Les livres qui ont changé ma parentalité

1OO Histoires du soir pour surmonter les petits et les GROS soucis du quotidien de Sophie Carquain

 

C’est le livre à avoir dans sa bibliothèque et à découvrir et redécouvrir régulièrement et à chaque âge!

 


 

C’est Evan du blog “Papa et patron” qui m’a proposé de participer à un carnaval d’articles  sur le thème des livres qui ont changé ma parentalité.

 

Un carnaval d’article c’est quoi?!

C’est un évènement qui permet de regrouper plusieurs blogueurs et tout ça pour en faire profiter un maximum le lecteur. Evan a choisi un thème : “Les livres qui ont changé ma parentalité”. Le but est de faire participer plusieurs blogueurs, avoir plusieurs points de vue et de créer un livre numérique qui rassemble l’ensemble de ces articles.

Ce livre c’est pour moi une histoire de famille !!!! 

Quand j’étais petite mon père me lisait beaucoup d’histoires. J’adorais ça ! Elles me faisaient rire, pleurer, voyager, me questionner et surtout rêver !C’était notre rituel du soir avant de dormir. Un moment privilégié où mon père et moi partagions un monde imaginaire. C’est donc très naturellement qu’aujourd’hui je lis des histoires à mes enfants pour le coucher. Mais je le fais aussi à l’occasion d’un voyage un peu long, pour calmer mon enfant quand il est trop énervé, pour la sieste, à la médiathèque… bref , les occasions sont nombreuses.

 

Et le livre dont je vous parle aujourd’hui, et bien, c’est mon père qui me l’a offert il y a quelques mois.

A la naissance de Lyahm mon 2ème enfant, nous avons eu des moments difficiles, délicats avec le grand qui s’appelle Gahbriel. Il faisait des crises de jalousie, des crises de nerfs, me posait beaucoup de questions sur la mort. Mon père a voulu nous aider en nous offrant ce livre. Quel beau cadeau !!!!

 

 

C’est un livre qui s’adresse autant aux enfants qu’aux parents.

 

On peut le consulter quand on veut pour raconter une jolie histoire juste pour le plaisir mais aussi quand on a une problème avec son enfant. En effet,  on y trouve  la solution en histoire. Sophie Carquain  y raconte des histoires remplies de métaphores qui aident les petits et les grands à accepter et dépasser les tracas. Elle s’adresse aux parents et aux enfants avec beaucoup d’empathie et de bienveillance pour les aider.

 

Il aborde 16 grands thèmes

On y trouve répertorier tous nos petits et plus gros soucis.

 

  1. Des histoires pour dormir
  2. Des histoires pour manger
  3. Des histoires de maladies et d’hôpital
  4. Petites soucis et gros chagrin
  5. Des papas et des mamans
  6. Deux maisons pour dormir
  7. Des histoires de frères et sœurs
  8. Des familles pas comme les autres
  9. Doudous et tétines
  10. Histoires d’école et de copains
  11. Complexes et différences
  12. Histoires d’émotions
  13. Des histoires de petites et grosses bêtises
  14. Des histoires d’écrans et d’enfants
  15. Des histories d’écologie
  16. Des histoires de grignotage

 

Il y en a sur les couples divorcés, sur la mort, la maladie, sur les parents stressés, sur l’école, sur la timidité, sur le fait d’avoir 2 papas ou 2 mamans, sur les complexes, les pipis au lit, la jalousie, les disputes,…Il y a une dizaine d’histoires géniales dans chaque chapitre.

Je les adore toutes !!

 

Allez, je vous en résume une.

 

« C’est l’histoire de Marcia la marmotte qui rechigne à aller se coucher tous les soirs ! Un comble pour une marmotte non ? En fait, ce qu’elle a, c’est qu’elle a peur du noir… Du coup, une nuit, la nuit justement vient lui rendre visite. Elle lui explique qu’elle n’est pas du tout noire la nuit mais bleue avec des reflets argentés … Et Marcia s’endort bercée par l’histoire que lui raconte la nuit. Quand aux autres nuits, elles ne lui feront plus peur maintenant. »

Les messages aux parents.

A la fin de chaque chapitre, elle adresse plusieurs conseils aux parents sur différentes thématiques. Ces conseils sont toujours bienveillants, déculpabilisant et surtout surtout ils nous aident vraiment !!!!!

 

La forme du livre

 

C’est un peu l’ « encyclopédie» des histoires pour enfants. Il fait plus de 400 pages. Je trouve que c’est un attribut précieux à avoir chez soi !!!!

Il est beau : les illustrations dessinées sont joliment réalisées par Soledad Bravi.

Il est pratique : chaque chapitres est identifié par une couleur.

Il nous aide vraiment à surmonter les petits et gros soucis du quotidien. Il m’a permis de dénouer bons nombres de situations, de déculpabiliser et de partager des moments forts avec ma famille !

 

Merci papa pour ce cadeau.☆☆☆

Et vous, quels livres vous ont changé votre façon d’être parents ? Partagez le(s) avec nous dans les commentaires!

Cliquez ici pour le découvrir

A très vite !

Sonia☆☆☆

crédit photos : Jean-françois Chapuis
Partager l'article
  • 4
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    4
    Partages
  • 224
    Partages

7 commentaires sur “Les livres qui ont changé ma parentalité

  1. Salut Sonia,

    En ce moment je lis moi aussi pas mal de livre : sur la parentalité, la famille recomposée, comment rester zen, …

    Ce livre m’a tout l’air d’une belle trouvaille. En tout cas ton article donne envie de le découvrir. Avec l’enfant de ma copine, on a pris l’habitude de lire une histoire tous les soirs. C’est génial, ce rituel lui permet de mieux dormir je trouve 🙂

    Grâce à ton livre on ne manquera plus d’inspiration 😉

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire ! C’est vrai que la lecture est un vecteur puissant!! Un lien fort entre les enfants et les parents, un moment privilégié, qui favorise l’endormissement, développe l’imaginaire, l’intelligence,… Parfait pour toute la famille à utiliser sans modération 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *