La danse semble avoir un effet protecteur sur le coeur et sur le cerveau

La danse une sorte de thérapie pour le corps et le mental

Vous connaissez les bénéfices de la danse sur  le corps , le moral et le mental. Elle permet aussi de réduire de manière importante le risque de certaines  maladies cardio-vasculaire ou  neurodégénérative.

La danse est excellente pour le coeur

Une étude australienne dévoile que bouger en rythme sur de la musique se révèle excellent pour le cœur. En effet, cela permet de stimuler la fonction cardiaque, d’augmenter la capacité respiratoire et d’améliorer la circulation sanguine. Autant de facteurs qui réduisent les risques de maladies cardio-vasculaires.
 

Publiée dans la revue médicale American Journal of Preventive Medecine, l’étude a suivi au Royaume-Uni, pendant douze ans, 48 390 personnes âgées de 40 ans et plus qui ne présentaient pas de problèmes cardiaques particuliers. Les chercheurs ont constaté que ceux qui dansaient régulièrement étaient moins touchés par les maladies cardio-vasculaires au fur et à mesure qu’ils avançaient en âge. De plus, ils paraissaient plus jeunes et étaient plus sveltes…

La danse : une protection contre les maladies dégénératives

Les bienfaits de la danse  se répercutent directement sur notre santé. Ils agissent comme de grands protecteurs de notre cerveau, contre la maladie d’Alzheimer.
Selon une étude publiée dans le Journal of Alzheimer’s Disease, toute activité physique qui associe exercices physiques et plaisir, permet à notre cerveau d’être plus résistant face aux maladies dégénératives.

La danse implique simultanément des processus  esthétiques, rationnels, musicaux et émotionnels. Elle intègre plusieurs fonctions cérébrales simultanées, augmentant votre connectivité. Les qualités corporelles et cognitives mises en jeu par la danse réduisent le risque de démence et retardent l’apparition de cette dernière.

 

A voir : « Une jeune fille de 90 ans », documentaire français  (2016) . Suivant le travail mené par le danseur Thierry Thiel Niang dans un service gériatrique d’un hôpital de la banlieue parisienne, Valeria Bruni Tedeschi et Yann Coridian saisissent le regain de sensualité de femmes et d’hommes amoindris, mais encore prêts à accueillir la vie.

Les biens faits de la danse sur la maladie de Parkinson

Des études scientifiques réalisées ces dernières années  sont parues sur les bienfaits de la danse dans l’accompagnement des personnes souffrant de maladie de Parkinson.Cette pratique améliore le sentiment de bien-être, la qualité de vie et la santé des personnes touchées par certaines maladies.
 

La danse améliore les  symptômes  de la maladie. Les tremblements disparaissent pendant que les gens dansent. Elle apporte un meilleur équilibre, des mouvements plus sûrs, plus amples et plus précis. Enfin, en renforçant l’image et l’estime de soi, en favorisant le lien social, elle est un bon moyen de lutter contre la dépression et l’isolement qui sont des versants de la maladie.

mes petits plus

Pour protéger ma mémoire et stimuler mes neurones et synapses, en plus de la danse , je lis un peu tous les jours. En effet, plutôt que de regarder les informations, je lis le journal ou des articles sur internet. De plus, chaque soir, je consacre au moins 30 minutes à la lecture d’un livre plutôt que de regarder la télévision.

Vous aimez le blog de la danse prénatal ?Suivez notre actualité sur nos réseaux sociaux : LaPageFacebook, Instagram : @danseprenatale et sur YouTube 

Sonia
La Coach des mamans qui se bougent 
signature MamDanse ®

7 réponses

  1. Je savais que la danse aide émotionnellement et socialement mais avec ton article on se rend compte que la danse soigné vraiment, c’est un pouvoir qu’on peut tous exercer sur soi c’est vraiment incroyable!
    Merci Sonia pour ces recherches que tu partages généreusement. Ça donne envi d’avoir conscience de son corps pour sentir les bienfaits que la danse peut nous apporter.

    1. Merci Gaëlle pour ce joli message. Ca m’encourage à continuer ce projet qui me tient tant à coeur.Si tu suis le blog , tu auras une surprise dans quelques jours avec le 10ème bienfait de la danse !!! Belle journée à toi Gaëlle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *