L’accouchement à domicile raconté par une Sage femme


Vous êtes intéressés de prêt ou de loin par l’accouchement à domicile ou l’AAD, vous êtes au bon endroit! En effet, Chloé, sage femme, nous fait part de son témoignage de l’accouchement naturel à la maison, sans péridurale. Je vous souhaite une bonne lecture et je compte sur vous pour nous livrer vos impressions, nous poser vos questions dans les commentaires au bas de cet article.


Bonjour chères lectrices ! J’ai le plaisir d’écrire cet article pour Sonia sur son blog de la danse prénatale, blog qui se marie bien avec le sujet que je vous propose dans cet article : je vous dis tout sur l’accouchement à domicile !

Car quoi de mieux que de danser chez soi, dans son nid douillet pour accueillir les contractions ?

Comme toute sage-femme, j’ai d’abord été étudiante. L’école dans laquelle je me trouvais proposait uniquement des stages en milieu hospitalier : c’est là que ma première image de l’accouchement s’est former Et c’est aussi probablement celle qui vous vient à l’esprit quand vous vous imaginez un accouchement : lumière vive dans la salle, accoucher sur le dos dans un lit d’hôpital et un gynécologue qui vous dit de pousser.

C’était mon train-train quotidien pendant mes études, jusqu’au jour où j’ai entendu parler de l’accouchement à domicile.

Et là, toute ma vision de l’accouchement à changé.

La découverte d’un nouveau monde

Après avoir lu des tonnes d’articles et livres sur l’accouchement à domicile ou AAD, je voulais en savoir plus. En Belgique, celui ci représente 1% des naissances. A l’époque de mes études, certaines étudiantes me disaient que c’était même illégal (ce qui était faux). Je voulais quand même creuser l’idée, car j’avais cette immense curiosité qui me poussait à vouloir – au moins avant l’obtention de mon diplôme de sage-femme – voir un accouchement à domicile. Sans quoi, je ne me sentirais pas totalement prête à être une sage-femme.

C’est comme si il me manquait quelque chose!

Lors de la dernière année de mes études j’ai eu la chance de suivre un stage chez des sage-femmes pratiquant l’accompagnement global.  C’est-à-dire de suivre la femme enceinte du début de la grossesse jusqu’à un an après l’accouchement, le tout à la maison. Ce sont les conditions idéales pour que  la sage-femme accepte que vous accouchiez à domicile.  Il faut qu’elle vous connaisse de haut en bas pour savoir si l’accouchement dans votre logis est possible.

J’ai observé pleins d’accouchement à la maison

Pendant 3 mois, j’ai observé pleins d’accouchement à la maison et je peux vous dire que ça n’a rien à voir avec l’image qu’on a de l’hôpital (même si je ne suis pas du tout contre ce lieu d’accouchement !). Pour vous donner une idée, tous les accouchements que j’ai vus, se sont passés dans le calme, avec une atmosphère très relaxante, souvent de nuit, avec des lumières tamisées.

Depuis, le diplôme en poche, j’ai la chance de faire partie d’une équipe effectuant  l’accompagnement global. Je ne me verrai plus retourner à l’hôpital et les accouchement à domicile auxquels j’assiste sont tous uniques et valent la peine de se lever en pleine nuit 🙂

A domicile, il n’est pas possible de recevoir une péridurale. De ce fait,la femme accueille ses contractions de manière détendue. Cela favoriser la montée d’hormones comme les endorphines, qui jouent un rôle d’anti-douleur naturel. En outre, les contractions viennent aussi grâce à l‘ocytocine, hormone de l’amour (on la ressent aussi lors de l’allaitement).

Une atmosphère relaxante

Il règne donc une atmosphère super relaxante, un peu comme quand on entre dans un spa. L’avantage d’être dans ce type d’ambiance est que le couple se sent super à l’aise. Les contractions arrivent bien et sont efficaces. En Belgique, il faut être à deux sage-femmes pour un accouchement à domicile. La première sage-femme arrive directement dès que les contractions sont bien régulières, pour aider à gérer la douleur et écouter le coeur du bébé (toutes les 20 min, avec un doptone).

Il y a  toujours une présence rassurante auprès de vous

La deuxième sage-femme arrive vers la fin du travail, avant de pousser pour assister la première. Il est aussi possible de demander une doula, qui n’a pas de responsabilité médicale mais peut s’avérer être un soutien émotionnel très précieux. En fait, vous pouvez accueillir autant de personnes que vous voulez (par exemple, une coach en danse prénatale comme Sonia 😉 ! )

De plus, vos enfants peuvent être présents (il existe de chouettes livres pour les préparer), mais aussi vos animaux de compagnie ! J’ai vu pas mal d’accouchements de nuit où les enfants dormaient paisiblement dans leur chambre 🙂 et où le chien venait pointer le bout de sa truffe. Souvent les chats observent de près et sont aussi très calmes 🙂

En outre, il existe la possibilité daccoucher dans l’eau. Pour cela, il suffit de louer une sorte de piscine gonflable, souvent disponible chez votre sage-femme. Ce qui n’est pas toujours possible à l’hôpital car toutes les chambres n’ont pas de baignoire.

Au niveau matériel, vous n’avez pas besoin de grand chose:

La sage-femme aura son sac-à dos d’accouchement avec tout ce qu’il faut en cas de gestes de premiers secours, ainsi que son sac médical avec stéthoscope, doptone, gants, etc.

Accouchement à domicile, naissance positive
Tout ce qu’il faut pour faire naître un bébé à la maison : Gauche : chaise d’accouchement – Droite : sac à dos premiers secours

Et si quelque chose se passe mal ?

Même si vous avez reçu le feu vert pour accoucher chez vous, il y est toujours possible d’avoir des complications. Par exemple, lors de mon tout premier accouchement à domicile (j’étais encore étudiante), le bébé avait besoin d’être réanimé immédiatement après la naissance alors que tout allait bien pendant le travail.

Comme pour à l’hôpital, la sage-femme à domicile est formée pour la réanimation bébé et maman, ainsi que les gestes de premiers secours.

Il arrive par exemple que la maman fasse une hémorragie après la naissance. Les gestes de premiers secours sont simples et rapides et c’est alors bien d’être en effet à deux sage-femmes. Pendant ce temps, une des sage-femmes appelle l’ambulance et quand celle-ci arrive, vous et votre bébé êtes prêts à embarquer dedans vers l’hôpital, tout ca dans le calme en ayant déjà eu les premiers soins. A domicile on ne laisse pas le problème aller trop loin : si quelque chose cloche, la sage-femme est formée à voir le problème arriver avant qu’il ne soit là et vous proposera d’aller à l’hôpital si elle le juge nécessaire. Il vaut donc mieux prévenir que guérir !

Mais la grande majorité se passe très bien, sans aucune complication !

Comment savoir si je peux accoucher à domicile ?

En Belgique, la sage-femme vous verra environ une fois par mois durant la grossesse et une fois par semaine à partir de 37 semaines d’aménorrhée. Lors de ces consultations, elle effectuera entièrement le suivi médical de la grossesse et collabore avec le gynécologue en cas de problèmes. La sage-femme peut donc parfaitement effectuer votre accouchement à domicile si tout se passe bien pour vous et votre bébé.

Si accoucher chez vous vous intéresse, parlez en à votre sage-femme et vous pourrez voir ensemble si c’est possible. Voici quelques exemples où l’accouchement à la maison ne sera pas autorisé en Belgique (liste non-exhaustive):

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, l’accouchement à la maison n’est pas contre-indiqué en cas de première grossesse. J’ai vu des tonnes d’accouchement à domicile de premiers bébés qui se passaient très bien !

Quelques liens

Si vous êtes intéressée, voici quelques cabinets sage-femme pratiquant des accouchements à domicile en Flandre et à Bruxelles:

Consultez le site des sage-femmes belges pour contacter une sage-femme et savoir si elle effectue des accouchement à domicile :

En France, j’ai trouvé une liste de sage-femmes effectuant des accouchements à domicile: http://projetdenaissance.com/repertoire-sages-femmes-pour-accompagnement-aad-et-pt/

J’espère que cet article vous a apporté de nouvelles découvertes ! N’hésitez-pas à poser vos questions dans les commentaires ci-dessous. Je vous souhaite un bel accouchement dans le lieu de votre choix !

Pour plus d’infos autour du monde de la naissance, rendez-vous sur le blog de Naissance Positive!

A très vite,

Chloé

Naissance Positive

Pour finir, un immense merci à Chloé du blog Naissance Positive pour ce récit si sincère. Et bravo pour le magnifique métier que tu exerces qui permet de donner la vie.

5 réponses

  1. Merci Chloé et Sonia, pour cet article hyper complet et rassurant ! Plein de douceur dans cette lecture matinale qui permet d’envisager l’accouchement sous un nouvel angle…

    1. Merci à toi Cindy pour ton message !!!! Il y a bien des possibilités à l’accouchement. Il faut bien entendu que celui ci reste sécuritaire pour la maman et le bébé 🙂
      A bientôt Sonia Danse Prénatale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *