Mon séjour au Festival de Cannes avec Les Chatouilles

J’ai eu la chance incroyable de participer au Festival de Cannes en accompagnant le bijou de film “Les Chatouilles”!

 


 

C’est d’abord enfant, que j’ai découvert le Festival de Cannes par l’intermédiaire de la télévision. Bien entendu, ça me faisait rêvé.

Ainsi, c’est avec joie que quelques années plus tard ( pas beaucoup soyons clair ;)), je me retrouve projetée pour quelques jours dans cet parenthèse du cinéma.

 

La rencontre 

Au commencement, il s’agit bien souvent de rencontres.

 

En effet, il y a de cela une dizaine d’année , je danse dans la comédie musicale “Rabbi Jacob” mise en scène par Patrick Timsit au Palais des Congrès.

C’est sur ce spectacle que je fais la connaissance d’Andréa Bescond, d’Eric Metayer et de quelques autres personnes avec qui nous restons en contact. Très vite, une forte amitié nait entre nous. Depuis, on ne se quitte plus 🙂

 

Andréa et Eric travaillent régulièrement ensemble.

  • Tout d’abord sur la pièce “Les 39 marches” qui est une relecture du film d’Hitchock mise en scène par Eric Metayer. Cette pièce reçoit le Molière de la pièce comique et de la meilleure adaptation.

 

  • Ensuite “Train Fantôme” une comédie flippante !

 

  • Puis, Andréa décide d’écrire “Les chatouilles ou la danse de la colère” un seule en scène autobiographique qui mèle danse et théâtre. Eric en fait l’excellente mise en scène. Une fois encore c’est un carton:  Molière du seul en scène  en 2014, prix jeune talent théâtre de la SACD, prix du jeune théâtre de l’Académie française, prix d’interprétation féminine du festival d’Avignon.

 

Les Chatouilles

De surcroît, la pièce est un tel succès , qu’elle est adaptée au cinéma !!!!! 

 

Il y a un peu plus d’un an, alors que  je venais d’accoucher , Andréa me propose de l’assister sur le film pour la chorégraphie avec un autre danseur !!! Quelle chance et quel honneur !

Me voilà donc, entre deux siestes et deux tétées à travailler sur mon ordinateur à la présélection des danseurs. J’ai reçu plus de 500 candidatures. Du reste, il me tenais à coeur d’étudier chacune de ces candidatures: ce fût passionnant !

 

 

 

Le tournage du film se fait en quelques mois avec une équipe artistique, technique incroyable !!!! 

 

 

 

 

 

 

Andréa et Eric sont des bourreaux de travail, ils ne lâchent rien. Il sont talentueux, généreux, profondément humains, justes ,drôles ,émouvants,…

 

Cannes nous voilà !

 

Quand Andréa et Eric nous annoncent que le film fait partie de la sélection officielle  “Un certain regard”, Mika (aussi assistant chorégraphe) et moi n’hésitons pas une seule seconde! C’est certain, nous accompagnons nos amis dans cette aventure vertigineuse :)))

 

 

Un séjour incroyable: cadeau de la vie 

En effet, nous assistons à des films magnifiques, des fêtes invraisemblables. Nous rencontrons des gens venant de partout dans le monde . Nous rions, nous pleurons, nous dansons beaucoup! De plus, nous participons aux soirées organisées par les producteurs du film …

 

Toutefois, un seul bémol: L’état de mes pieds au sortir des chaussures à talons : Aiiiiiiiiiiieeeee  😉

 

Un souvenir gravé à vie

 

 

 

Puis, le grand jour arrive: celui de la projection “Des Chatouilles” à 22h30 en Salle Debussy.

 

Nous gravissons les marches et gagnons chacun un siège.

 

Le coeur bat à la chamade, les yeux sont humides dès l’entrée dans la salle.

 

 

 

 

 

Nous allons assister au travail titanesque de nos amis au Festival de Cannes !!!!!!!! Je revois les étapes de ce travail en quelques secondes : de la 1ère repet qu’Andréa m’ a fait de la pièce en passant par le Festival d’Avignon jusqu’à CE grand jour… Je suis tellement émue.

 

“Comment parler du drame de la pédophilie au cinéma ? Dans “Les chatouilles”, premier film d’Andréa Bescond et Eric Métayer, le récit personnel emprunte au théâtre et à la danse pour une écriture à la fois grave et solaire, poétique et drôle. Un film reçu hier soir à Cannes avec enthousiasme et émotion.” Culturebox Franceinfo

 

La salle s’éteint , le public fait silence et la première image … Rendez-vous au prochain article pour en savoir davantage !

 

Les Chatouilles, d’Andréa Bescond et Eric Métayer. 1h 43min. Sortie Novembre 2018

 

 

N’hésitez pas à liker cette article, à partager, à en parler autour de vous , à vous abonnez à la chaine you tube de la Danse prénatale et revenez vite sur le blog de la Danse prénatale!

 

Sonia☆☆☆

crédit photos : Jean-françois Chapuis
Partager l'article
  • 52
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    52
    Partages
  • 487
    Partages

1 commentaire sur “Mon séjour au Festival de Cannes avec Les Chatouilles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *