5 bonnes raisons d’opter pour le savon et le shampoing solide

C’est aussi dans  notre salle de bain que nous générons beaucoup de déchets :(((


 

En général avant les vacances il y a la phase un peu moins joyeuse de la préparation des bagages.

Le but étant de ne rien oublier, de ne pas trop prendre d’affaires non plus et de pouvoir rentrer tous les bagages dans la voiture, le train ou autre moyen de transport :))))

 

Cette année , c’est moi qui m’y suis collée, j’aime bien le faire d’ailleurs. C’est agréable, comme un avant-goût, des prémisses de la détente !!!

Bien entendu, ma mission était de nous laisser de la place pour pouvoir rentrer à 4 dans la voiture :), pour un mois de vacances. De plus, nous partions dans le sud ouest de la France où il allait faire chaud puis en Normandie ou nous le savions il allait faire plus froid… Bref, il fallait être efficace!

 

Mes solutions 

Je ne vais pas vous parler de mon organisation à faire les valises mais c’est une introduction ( plus ou moins bonne je l’avoue )pour vous parler de certains de mes choix :

Notamment : remplacer les 3 bouteilles de shampoing enfant, adulte et gel douche par 3 petits savons !

 

 

 

 

 

 

 

A la maison j’utilisais déjà les savons 2 en 1 d’un litre qui permettent de limiter les dégâts. Mais je décide petit à petit d’avoir le moins de déchet possible.

C’est pourquoi je vous ai déjà parlé des cups et serviettes hygiéniques lavables qui ont remplacé mes paquets de serviettes jetables et tampons.

 

C’est notamment grâce à ces astuces que j’ai pu fermer les valises sereinement !!! En voici les autres avantages:

 

5  raisons d’opter pour le savon et le shampoing solide

 

  • Meilleur pour la santé et pour la peau

Il suffit de regarder la longueur de la composition d’un gel douche et celle d’un savon en pain pour voir que le gel douche contient bien plus de substances nocives qu’un savon. Bien entendu, même dans cette gamme, il faut privilégier les produits bio et naturels pour éviter les mauvais composants. De ce fait, vous dites au revoir au paraben, à l’huile de palme, ..

  • Moins de déchets

On évite alors les emballages plastiques énormes, les bouteilles à jeter,… A la place vous allez déballer votre savon d’un petit sachet plastique recyclable et au mieux d’un sachet papier. Moins de pollution dans l’eau de votre douche ou bain également.

  • Gain de place

A la place des nombreuses bouteilles at autres qui trônent sur le rebord de la salle de bain ou dans votre trousse de toilette lors de déplacement, vous n’utilisez que quelques  pains de savon. De plus, vous pouvez le passer en bagage à main dans l’ avion 😉

  • Economique

Il parait qu’un shampoing solide remplace 2 à 3 bouteilles de shampoing classique. Pour ma part, je n’ai eu besoin que d’un shampooing savon et de 2 savons pour le corps pendant les vacances. Et je vous assure que l’on se lave 😉

  • Acheter local

La plupart du temps, vous trouverez des produits de fabrication française voir même à coté de chez vous selon la région ou vous habitez.

La communauté a aussi lu cet article :  Cette pratique qui soude mon couple

 

Mes petits plus     

 Astuce pour le shampooing :

Je l’utilise sereinement sur les enfants , il suffit de le frotter dans ses mains comme un savon normal puis de le répandre su la chevelure. En revanche pour moi qui ai les cheveux longs et assez épais , je fort directement le pain sur mes cheveux afin de bien les laver.

 

Astuces pour la conservation:

Le désavantage de ces savons c’est qu’il  faut bien les faire sécher après utilisation sinon ils fondent comme une peau de chagrin.

Il en est de même pour le transport. Après l’avoir fait sécher, utiliser une boite de transport, leur sachet en papier ou à l’intérieur d’un gant de toilette 😉

 

J’use et j’abuse

Etant très satisfaite de ces produits, je suis aussi passée au dentifrice et au déodorant solide !!! Top tous les deux :)))))

 

J’espère que ce partage d’expérience vous a intéressé. Et vous, quel est votre avis à ce sujet ? Partagez le avec la communauté dans les commentaires juste en dessous 🙂

 

Votre soutien est précieux ! Pensez à liker cette article, à partager, à en parler autour de vous , à vous abonnez à la chaine you tube de la Danse prénatale et revenez vite sur le blog de la Danse prénatale!

 

Sonia☆☆☆

crédit photos : Jean-françois Chapuis

 

Partager l'article
  • 11
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    11
    Partages
  • 516
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *