Une pratique qui me rend plus heureuse chaque semaine

“Qu’est ce qu’on attend pour être heureuuuuuuuuuuxxx”

 

C’est quoi être heureux? Et bien , je le vois comme un état.
Un état de satisfaction, de sérénité , un état agréable et équilibré entre le corps et le mental.

Et pour vous c’est quoi être heureux ? Merci de nous partager vos points de vue dans les commentaires juste en dessous !

 


 

Quand on pense à une chose à faire par semaine  pour être heureux il y a plusieurs idées qui me viennent à  l’esprit : bien  évidemment danser chaque jour m’apporte la joie , les moments de jeux avec mes enfants, aller au marché, flâner dans un parc, lire un livre, méditer, rire,…. mais aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’autre chose : le moment  où je vais à la piscine : MON MOMENT . C’est bien sûr une pratique conseillée pour les femmes enceintes !

 

Mon moment 

J essaye de m’y tenir une fois par semaine! Alors c’est sûr que l été, avec les beaux jours c’est bien plus facile de se motiver ! Hop  j enfile un short un t-shirt et c est parti avec mon petit baluchon sous le coude. Le déshabillage et surtout le rabillage sont rapides et efficaces
L hiver avec les couches à remettre alors qu’on a les cheveux mouillés et la peau qui agrippe les vêtements  c’ est vrai que c’est moins glamour … mais STOP j’arrête  sinon je vais réussir à vous en dégoûter  !

Hop, une fois par semaine c’est mon moment piscine ! J adore parce que ca me détend vraiment!
Non seulement ça me détend mais je travaille le souffle, le corps tout en douceur. Et j’ai continué ce rituel pendant mes grossesses.

Je pars de chez moi donc direction la pistache ! En vélo ou à pied avec dans mon sac les indispensables : maillot de bain évidemennt , bonnet de bain ( tres sexy hein!), lunettes ( sinon ca piiiiiiique) , gel douche, grande serviette ( pour s’emmitoufler à la fin de la séance), tongs ( j aime pas marcher pied nus dans les vestiaires, toilettes,…) et LE sac plastique ( ou pochon selon les régions) pour les affairés mouillées après!

 

Le grand plongeon

Passée le tourniquet et  l épreuve du vestiaire me voilà devant le grand bassin.

Je choisis un couloir et c est parti ! Je m’immerge doucement dans l’eau chlorée.

Je commence par un petit échauffement dans l’eau.

 

Alors , un peu comme une gymnastique aquatique , avec des mouvements de brasse sur place par exemple ou de levé de jambe accroché au rebord.

Puis, le moment des  longueurs 🏊  sonne ! Et là, j’alterne dos , brasse , crawl en fonction des envies. La nage sur le dos a vraiment ma préférence car elle permet d’ouvrir la cage thoracique, de ne pas solliciter mes lombaires et d’avoir les oreilles immergées dans l’eau et d’entendre le son de l’eau ( vous voyez ce son sourd et apaisant ?). En général , je reste 30 à 40 minutes dans l’eau, car il faut que ça me prenne une heure en tout avec le trajet. Et oui, il faut bien retourner travailler!

 

Le Nirvana !

Grâce aux mouvements dans l’eau : les articulations, les muscles  sont sollicités , c’est un travail complet d’étirement, d’échauffement, de musculation, de renforcement du cœur et du souffle. De plus, avec l’apesanteur on travaille tout en douceur, sans poids sur le squelette. Prendre soin de son corps est pour moi synonyme de bien-être, de bonheur.

Puis quand je nage  c’est une peu méditatif ! On a le temps de laisser aller ses pensées. En effet , le mouvement interne des pensées qui va et vient. Parfois, on se concentre plus sur sa respiration pour être synchrone avec la nage.

De plus, je trouve que l’eau  est  très  salvatrice. Je pourrai même pousser jusqu’à dire purificatrice. C’est vrai après la pistache, je me sens vidée  de toutes tensions physiques , de tous  soucis… et je suis vraiment détendue  ,complètement relaxée, heureuse !!!!

 

 

Après l’effort…

Le réconfort ! Alors déjà : la  satisfaction d avoir réussi et de progresser au fur et à mesure des séances.

Le top c’est quand la piscine est munie d’un jacuzzi  !!!! On plonge dans ce tumulte de bulles en général plus chaud que l eau de la piscine.
La deuxième récompense c’est la douche bien chaude à la fin.

Le 3 ème effet c’est la sensation de bien -être en sortant.

 

Séance de rattrapage

Et quand j’ai pas le temps dans la Semaine , j’emmène mes enfants le WE et là c’est une toute autre approche : plouf, bam, boum, plongeon, passage sous les jambes , concours de course avec une frite, lancée d’enfant dans l’eau…

 

J adore l’eau , Ç est pour moi un élément essentiel ! L’eau qui purifie, qui nettoie, qui ressource, qui apaise et détend. Ç est presque un rituel pour moi. Alors bien entendu, l’idéal c est de pouvoir nager dans la mer mais quand on n’ habite pas à côté ces petites oasis d’eau sont une aubaine   !!

 

Voilà je vous ai presque tout dit , il me reste un point important :   cet article participe à l’événement “une pratique qui me rend plus heureu-se-x chaque semaine” organisé par Lucien  qui tient le super blog Riche de Temps.

Pour découvrir d’autres articles sur le même thème, cliquez-ici.

A vous de plonger en nous révélant vos secrets pour être heureux dans les commentaires juste en dessous.

 

A très vite !

Sonia☆☆☆

@ Jean-françois Chapuis
Partager l'article
  • 13
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    13
    Partages
  • 487
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *