Les Chatouilles ou la danse de la colère

Un spectacle incontournable.

 

Un sujet qui touche les enfants dont je voudrais vous parler et qui fait mal.

 


Il arrive parfois dans la vie des événements qui laissent des traces indélébiles. Des événements comme “Les Chatouilles” en tant que spectacle unique, incroyable, inoubliable et en tant que sujet : “Les Chatouilles” une expression qui cache un acte horrible, inacceptable .

 

Il y a quelques jours , j’ai assisté pour la 6 ème fois  au spectacle d ‘Andréa Bescond mis en scène par Eric Métayer  “Les Chatouilles” dans une salle mythique de la capitale , le théâtre Antoine. La première fois que je l’ai vu c’était au conservatoire de Clichy, Andréa était venue pour me montrer un filage de cette pièce qu’elle venait tout juste d’écrire. Il y a 3 jours, j’assistais à la représentation “Des Chatouilles” au théâtre Antoine devant 800 personnes applaudissant à tout rompre et debout à la fin de la pièce. Entre les 2, il s’est passé 4 ans et environ 350 représentations de la pièce partout dans le monde, des interviews, des articles, des prix , bref: une ascension vertigineuse!

 

 

Ce spectacle est un objet hors norme.

 

Une pièce de théâtre, de danse, une performance, un seul en scène, un texte renversant, un véritable tsunami. Une pièce coup de poing qui traite d’un sujet lourd avec beaucoup de légèreté. “Les chatouilles” si vous ne l’avez pas encore vu, c’est l’Histoire d’Odette qui petite fille, subit les violences sexuelles d’un ami de la famille. Cet homme lui propose de jouer à faire des chatouilles. Une jeune fille dont l’enfance a été brisée par une main adulte dans sa culotte et qui tente par le biais de la danse de se panser, de se penser. C’est l’histoire d’un combat pour exister, respirer, survivre. Mais c’est aussi un spectacle porteur d’espoir car il traite de la résilience: comment Odette transforme cette souffrance en rage de vivre afin de se reconstruire.

 

Andréa incarne pendant plu d’1H30 avec une justesse et une puissance remarquables une vingtaine de personnages, de la victime au bourreau , en passant par la famille d’Odette, ses amis,… Souvent les mots laissent place à la danse, une danse magnifique , puissante, poétique, drôle et caricaturale parfois. Sur scène, la danse permet de faire tampon avec des situations trop dures:  comme une poésie, une métaphore à la douleur.

La mise en scène d’Eric Metayer est, elle aussi brillante et remarquable, cette pièce ne nous laisse pas souffler , on est happé, captivé, ébahi.

Avec pour seul décor une chaise, la pièce est magnifiquement accompagnée par les lumières de Jean-yves Desaint-Fuscien qui nous font voyager avec  Odette.

 

C’est une pièce engagée: un chef d’oeuvre.

© DR

Andréa a remporté Plusieurs prix avec ce spectacle, le Molière du seul en scène  en 2014, le prix jeune talent théâtre de la SACD, le prix du jeune théâtre de l’Académie française, le prix d’interprétation féminine du festival d’Avignon. Elle joue, danse, on y rit beaucoup, on y pleure beaucoup aussi comme dans le vie en fait!

 

Et c’est aussi mon amie !! On s’est rencontré sur la comédie musicale “Rabbi Jacob”en 2007  qui a été une incroyable aventure humaine. Depuis, on ne se lâche plus. On rit ensemble, on pleure ensemble, on part parfois en vacances ensemble et on s’épaule dans les moments difficiles : bref , on traverse la vie côte à côte des fois très proches, parfois de loin mais on sait qu’on est là l’une pour l’autre! C’est ma FOFO quoi!

 

Son parcours

 

Andréa danse depuis l’âge de trois ans, très vite, la carrière de danseuse s’est imposée à
elle. Elle a tout d’abord suivi une formation à l’école internationale Rosella Hightower puis au
Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Elle remporte le Prix Espoir du
grand concours international de Paris en 98 et entame sa carrière extrêmement diversifiée, elle passe par la danse moderne, puis la danse africaine, le hip hop, le krump, sa polyvalence lui permet de travailler avec les chorégraphes Bill T Jones, Blanca Li, Corinne Lanselle, Georges Momboye ainsi que dans de nombreuses comédies musicales dont Bagdad Café, Les dix commandements ou encore
Roméo et Juliette. Elle entame une carrière au théâtre dirigée par Eric Métayer dans “Les 39
marches” pour laquelle elle est nommée Révélation féminine aux Molière puis “Train Fantôme”
toujours avec Eric Métayer.

A voir aussi

 

Actuellement, elle joue avec Eric métayer dans “La leçon de danse “ qu’ils ont mis en scène au théâtre de l’oeuvre du jeudi au dimanche. Je vous en parlerez d’ailleurs dans un prochaine article!

 

Vous pouvez trouver toutes les infos sur la pièce “Les chatouilles” en cliquant ici.

 

Stop prescription

 

Cette représentation au théâtre Antoine était très particulière car elle était suivi d’un débat sur la violence sexuelle auquel ont assisté La première dame de France,certains ministres et secrétaires d’état,… dont je vous parlerai dans un prochaine article car il faut faire bouger les choses !

Protégeons les enfants, protégeons nos enfants !!!!!

Alors parlons-en! Parlez-en : il faut libérer la parole.

Vous pouvez aussi acheter le livre “Des Chatouilles”           

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager et  à le commenter juste en dessous.

 

Merci et à très vite!

Sonia☆☆☆

crédit photos : Jean-françois Chapuis
Partager l'article
  • 177
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    177
    Partages
  • 487
    Partages

11 commentaires sur “Les Chatouilles ou la danse de la colère

  1. Quelle chance d’avoir assisté à un tel spectacle !!!!
    Avec ces quelques lignes tu donnes tellement envie d’aller le voir…
    Le spectacle a cette force que parfois les mots ne trouvent pas : faire passer des messages forts, douloureux, révoltants, faire réfléchir pour enfin faire bouger les choses.
    Merci pour cette présentation

    Bien à toi

    1. Merci Caroline pour ton message! Ç est sur qu il fait voir ce spectacle, ce bijou, ce chef-d’œuvre ! Prochaine tournée à travers la France de janvier à juin 2018. À ne pas rater
      Plein de belles choses à toi

  2. pour ma fille Louane 16 ans (passionnée de théâtre et de danse) et moi ce spectacle d’Andréa a été le meilleur vu depuis de nombreuses années !!!! un choc mais un très beau choc, elle est merveilleuse sur scène ! on sourit , on rit, on a les larmes aux yeux, les poils hérissés souvent … très très beau moment je le conseille à tous ceux qui ne l’ont pas encore vu !!!!

    1. Merci Christel et Louane pour votre magnifique témoignage !!!Oui on le conseille à tous ceux qui ne l’ont pas encore vu!

    1. Oui c’est un sujet grave dont il faut parler de toute évidence car cela concerne malheureusement 1 enfant sur 5 ! Ce spectacle est un vrai bijou, il dénonce cet acte horrible et il permet aux victimes de se sentir entendues , ce qui est loin d’être le ças pour le moment malheureusement.

  3. Bonjour Sonia

    Le spectacle doit être bouleversant dis donc !
    C’est un sujet tellement important, et encore tabou, non ?!

    As-tu pu filmer un peu ? As-tu le droit de diffuser un teasing ?

    Merci vraiment merci de parler d’un sujet comme celui-ci ! Il faut faire avancer les choses !

    Au plaisir
    Evan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *