Une histoire et Oli / le sommeil des enfants

 

Vous connaissez la fameuse expression : une histoire et oli ( au lit) ! Ahhh, le sommeil des enfants…

 

Et bien la radio France Inter, reprend l’expression avec l’acronyme “Oli”. A ne pas confondre avec le rappeur Oli de “Bigflo et Oli.” 😉

 

Non, là c’est France Inter qui nous propose un panel d’histoires toutes plus incroyables les unes que les autres pour nos enfants. Elles sont à écouter gratuitement en podcast et elles sont géniales !!!!!!! Elles prédisposent nos enfants au sommeil.

 

 

Une histoire et Oli/ Le sommeil des enfants

 

En effet, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Ce sont les épisodes de la série audioFrance Inter .

 

 

Alors ces histoires sont annoncées pour les 5/7 ans mais elles plaisent aussi aux plus petits et aux plus grands.

 

Quand on a plusieurs enfants, on ne peut pas toujours proposé aux enfants deux programmes différents adaptés aux âges de chacun…Il se trouve qu’à la maison Lyahm 2ans et Gahbriel 7 ans adorent écouter Oli.

 

Bien entendu, chacun a son niveau de lecture et même moi je les écoute parfois pour m’endormir. J’écoute également les podcasts de la danse prénatale 😉

 

La musique de Oli

 

Le podcast commence par quelques notes que l’on pourrait croire sorties d’une boîte à musique. Enuiste ce sont des voix d’enfants. Puis après le titre de l’histoire, c’est au tour du générique avec la superbe musique du célèbre groupe Daft PunkVeridis Quo“. Cette musique qui rentre doucement dans la tête comme une ritournelle, une berceuse apaisante.

 

 

Alors, vous pouvez être sûr que vos enfants et vous -même la fredonnerait. Ce qui est super c’est que lorsque vos enfants entendent cette musique ils savent que c’est l’heure du temps calme, du repos et du sommeil.

 

De plus, comme je le disais plus haut, elle sonne un peu comme une musique envoutante, qui invite au sommeil, un peu comme les mélodies des charmeurs de serpent.

 

@Annie Sprat

 

Les histoires de Oli

 

Il y a par exemple l’histoire de “La Cabane” ou celle-ci: “Le loup qui préférait les carottes” ou encore “Le poisson d’argent“… Chaque histoire est vraiment unique et différente.

 

Les héros sont des humains, des animaux,… Les histoires prennent place dans différents pays, différents endroits.

 

En bref, on voyage à chaque nouvelle histoire. Les enfants sont conquis à chaque fois. Bien sûr , il y en a certaines qui plaisent plus que d’autres …peut-être parce que l’enfant s’identifie plus à certains protagonistes …

 

Voici le résumé de “La cabane”

 

Nadia adore l’été. Le dernier jour d’école, Maman prépare sa valise. Le lendemain, Mamie sonne à la porte, elle embrasse sa fille et elle emmène Nadia chez elle, en train. Papi les attend à la gare. Chaque année, Papi tresse une couronne de fleurs pour Nadia. Il la pose sur sa tête et dit : « Je te proclame Reine Annuelle du Royaume du Jardin. » Ensuite Nadia peut faire tout ce qu’elle veut, jouer avec de l’eau et même cueillir des fleurs...

 

Les narrateurs

 

Le plus fabuleux de tout c’est que chaque histoire est savoureusement racontée par  des auteurs tels que Katherine Pancol, François Morel, Delphine de Vigan, Marie Desplechin, Régis Jauffret, Antoine de Caunes …

 

Il me semble que la plupart des histoires sont imaginées et crées par les auteurs eux-mêmes. Certains narrateurs sont étrangers et leur accent est savoureux à écouter.

 

En plus de préparer les enfants au sommeil, c’est une belle manière de rentrer en douceur dans le monde de la littérature, de la littérature du monde, …

 

 

Le format

 

Chaque histoire dure environ 10 minutes. L’auteur se présente et annonce le titre de l’histoire puis commence à la raconter.

 

A la fin de son récit, la petite musique revient en douceur pour annoncer la fin du récit. Puis l’auteur déclare : “Et maintenant , au lit “. A ce moment, une petite voix trop mignonne rétorque :” Non, une autre…” puis c’est le générique de fin.

 

Vous pouvez les écouter directement sur Internet sur le site de France Inter en ou encore en podcast sur Itunes ou autre.

 

Ce qui est parfait c’est que les histoires s’enchainent quand vous les écouter en podcast, ce qui évite de devoir en remettre une autre toutes les 10 minutes.

 

A la maison

 

Certains soirs, je l’avoue, je ne lie pas d’ histoires à mes enfants. Et tirant c’est vraiment important , cliquez ici pour découvrir 9 raisons de lire en famille

 

D’ailleurs, il y a un livre formidable à partager en famille, dont je vous parle ici.

 

En effet, j’ai parfois envie de faire autre chose , je dois aussi travailler, écrire des articles ;)… ou encore je suis trop fatiguée.

 

Donc quand ni mon homme ni moi n’avons la possibilité de le faire, on passe la relève à Oli !!!! Pour la paix dans la famille c’est parfait : chacun y trouve son compte! Tout le monde est gagnant :)))))

 

@timon studler

 

Nos petits plus

 


 

Le rituel à la maison c’est 3 histoires.

 

Chaque enfant s’installe dans son lit. Une fois que le calme règne , c’est le plus grand qui met en route les histoires alors que le petit lui choisit celle qu’il veut entendre en premier.

 

En règle générale, à la fin des 3 histoires ils se sont endormis. Je vais alors tranquillement fermer la chambre. J’imagine alors que leurs rêves est remplis des personnages et intrigues de l’histoire …

 

Et vous, comment ça se passe à la maison? Vous connaissez Oli ? Dites-nous tout dans les commentaires juste en-dessous. MERCIIIIIIII 🙂

 

 

Prenez soin de vous 😉

 

SONIA ☆☆☆

crédit photos : Jean-françois Chapuis
Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 548
    Partages

4 commentaires sur “Une histoire et Oli / le sommeil des enfants

  1. Bonjour Sonia,
    Merci pour de nous faire partager ces “pépites” !
    Je connais des petits enfants qui vont adorer s’endormir avec Oli.
    Merci aussi de m’avoir fait découvrir cette apaisante mélodie de Daft Punk ^^.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *