Ma formation à l’Institut De gasquet

Pour accompagner au mieux les femmes enceintes puis quand elles ont accouché, accompagner les mamans et leur(s) bébé(s), j’ai suivi la formation Yoga pré et post natal à L’Institut De Gasquet.

 

Partons à la découverte de L’institut  De gasquet en plein coeur de Paris . Un magnifique centre crée par Bernadette De Gasquet. Ce centre,  spécialisé  dans la maternité,  accompagne aussi à tout âge. Notamment pour la protection du périnée, des  abdominaux, la protection du dos, pour les problèmes de transit,… En résumé : un institut pour se préserver avec les bons gestes tout au long de sa vie.

 

Bernadette De gasquet

Une grande dame qui milite depuis une trentaine d’année.

Elle est médecin et professeur de yoga. C’est entre autre, une des grandes références  de la périnatalité.

En effet, après avoir eu ses deux premiers enfants, elle s’est tournée aussi vers le travail avec des futures mamans. De fait, suite à ses 2 premières grossesses, elle s’est rendue compte qu’elle n’avait pas appliqué le fameux “respirer – bloquer – pousser” pour accoucher mais qu’il y avait d’autre méthodes à proposer. Mais aussi d’autres positions que celle sur le dos avec les pieds dans les étriers. De plus, c’est grâce à elle qu’il y  a des ballons, des suspensions dans les salles d’accouchement,…

C’est une femme qui a révolutionné l’accouchement et qui continue de le faire !!

Une de ses  principales motivations est d’accompagner au mieux les femmes enceintes pendant et après leur grossesse, tout en leur faisant bénéficier des progrès de la médecine.

La méthode APOR

En outre, elle a crée  la méthode  De Gasquet, ou la méthode APOR acronyme de  l’approche posture-respiratoire qui s’adresse à tous. Cette méthode basé sur le Yoga, vise à faire adopter les bonnes postures, tant dans la vie de tous les jours que dans une pratique sportive. Le travail du transverse ( un des muscles de la ceinture abdominale) et du périnée sont primordiaux ainsi que l’auto-grandissement par les muscles profonds, ceux de la posture. Le tout étant basé sur la biomécanique du corps humain.

Elle intervient notamment auprès d’ équipes obstétricales en France,DOM TOM, Belgique, Suisse, Québec, Israël, Canada, Espagne et à travers le monde. Mais aussi auprès de  kinésithérapeutes, médecins rééducateurs, sages-
femmes, éducateurs sportifs, professeurs de yoga,…

 

L’Institut De gasquet

Une histoire de famille, puisque ses 2 filles y travaillent aussi.

On y trouve des cours, des ateliers et des formations, mais aussi un espace médical. Des cours de yoga pour tous, yoga pré et post natal, des cours d’abdominaux,…

C’est un centre magnifique en plein coeur de Paris, pourvu de 3 grandes salle de pratique. Il y a également une très belle terrasse. Par ici pour le découvrir

 

Vous pouvez y faire également un Bilan du périnée ou encore un Bilan diastasis ( ouverture entre les muscles abdominaux grands droits),… Mais aussi un certains nombres d’accessoires indispensables à la maternité fabriqué en France et surtout étudié et mis au point  par Bernadette avec son regard d’expert . Notamment des coussins d’allaitement vraiment physiologiques et adaptés,…

Ma formation en yoga pré et post natal

Afin de répondre au mieux et de la façon la plus juste aux besoins de la femme enceinte et après l’accouchement à la maman, j’ai décidé de compléter mon parcours par la formation yoga pré et post natal à l’Institut.

Nous sommes une douzaine à avoir participé à cette session. Nous venons de divers horizons : il y a des professeurs de yoga, de danse, de pilates, des psychomotriciennes, sophrologues,… Nous venons de partout en France et même de l’étranger. En effet, c’est l’institut de référence pour le yoga périnatal.

La communauté a aussi lu cet article :  Défi 3/30 Surprise

Cette formation se fait en 2 temps.

Tout d’abord, une première partie avec une sage femme extraordinaire. Catherine qui travaille depuis de nombreuses années avec Bernadette.  Elle nous explique les modifications physiologiques pendant la grossesse, pendant l’accouchement et après.  Nous étudions la grossesse, ses modifications hormonales, mécaniques, psychologiques,… ainsi que les raisons de ces changements. Mais aussi l’évolution du bébé, ainsi que certaines postures pour répondre au mieux à la grossesse, à ses besoins, ses maux et à l’après…

Cette première partie plus théorique que la 2nde est complétée par le savoir faire et l’expérience incroyable de Catherine.

Ensuite, la deuxième partie se fait avec Carine, professeure de yoga qui collabore avec Bernadette depuis une dizaine d’année. C’est une femme remarquable également. Pendant cette période, nous approfondissons la partie pratique. Nous voyons toutes les postures à proposer pendant la grossesse, pendant le travail, en suite de couches et plus tard.

Les postures , les respirations pendant la grossesse pour:

  • Faire de la place à bébé
  • Travailler sur l élasticité du périnée
  • Lutter contre la fatigue
  • Protéger son dos
  • Préserver le périnée
  • Soulager les nausées
  • Améliorer le transit
  • Favoriser la circulation sanguine
  • etc

Pendant l’accouchement :

Les postures adaptées

Après l’accouchement pour :

  • Eliminer
  • Drainer
  • Replacer les organes
  • Adopter les bonnes postures
  • le cas de l’épisiotomie
  • Le cas de la césarienne
  • Tonifier les abdominaux
  • un bon renforcement musculaire
  • Tonifier le perinée
  • etc

Enfin le dernier jour , nous avons eu l’opportunité d’avoir Bernadette en cours. C’est une femme d’une grande humanité et  générosité. De plus, elle est pleine d’énergie et je comprends d’où lui vient la force de faire tout ce qu’elle entreprend : elle défend ardemment les femmes avec une bienveillance et un force incroyable. D’ailleurs, son prochain livre sort en janvier 2019 et il promet d’être juste incroyable !!!!! Je vous en parlerai bien entendu dès que je l’aurai lu  🙂

 

Ses publications

Bernadette De gasquet a également écrit de nombreuses publications, dont  des livres :

Mon corps après bébé: Tout se joue ou presque avant 6 semaines

● Bien être et maternité » éditions Albin Michel 2009

● « Trouver sa position d’accouchement » édition Marabout pratique 2009, réédition 2012 “Accouchement, la méthode de Gasquet”

● « Manger éliminer » édition Robert Jauze 2001, réédition Marabout pratique 2012 ” Manger, éliminer”

● « L’ Enfance abusée » édition Robert Jauze 2003

● « Abdominaux arrêtez le massacre » édition Marabout 2009

● « Gym autour d’une chaise » édition Marabout 2010

● « Bébé est là, vive maman » les suites de couches, édition Robert Jauze 2005

● « Périnée, arrêtons le massacre » édition Marabout 2011

Mais aussi des vidéos, des livres en co-écriture, des thèses,…

 

Pour conclure, je suis ravie d’avoir fait cette formation qui m’a appris énormément de choses . J’aime mie remettre en question , apprendre, évoluer afin de vous accompagner au mieux les mamans et les bébés 🙂

 

Merci infiniment d’avoir lu cet article, j’espère qu’il vous a plu;) Laissez un commentaire juste en dessous pour me le dire

 

Enfin pensez  à  partager l’article , à le liker, à  vous abonner à la chaine youtube pour recevoir les nouvelles  vidéos et à rejoindre la communauté FB 🙂

 

On se retrouve très bientôt 😉

Sonia☆☆☆

crédit photos : Jean-françois Chapuis

 

Partager l'article
  • 12
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    12
    Partages
  • 526
    Partages

1 commentaire sur “Ma formation à l’Institut De gasquet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *