12 bienfaits de la danse sur votre santé

Prenez soin de vous en dansant !!!

 


Alors, vous souhaitez rester en forme, être tonique, muscler et galber votre corps, améliorer votre mémoire, préserver votre santé, vous faire du bien tout en douceur ?

Tout cela est possible grâce à la danse !

 

En effet, danser est l’une des activités les plus recommandées par les professionnels de la santé et du sport.

 

Une danse qui vous convient

Tout d’abord, il existe tous les styles et tous les types de danse et ce quelque soit votre niveau de danse.  A vous de trouver la danse qui vous correspond le mieux. Pour cela, basez vous aussi sur le style de musique.

D’autre part, comme je le dis souvent dans mes cours de danse prénatale : « aucun niveau n’est requis seule l’envie de danser compte ! » Assurez vous simplement de trouver le cours adapté à votre niveau.

 

De plus, on peut pratiquer la danse seul à deux ou en groupe. En effet, l’important étant de se sentir à l’aise et de se faire plaisir .

 

La danse : une discipline complète

 

Tout d’abord, la danse est un langage universel! Effectivement on danse partout à travers le monde. C’est un vecteur de joie, de fête , d’expression et de lâcher prise.

Ensuite, la danse est une discipline sportive et artistique : en dansant vous réveillez aussi votre créativité. Elle a même une vocation spirituelle dans certaines sociétés.

 

Pour notre plus grand plaisir, danser permet de tonifier son corps, de se muscler, de s’assouplir  sans s’en rendre compte. En effet, quand vous dansez, vous êtes en mouvement que ce soit lors d’ une chorégraphie, d’un exercice ou encore d’un échauffement. Par conséquent, vous ne restez pas dans une posture figée difficile à maintenir. Vous n’êtes pas non plus dans la répétition de mouvements comme on peut la pratiquer dans une séance de musculation, d’abdominaux ou de renforcement musculaire,…

En outre, le plaisir de danser, le fait de se concentrer sur les pas à retenir, sur l’interprétation  mais aussi la musique qui vous entraine, vous permettent de travailler sans ressentir vos efforts.

Pour toutes ses raisons, la danse permet de tonifier son corps, de l’assouplir, de le détendre. Vous vous musclez et vous détendez en même temps.

 

Les nombreux bienfaits

Ainsi quand vous dansez vous :

Contrôlez votre poids

Pratiquer une activité physique régulière vous aide à perdre du poids. Danser demande beaucoup d’énergie pour cela vous allez bruler des calories.

Diminuez votre stress 

En effet, la danse permet la libération d’endorphines, les hormones du bien-être ! Vous détendez votre corps et le déliez grâce aux mouvements, aux assouplissements. Danser est bon pour le moral : vous ressortez zen et détendu.

Sculptez votre corps

En dansant, on se muscle sans s’en rendre compte. En effet, on affine et on renforce ses muscles tout en douceur : on tonifie tout son corps.

Etes plus heureux

La danse favorise la sécrétion de la dopamine et de l’adrénaline, deux hormones qui sont chacune liées au bonheur et au bien-être.

Améliorez votre circulation sanguine

Effectivement, danser stimule le retour veineux et la circulation sanguine

Améliorez votre endurance et renforcez votre cœur

La danse prénatale permet de muscler son cœur et d’augmenter ses capacités respiratoires, son endurance. Elle augmente la résistance et l’endurance de nos muscles, de manière générale de notre corps et de notre mental!

Etes moins fatigué /  dormez mieux

Avec la pratique de la danse, vous êtes plus endurant, plus résistant à la fatigue. Et quand arrive la nuit,  la danse joue un rôle positif sur les dispositions favorisant le sommeil

 Faites des rencontres

Dans une cours de danse, vous faites partie d’un groupe bienveillant avec lequel on peut  partager, échanger, … Ca permet de faire de nouvelles rencontres !

Soulagez vos maux

La danse vous aide à garder une bonne posture. De ce fait, on préserve son dos, on améliore la circulation sanguine, on délie les tensions, on prend soin de soi…

Protéger votre cerveau

Elle protège la santé du cerveau  en améliorant la mémoire et en retardant le vieillissement des cellules.

Vous vous préservez

Danser renforce le coeur, le souffle, et protège de certaines maladies dégénératives. Elle prévient également du cholestérol, du surpoids et de certaines maladies cardio-vasculaires.

Réveillez l’artiste en nous

Au- delà de l’activité physique la danse est également un art !!!!! Aussi, quand on danse, on s’exprime par le mouvement.

 

Joli programme n’est ce pas?

 

Petite improvisation inspirée par dame Nature :

De ce fait, toutes ces énumérations m’ont donné, comme à vous, très envie de danser! Je me suis donc mise à danser et j’ai décidé de partager avec vous ce moment de joie, de bien être et d’amusement 🙂

 

Mes petits conseils :

Voici quelques recommandations pour profitez au mieux de vos moments de danse:

  1. Restez bien à l’écoute de vos sensations.
  2. Hydratez vous régulièrement !!!
  3. Soyez régulier
  4. Prenez plaisir à danser
  5. Félicitez vous
  6. Dansez à la maison
  7. Créez vous une playlist spéciale danse

 

En bref, la danse est un allié incroyable pour  le corps et pour le mental !!! Alors à vous de danser !

Merci d’être de plus en plus nombreux à suivre le blog Danse prénatale :))))

 

Ce serait super de laisser vos commentaires juste en dessous, encore mieux: une vidéo de votre danse à vous !!!

Sentez vous libre de partager encore et encore: ce sera un super coup de pouce!!

A très vite !

Sonia☆☆☆

crédit photos : Jean-françois Chapuis
Partager l'article
  • 6
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    6
    Partages
  • 225
    Partages

2 commentaires sur “12 bienfaits de la danse sur votre santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *