estas Tonne

 O vai  Vaetani

 The promise  Michael Nyman

 One love Blick Bassy

 Le printemps  de Vivaldi 

 Blue  Beyoncé

 

Néanmoins, je vous conseille de créer  une playlist différente pour chaque naissance.

 

téléchargez votre guide playlist 

 

La musique adoucit les docteurs

La musique adoucit les pleurs

Une fois né, ce sont des musiques que votre bébé reconnait. De ce fait, elles vont le calmer, l’apaiser, le rassurer et même jusqu’à dire l’aider à s’endormir.

Une étude, menée en 2015, à Montréal, auprès de bébés âgés de 6 à 9 mois, a démontré que la musique rassurait les bébés. Les chercheurs ont constaté que les nouveaux-nés restaient détendus durant 4 minutes au son d’une parole adulte contre 9 minutes à l’écoute d’une chanson adapté aux enfants.

C’est également un excellent outil pour lui apprendre plus tard à gérer ses émotions.
On sait également que la musique classique favorise la concentration et développe les capacités cognitives des tout-petits.

En Floride, il y a même une loi qui impose 30 minutes d’écoute de musique classique par jour aux enfants.

 

A vous de jouer maintenant et de constituer votre playlist !!!

 

Je suis sûre que vous avez des musiques à nous conseiller !!! Partagez les avec nous please 🙂 dans les commentaires juste en dessous.

 

Prenez bien soin de vous en musique !!

signature MamDanse ®

4 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *