Cup et serviette hygiénique lavable

Economique, écologique, hygiénique 

 


 

Depuis mon enfance, mes parents et en particulier mon papa me sensibilisent à l’écologie. Très tôt , il m’a parlé des effets néfastes de la surconsommation sur la planète et m’a inculqué les gestes simples à faire à notre échelle.

Plus tard, j’ai été bercé par Ushuaia et son incroyable présentateur Nicolas Hulot déjà très engagé en faveur de la protection de la planète.

Bien évidemment, je fais ce que je peux , à mon échelle avec parfois des travers … qui me navrent souvent !! Mais là n’est pas le propos.

C’est une amie qui m’a parlé de la cup pour la première fois.  Et comme j’en ai franchement marre de jeter plusieurs fois par jour les emballages, les cotons, les cartons, … Je m’y suis intéressée.

 

Des chiffres affligeants:

 

 

J’ai testé pour vous et j’en suis fan !!!

De ce fait, en naviguant sur internet, j’ai découvert les serviettes hygiéniques lavables ainsi que les coupelles. Et peu de temps après, j’ai décidé de passer le pas.

J’ai donc passé commande d’une cup, de plusieurs serviettes hygiéniques et de cotons lavables ( dont je vous parlerai dans un prochain article).

 

La cup

 

La cup est une protection hygiénique.Elle s’utilise à la place des serviettes hygiéniques ou des tampons traditionnels.

Elle est aussi appelée coupe menstruelle, coupelle menstruelle,…

Elle est très souvent faite en silicone. Il est préférable de la choisir  sans PVC, sans Silicone, sans  Latex, sans Bisphénol A, sans phtalates…

 

 

 

Attention : il faut la vider et la nettoyer très régulièrement. Certains conseille de la changer toutes les 4 à 6 heures, personnellement je le fais plus souvent, dès que j’en ai la possibilité.

Avant la première utilisation il vous faut la stériliser et recommencer cette opération juste avant les règles. Le reste du temps, il faut la nettoyer à l’eau et au savon de manière régulière. Bien entendu pour utiliser la cup, on se lave les mains avant et après.

 

Les points positifs :

  • Premièrement vous réalisez des économies car une fois achetée vous pouvez utiliser la cup une dizaine d’année si vous en prenez soin. Ce qui équivaut dans sa vie à une économie de 2 000€ à 4000 €.
  • Ensuite, vous faites un geste écologique, en évitant de jeter des tampons et serviettes hygiéniques plusieurs fois par jour. En effet, une femme utilise au cours de sa vie entre 10 000 et 15 000 protections hygiéniques et le traitement des déchets lié à leur utilisation se chiffre en millions de tonnes tous les ans.
  • De plus,
  • Ensuite elle est hypoallergénique et elle assèche moins les parois vaginales qu’un tampon et cela évite les irritations.
  • Vous n’avez plus besoin d’un stock de tampons et serviettes
  •  Enfin, à chaque fois que l’on vide sa cup on réalise la quantité de sang que l’on perd et je trouve cela important. Ca nous connecte à ce que l’on a éliminé et de ce fait à ce dont on a besoin pour compenser.
La communauté a aussi lu cet article :  Bienfait n°1 Danser pour diminuer le stress

 

Les points négatifs:

  • Le risque de fuites lors des règles abondantes ( C’est fréquent pour moi le 1er jour, aussi par sécurité, j’utilise une serviette lavable en plus)
  • On ne connait pas encore les risques du silicone ou des autres matières de la cup.
  • Il faut pouvoir la nettoyer régulièrement, donc avoir accès à un lavabo ou une douche.
  • En fin la cup n’est pas adapter à toutes les femmes.

 

Il existe différentes formes de cup, de différentes tailles, de composants différents. Renseignez vous bien avant de vous lancer !!! Demandez par exemple des conseils à votre gynécologue.

 

Je compte sur vous pour me raconter vos expériences dans les commentaires en dessous:)

Les serviettes hygiéniques lavables

Du protège slip à la grosse protection !!! Les serviettes hygiéniques lavables se déclinent en plusieurs tailles pour répondre aux différents besoins des femmes.

Je ne serais que trop vous conseiller de les prendre bio !

 

Une fois de plus ce sont des protections économiques, écologiques, sans risque pour la santé et presque zéro déchet.

 

 

Vous avez le choix parmi de nombreux designs, de diverses couleurs ou opter pour des modèles plus sobres selon vos goûts.

 

 

Les avantages

  • Tout d’abord, elles sont économiques car vous n’en avez besoin que de quelques unes. ( Si vous en prenez soin vous pouvez les garder notre 5 et 10 ans)
  • En outre, elles sont aussi écologiques puisqu’elles sont pratiquement zéro déchet et ne contiennent pas de produits dangereux pour la santé. A contrario les serviettes jetables mettent en moyenne cinq cents ans à se dégrader!!!
  • Elles se lavent en machine de 30 à 60 degré.  Je vous fais part de mon expérience : je les laisse tremper dans la douche pendant que je me lave, puis je passe un peu de savon dessus, ensuite je les mets en machine)
  • Elles sèchent en une heure au soleil et quelques heures en intérieur.
  • Elles ont douces et souples aussi finies les irritations!

Les inconvénients

  • Il faut un petit stock afin de ne pas se retrouver à cours de serviettes entre les machines.
  • C’est moins pratique lorqu’ on est en voyage, en déplacement. Effectivement, il faut pouvoir stocker et laver celles qui sont usagées.
  • C’est un petit budget au départ ( En moyenne entre 5 et 7 euros par serviette)

 

De mon coté,cela fait plusieurs années que je les utilise et  je n’en constate que les aspects positifs!

Et vous ? ce serait super de partager votre point de vue dans les commentaires ci-dessous 😉

Enfin pensez à partager , liker et à s’abonner à la chaine you tube 

Merci d’avoir lu cet article et je vous dis à très vite!
Sonia☆☆☆

crédit photos : Jean-françois Chapuis

 

 

 

Partager l'article
  • 29
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    29
    Partages
  • 498
    Partages

3 commentaires sur “Cup et serviette hygiénique lavable

  1. Salut Sonia!
    Merci pour cet article de sensibilisation! J’ai eu le même regard que toi sur le sujet, tout en ayant initialement moins la sensibilité “écolo” dont tu parles au début de ton article.
    Cependant, au fil des années, ma conscience s’est éveillée à ce sujet et j’ai “récemment” testé la cup ( bien qu’ayant entendu parler de cela il y a quelques années déjà) et franchement : c’est top. Ce que je trouve dommage c’est le regard porté initialement sur la cup, avec des à priori parfois ( ” c’est sale”, “je n’aurais pas confiance”…) alors que franchement c’est très efficace et en effet écologique…
    Peut-être faut-il faire connaître d’avantage le produit à travers des articles comme celui-ci par exemple, mais en tout cas c’est top d’en parler en effet. Je ne sais pas si tu utilises une gamme en particulier, personnellement j’utilise celle d’une entreprise Made In France (Cocoricoooo ;-)) j’y ai consacré un article particulier il y a peu.
    Merci pour le partage d’info en tout cas, bonne journée,
    Maité

    1. Bonjour Maité,
      A mon tour de te remercier pour ton message et ton témoignage ! Moi aussi, tout comme toi, j’ai mis du temps à me mettre à la cup. Mais l’essayer c’est l’adopter 🙂 Et made in France c’est le top il me semble !!! A bientôt Maité.
      Sonia Danse prénatale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *