Suivi de grossesse : pourquoi j’ai choisi l’accompagnement global

L’accompagnement global pour une grossesse  et un accouchement tout en douceur

 


Bonjour, bonjour,

J’aimerais partagé avec vous mon expérience de l’accompagnement de ma 2ème grossesse par une sage femme. Une expérience incroyable, unique que je recommande !

 

 

Ma 1ère grossesse

J’ai été suivi comme beaucoup de femmes dans un hôpital. Tout s’est très bien passé ,mais à chaque rendez-vous, j’avais à faire à une personne différente et même le jour de l’ accouchement j’ai été suivi par 3 sages femmes différentes. Je me souviens de ce moment de changement de sage femme ou la nouvelle m’a demandé mon prénom pour pouvoir me dire ” poussez Sonia”. Une inconnue de plus rentrait dans notre inimité. En effet, comme l’accouchement a duré 12 heures, il y a eu un changement de service.

De même, une fois rentrés à la maison, mon homme et moi avons posé notre bébé au milieu du salon et nous sous sommes regardés perplexes, ne sachant pas trop quoi faire…Nous n’avions pas de mode d’emploi!

J’avoue que même si tout s’est vraiment bien déroulé sur le plan santé , nous nous sommes sentis assez seuls moralement et peu accompagnés de ce côté.

 

 

Ma 2 ème grossesse

Nous avons fait le choix cette fois d’un accompagnement global avec la même sage femme pendant la grossesse, pendant l’accouchement et même après!

Après une bonne recherche sur internet, mon choix s’est arrêté à l’instinct sur Julie! Une jeune femme dynamique et douce à la fois.

 

Nous l’avons rencontré alors que j’étais enceinte de 3 mois. Dès le premier rendez-vous, elle a pris le temps de bien nous expliquer de quoi il s’agissait et nous nous sommes sentis immédiatement entre de bonnes mains.

Chaque consultation se fait dans son cabinet dans lequel je me suis sentie très à l’aise. Elle est très pro et en même temps c’est comme une bonne copine à qui l’on peut tout confier. Elle dispense également de superbes cours de préparation à l’accouchement, très précis et très efficaces. Elle a plein de trucs et astuces pour soulager les maux et faciliter la grossesse . Elle pratique les accouchements sur plusieurs plateaux techniques, dans des cliniques, en collaboration avec un gynécologue-obstetricien. Après la naissance, elle s’est assurée de la bonne santé de mon bébé et  de moi-même ainsi que  de la rééducation du périnée. Pendant , plus d’un an, elle nous a suivi, accompagné, conseillé, en respectant  nos envies, … tout en s’assurant du bon déroulement de la grossesse. Bref, c’est LE grand moment de sa vie que l’on partage avec une “confidente” sage- femme qui nous connait!

 

Je pouvais l’appeler n’importe quand si j’avais un soucis.

La nuit avant l’accouchement, j’ai perdu du sang. J’étais très inquiète, j’ai appelé Julie vers 3 heures du matin. elle m’a répondu , m’a rassuré et m’a dit de la rappeler si ça continuait. Comme ça c’est arrêté, je ne l’ai pas rappelé. Si je n’avais pas eu son avis, je serais allée directement aux urgences, où j’aurais certainement attendu longtemps. Du coup, je n’aurai pas dormi de la nuit et j’aurai été exténuée pour l’accouchement.Là, je me suis rendormie! en pleine forme pour la journée du lendemain.

 

A 10 heures, elle est passée à la maison pour voir comment nous allions . Après le monitoring et l’auscultation , elle m’a annoncé que ce serait dans la journée! Je le sentais au vu des contractions qui s’intensifiaient. Pendant les cours de préparation, elle nous avait indiqué la méthode à suivre: bain, petit repas, …puis direction la maternité…

Elle nous a donné rdv à 15h à la maternité de la Clinique. J’ai fait tout le rituel conseillé puis nous sommes partis en voiture mon homme et moi en direction de Rueil Malmaison. Lyahm est arrivé dans la baignoire à 16h15 , pour le goûter!! Ce fût intense et magique.

 

Dans le prochaine article, je vous présente Julie LA sage femme dans une interview!         Alors restez branché!

Voici les coordonnées de Julie Douchez et son cabinet: https://www.sage-femme-et-cie-92.com

Vous pourrez trouver sur ce site une sage femme qui pratique l’accompagnement global : http://ansfl.org/trouver-une-sf/

 

Et vous, racontez-nous comment s’est déroulée votre grossesse et votre accouchement.

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager! Ce sera un super coup de pouce.

 

Merci et à très vite!

Sonia☆☆☆

crédit photos : Jean-françois Chapuis
Partager l'article
  • 20
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    20
    Partages
  • 487
    Partages

8 commentaires sur “Suivi de grossesse : pourquoi j’ai choisi l’accompagnement global

  1. Merci pour ton témoignage, c’est très intéressant!
    Ta deuxième expérience est belle!!!! C’est tellement important d’être bien accompagné avant, pendant et après la naissance! J’ai été suivie aussi par une sage-femme super pendant ma grossesse. j’en garde un excellent souvenir même si ce n’était pas elle lors de mon accouchement!

    1. Emeline, merci pour ce joli retour!! On est de plus en plus nombreuses à choisir un accompagnement avec une sage femme ou un baby planner 🙂 et c’est vraiment une chance de pouvoir y avoir accès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *