Dans les coulisses d’un théâtre

Quel plaisir d’organiser une sortie en famille, entre amis ou même en solo. Aller voir une exposition, un film,  une pièce de théâtre ou un spectacle de danse permet d’embellir notre quotidien.

Tout d’abord nous avons la chance inouïe en France de posséder une richesse culturelle incroyable! Avec des propositions extrêmement variées, nous avons le choix de faire et de voir ce que nous voulons.

En effet, la culture est une vraie ressource, un dépaysement assuré! Cela permet de sublimer notre journée, de partir en rêverie, de recharger ses batteries, de découvrir de nouveaux univers, des artistes de talents, des êtres extra-ordinaires,..

Aussi, je voudrais vous accompagner  dans les coulisses d’un théâtre. Vous venez avec moi ? C’est parti ! Allons voir et découvrir ensemble ce qui se passe avant un spectacle, …

Dans les coulisses

Ca y est vous avez votre place pour venir voir “La partie immergée de l’Iceberg” un spectacle de Sonia Duchesne. Superbe! Vous allez arriver au théâtre environ 30 minutes avant le début de la représentation. Mais les artistes et les techniciens eux, sont là bien en amont.

En effet, ils travaillent tous afin de créer le spectacle. Tout d’abord, c’est le chorégraphe, le metteur en scène ou le réalisateur qui imagine le spectacle et cela prend plusieurs semaines ou mois. Ensuite, il réunit toute une équipe pour travailler en collaboration au service de la pièce.

Pour trouver les interprètes, il fait passer des auditions que l’on appelle aussi casting. Là, il rencontre plusieurs dizaines d ‘artistes et parmi eux ils n’en choisira que quelques uns et les autres repartiront bien déçus de ne pas avoir été choisi mais malheureusement on n’en peut pas prendre tout le monde.

 

L’équipe

Ensuite le chorégraphe, metteur en scène ,…celui qui est à l’origine du projet, s’entoure d’une équipe technique. Pour “La partie immergée de l’iceberg” j’ai fait appelle à un créateur lumière dont le travail est crucial !!! C’est lui qui donne vie au spectacle. J’ai aussi fait appel à un compositeur musical dont le travail est aussi précieux.

Nous travaillons tous pendant plusieurs mois afin de proposer au public un spectacle de qualité.

Bien entendu, il faut être programmé dans des théâtres!!! Nous avons eu la chance de proposer ce spectacle dans de nombreux endroits.

Pour la pièce c’est Maxime Pliya et Gaelle Hourdel ( tous deux magnifiques ) qui sont les danseurs de la pièce. Jean-Yves Desaint-fuscien qui est le créateur lumière qui travaille aussi avec Andréa Bescond, Eric Metayer,… c’est un créateur très talentueux !!!!

 

Les théâtres

Ce sont de lieux magiques!!! Dans lesquels vous verrez du jour au lendemain  des propositions toutes plus diverses les unes que les autres.

Nous avons eu la chance que certains théâtres nous accueillent pour les répétitions et nous programment par la suite.

La communauté a aussi lu cet article :  Les astuces pour rester Zen avec ses enfants

Tout d’abord le magnifique Studio théâtre de Stains, un petit bijou de théâtre à l’italienne avec une équipe formidable.

 

 

 

Des personnes talentueuses , généreuses, humaines mènent un travail remarquable auprès du public afin de leur proposer des spectacles et des ateliers de qualité tout au long  de l’année.

 

Ensuite, nous avons été accueilli par “Visages du Monde” et sa belle équipe. La encore nous avons répété puis joué notre spectacle plusieurs fois.

 

 

 

 

 

 

 

Puis nous avons eu le plaisir de travailler et d’être soutenu au Centre chorégraphique national de Créteil  dirigé par le très talentueux Mourad Merzouki pour poursuivre notre travail.

 

 

 

 

 

 

Par la suite, nous avons été accueilli, soutenu, choyé, programmé dans  un théâtre que j’aime tout particulièrement car il est dirigé par un grand Homme doté d’une grande force, d’une intelligence remarquable, d’une sensibilité et d’une humanité incroyables. C’est le théâtre Jean Vilar à Suresnes et son directeur Olivier Meyer avec son équipe remarquable!!!!

A savoir qu’en 1951, le metteur en scène Jean Vilar en personne y installe son Théâtre national populaire dans cet endroit. Deux décennies plus tard, celui-ci est renommé en son hommage.

 

Les coulisses en vidéo

Finalement, c’est donc dans ce théâtre mythique que nous allons découvrir ce qu’il se passe avant une représentation. Pour cela, je me suis glissée dans les coulisses!!!

 

 

Enfin, je remercie Gaelle Hourdel, Maxime Pliya, Juanito Desaint-Fuscien, Quentin Regnier, François Lamargot, Olivier Meyer, le théâtre Jean Vilar de Suresnes  et toute son équipe pour ces instants volés 🙂

Sortons

De fait, vous pouvez vous rendre dans chacun de ces lieux très facilement. En effet, ils proposent presque tous des navettes gratuites au départ de Paris pour l’aller et le retour.

De plus,  je suppose qu’il y a des théâtres ou autres salles prêt de chez vous. Profitons de cette chance que nous avons !! Alors laissez vous embarquer par un spectacle de danse, de théâtre, une expo, un film ou que sais-je encore. Ca fait tellement de bien ! Ca nous transporte, nous fait rêver, nous fait nous dépasser , nous permet d’apprendre, de rire, de pleurer,…d’exister un peu plus fort !!!!

 

Merci infiniment d’avoir lu cet article, j’espère qu’il vous a plu;) Laissez un commentaire juste en dessous pour partager vos expériences.

 

Enfin pensez  à  partager l’article , à le liker, à  vous abonner à la chaine youtube pour recevoir les nouvelles  vidéos et à rejoindre la communauté FB 🙂

 

Prenez soin de vous 😉

Sonia☆☆☆

crédit photos : Jean-françois Chapuis
Partager l'article
  • 9
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    9
    Partages
  • 526
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *