On le sait, les jouets pour bébés, enfants sont un marché très lucratif. En effet, il y a un sacré paquet de jeux, jouets et autres trouvailles proposés pour nos enfants. Les choses qui restent chez nous avec le temps sont les livres pour enfants ! Autant, les jouets passent de mode autant les livres sont toujours ressortis à un moment ou un autre. Voilà une des nombreuses raisons pour lesquelles lire un livre avec votre enfant !
9 raisons de lire des livres à vos enfants
@magicmaman
Bien entendu, le type de lecture évolue au fil de l’âge de votre enfant. Mais, vous pouvez partager ce moment précieux dès les 1ers mois ! Avec tout d’abord des petits livres attractifs par les couleurs, les sons ou encore les matières … Je me suis amusée à lister pour vous 9 bonnes raisons de lire avec votre enfant. Les voici :
Pour se retrouver
Les livres sont fédérateurs. En effet, lire permet de se retrouver ensemble, de passer un moment réuni. Et cela autour d’une même activité, un même objet qui est le livre. Lire ensemble est un moment privilégié,de partage et aussi de tendresse. Pendant que vous lisez, vous êtes en général, l’un contre l’autre. Votre enfant sent votre chaleur, votre odeur. De plus, il entend le son réconfortant de votre voix. De ce fait, ses sens sont stimulés pour son bien-être.
Pour favoriser l'apprentissge
Lire stimule l’apprentissage du langage. Cela améliore son langage, sa compréhension et développe son vocabulaire. Entendre plusieurs fois la meme hsitoire, permet d’ancrer du vocabulaire dans le cerveau : Du vocabulaire avec du sens ! En outre, lire favorisel’apprentissage de la lecture et de l’écriture. C’est un moment ou l’enfant apprend avec le plaisir de le faire
Pour faire passer des messages
Pour faire passer des messages. Il est vrai que bon nombre de livres pour enfant contiennent une morale. Certaines histoires peuvent faire passer un message ou des valeurs comme le respect, la patience, l’altruisme, la bienveillance, l’amour. Mais aussi des messages sur l’écologie ou encore la tolérance. Un livre peut également aider à surmonter des moments de crise, des peurs, de la tristesse,… Selon le dénouement de l’histoire: si le héros gagne à la fin, c’est aussi la victoire de l’enfant qui s’est identifié. Les contes contribuent à développer la confiance en soi, la connaissance de soi.
Pour l'apaiser
C’est bien connu : la lecture calme les enfants !!! Que soit pour l’aider à dormir la nuit, avant la sieste ou après un moment d’excitation. Lire permet à votre enfant de faire redescendre la pression ! D’ailleurs je lis souvent des livres à mes enfants quand ils sont en colère ou triste. En effet, ça permet de détourner leur attention,de ralentir l’activité et par la même le rythme cardiaque.
Pour dévolopper son imaginaire
Ils permettent de développer l’imaginaire. Quand l’enfant écoute une histoire, il s’imagine les personnages, les lieux, … Or, l’imagination permet de nombreuses choses : de créer, d’ inventer,…Mais aussi de résoudre des problèmes, de trouver des alternatives, de tolérer les frustrations, d’échapper à l’ennui, de grandir psychiquement,…
Pour créer un rituel important
C’est un rituel avec son enfant. Pour vos enfants somme pour vous c’est une manière agréable de finir sa journée que l’on instaure de manière régulière. Et je vous assure que c’est plus facile de les emmener se coucher en proposant une histoire plutôt que de les coucher directement 😉 En outre, les enfants aiment les habitudes. Ca leur créer des repères, c’est rassurant. Vous pouvez commencer à instaurer ce rituel dès les 1ers mois de bébé !
Pour l'aider à dormir
Ça permet de préparer votre enfant à la nuit. C’est une transition importante entre l’activité de la journée, le mouvement et le calme de la nuit, l’immobilité. Cela introduit en douceur une phase de calme et de bien-être qui entraîne facilement vers un sommeil paisible. Pour cela, il est conseillé de lire des histoires appropriées au sommeil. En outre, le ton calme de la voix du lecteur est important pour amener au sommeil 🙂
Pour développer son autonomie et cultiver son plaisir
Lire avec votre enfant dès son plus jeune âge instaure le gout de la lecture plus tard. Vous verrez que quand votre enfant saura lire, il aura des moments de lecture à lui tout seul !!! Ce sera une petite bulle à lui, un moment de plaisir !
Petits plus
Si les enfants font partie d’une fratrie, ils partagent ces moments de lecture ensemble. Mon fils Gahbriel qui est l’ainé adoooooore lire des histoires à son petit frère Lyahm !!! Et le petit l’écoute avec beaucoup d’attention. D’ailleurs, il réclame souvent des histoires à son grand frère : C’est vraiment très mignon !
Et vous, vous aimez lire avec vos enfants ? Cela fait-il partie des habitudes que vous avez instauré à la maison ? Raconter nous dans les commentaires.
Vous aimez le blog de la danse prénatale, suivez nos actualités sur nos réseaux sociaux : La Page Facebook, Instagram :@danseprénatale et sur Youtube
Une réponse