Orgasme et accouchement : Un sujet qui interpelle !


 

Comment soulager les contractions

Tout d’abord, je dois dire que jusqu’à ce que je lise des témoignages sur cette pratique, l’idée ne m’était même pas venue à l’esprit. En effet, pour moi, comme pour beaucoup j’imagine, l’orgasme et l’accouchement étaient deux choses complètement dissociés. 

En fait, ils sont liés. Premièrement, ils se situent au même endroit, ensuite les deux stimulent la production des mêmes hormones que sont l’ocytocine et les endorphines. 

Par la suite, après avoir lu ces femmes, je me suis presque entendu dire :  » Bon sang, Mais c’est bien sûr ! Comment soulager la douleur des contractions de façon naturelle !!! 

Orgasme pendant l'accouchement

Dans un de ces témoignages, une jeune femme raconte la naissance d’un de ses enfants. Ainsi, elle explique comment en voulant sentir la tête de son bébé, sa main a touché la zone du clitoris et cela lui a procuré un soulagement immédiat. 

Une autre explique qu’elle a cherché un moyen simple de soulager la douleur et qu’elle l’a trouvé en se donnant du plaisir. 

Encore, selon d’autres témoignages, le fait de stimuler le clitoris permet l’expulsion du bébé sans avoir à pousser. En plus de soulager la douleur, ça permet d’avoir des contractions très efficaces. 

Focus d'image sur le ventre de femme enceinte d'une femme allongée avec la main posée sur le ventre

Un sujet qui reste tabou

Néanmoins, cela reste dans nos sociétés, un sujet très tabou. En effet, il est inconcevable pour nous de lier la sexualité des parents à la naissance de nos enfants. 

En revanche, dans le règne animal il en est autrement, on peut observer ce comportement qui est en fait très naturel. On retrouve ce comportement chez certains animaux : les singes, les chats, … 

De plus, certaines femmes ne doivent pas oser avouer que cela leur est arrivé. Cela génère un sentiment de honte ou de culpabilité. 

Enfin, j’imagine qu’il faut des conditions très intimes pour accéder au plaisir le jour de l’accouchement. Il faut être dans un endroit rassurant, avec des personnes de confiance, dans une atmosphère détendue avec une lumière tamisée ou une musique douce, … 

  

Ainsi, il y aurait d’autres alternatives au fameux :  » Tu enfanteras dans la douleur «  

Image d'un ventre de femme enceinte

Des études sur le sujet

A ce propos, des études menées notamment par le psychologue Thierry Postel en 2013 auprès de sage-femme et de mamans, évoquent que dans 0,3% des cas, les femmes ont ressenti du plaisir sexuel en donnant naissance. Autrement dit : 3 femmes sur 1000. 

Tout d’abord il a adressé un questionnaire sur ce sujet à 956 sages femmes. Il a sollicité ces dernières plutôt que les médecins car elles leur semblent plus proche des mères pendant l’accouchement. 

Par contre, il me semble très délicat d’arriver à récolter ce genre de témoignage, … 

En retour, il a reçu 109 réponses.  Au total, ces 109 sage-femmes ont assisté à 206.000 accouchements. Celles-ci font état de 668 cas dans lesquels les futures mères ont évoqué des sensations orgasmiques et de 868 cas où l’attitude des mères montrait des signes de plaisir. 

  

Certains parlent même de naissance orgasmique. 

Naissance orgasmique

Couverture du livre Orgasmic Birth

C’est le titre du documentaire réalisé en 2008 par Debra Pascali-Bonaro: 

« Orgasmic Birth: The best kept secret » 

« Naissance orgasmique : le secret le mieux gardé » en français. 

Ce documentaire d’une durée de 85 minutes est le recueil de témoignages, de naissances filmées, … 

 

J’en parlerai dans un prochain article !!!! 

Il existe aussi la version papier. Le livre est une collaboration de la sage-femme Elizabeth Davis et la doula Debra Pascali-Bonaro . Elles nous donnent les moyens de vivre une naissance orgasmique, par une préparation adéquate. 

  

Cliquez sur le livre pour vous procurer la version originale en anglais

Le livre est également traduit en français : 

Bien que je n’aie pas connu cet état pour la naissance de mes 2 enfants, j’ai eu l’opportunité de vivre 2 grossesses et 2 accouchements incroyables.  Je sais que le fait de danser pendant la grossesse et pendant le travail m’a permis d’ être sereine, joyeuse, en plein forme! 

 

Et vous, que pensez-vous de cette expérience incroyable ? Partagez avec nous votre avis, votre expérience, … 

Bien entendu, si vous avez aimé cet article, Likez et Partagez 🙂 

  

Rejoignez vite la communautélikez la Page Facebook , abonnez vous  à la chaine youtube  

A très vite sur le blog de la Danse prénatale ! 

Sonia☆☆☆ 

Photo de sonia duchesne debout regard vers le haut

Crédit photos : Jean-François Chapuis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *