Mon métier de danseuse enceinte : Sonia Duchesne

Quand on est danseuse, enceinte  et que l’on continue à danser sur scène ou à donner des cours , comment ça se passe?


 

Bonjour ,

Aujourd’hui  je voudrais partager avec vous une expérience inoubliable !!!! Une expérience que j’ai eu la chance de vivre deux fois ( oui je m’arrête à 2 enfants car ils remplissent déjà toute ma vie ) : celle de continuer mon métier de danseuse tout en étant enceinte, en respectant la grossesse et son bébé.

1ère grossesse : Gahbriel

19 Décembre 2010 , je le sens et j’en suis sûre je suis enceinte !!! Un test de grossesse et quelques prises de sang plus tard :  J’ai un petit locataire dans le ventre depuis le 18 décembre .

Waouhhhhhh , chamboulement, excitation, joie, tout un tas d’émotions m’assaillent aussi fortes les unes que les autres .

 

A ce moment je travaille avec plusieurs compagnies de danse sur différents spectacles et je donne aussi des cours en conservatoires.

 

 

 

Avec la grossesse, j’ai souvent des coups de fatigue. Dans ces cas-là , je trouve un coin pour m’allonger 5 minutes pendant une pause, après le déjeuner,… Heureusement pour moi je n’ai aucune nausée, est-ce la danse qui m’aide sur ce point?

En revanche , mes émotions font l’ascenseur et je me retrouve en crise de rires ou de larmes tous les 4 matins!

 

Je m’adapte

 

J’adopte une bonne hygiène de vie pour tenir la cadence. J’essaye de dormir 8 heures par nuit, je mange sainement, je m’hydrate bien et j’évite les grosses fiestas.

 

 

Pour ce qui est du côté physique , je m’échauffe bien avant de danser, je fais attention aux chutes et je préviens mes partenaires de portée que je suis enceinte afin qu’ils soient attentifs.

 

Les chorégraphes avec qui je travaille sont compréhensifs et allègent mes partitions de danse.

 

Je me souviens d’avoir dansé sur un spectacle avec des musiciens en live qui jouaient du Schuman. J’en pleurait de joie tellement c’était beau et puissant de danser avec ce petit bébé dans le ventre sur cette magnifique musique!!!!

Partenaire Bernard Wayack Pambé

 

En vidéo , le solo “Lastminutes.org” que j’ai créé et interprété , enceinte de 5 mois à La Villette :

 

 

J’ai pu dansé sur scène jusqu’au 7 ème mois de grossesse et j’ai continué en faisant bien attention à faire des mouvements qui respectaient mon corps, mon bébé et mon rythme. Puis j’ai continué à danser pour mon bébé et moi à la maison et jusque dans la salle de travail (pendant l’accouchement).

La communauté a aussi lu cet article :  Séance 14/30 Comment soulager votre dos

 

La danse m’a tellement aidé à vivre ma grossesse de façon sereine, à bercer mon bébé en dansant et à gérer la douleur des contractions que j’ai décidé d’accompagner les femmes dans leur grossesse avec à la danse.

 

2ème grossesse : Lyahm

 

18 décembre 2016 , je sens à nouveau que je suis enceinte et c’est confirmé quelques jours après. Je suis  en pleine période de création puisque je vais participer au Festival de Suresnes cités Danse en janvier.

Une fois encore, j’adopte une attitude où je continue tous les projets sans mettre en danger ma santé, ni celle de mon bébé . Pour cela, je m’écoute et j’écoute les signaux de mon corps . Je diminue la cadence dès les premiers signes de fatigue. Le plus flagrant est le manque d’endurance au niveau du souffle. Alors je respire tranquillement et profondément le plus souvent possible et je m’accorde des pauses.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’ai vécu 2 grossesses incroyables!

Zen, sereines, joyeuses, sans aucune contraintes. J’ai pu faire ce que je voulais jusqu’au bout de mes grossesses : Assister à un concert la veille de mon 1er accouchement, jouer dans un film le rôle d’une femme enceinte dans le court métrage d’Andréa Bescond et Eric Metayer qui danse 3 jours avant le 2ème accouchement.

 

Avec Andréa Bescond et Sarah Gellé

 

J’ai eu la chance de continuer mon métier jusqu’à  7 mois pendant mes 2 grossesses , j’ai travaillé pour répéter les spectacles environ 150 jours, J’ai dansé dans 30 spectacles et J’ai donné environ 200 cours.

Aujourd’hui, mes 2 enfants, Gahbriel et Lyahm  ont une belle tonicité, ils sont très à l’aise avec leur corps. Ils possèdent une excellente coordination et un rapport à la musique et à la danse incroyable.

 

En vidéo, une improvisation de danse , enceinte de 7 mois lors de ma 2ème grossesse.

Et vous quel a été votre rythme pendant la grossesse? Partagez avec nous votre expérience dans les commentaires ci-dessous.

A très vite !

Sonia☆☆☆

Partager l'article
  • 13
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    13
    Partages
  • 516
    Partages

10 commentaires sur “Mon métier de danseuse enceinte : Sonia Duchesne

  1. que de bons moments, douceur, amour,
    cet article donne du rêve, de la vie
    tu es entourée par du bonheur que tu communiques
    aux autres avec passion
    SUPER

  2. Témoignant touchant et inspirant !
    Pour avoir déjà vu la deuxième vidéo, je suis à nouveau touchée par cette belle improvisation !

    Tu parles du rapport à la musique et à leur corps de tes fils.
    Passez vous des moments de danse en famille? Quelle forme cela prend?

    “Danseusement votre” 😉

    Marie – La voie de la famille

    1. Bonsoir Marie,

      Merci de ton commentaire tout doux ! Effectivement, nous dansons souvent à la maison. En ce moment c’est mon petit Lyahm ( 14 mois) qui nous y amène . Il appuie sur un livre musical et se met à tourner en tapant des mains, Gahbriel ( 6 ans) suit et on les rejoint. Ensuite, on essaye de suivre les mouvements des uns et des autres . C’est sous forme d’improvisations très joyeuses.
      Et à vous, il vous arrive de danser à la maison sans occasion particulière?
      Bien à toi,

      Sonia Danse prénatale

  3. J’aime trop comment tu montres ta passion pour la danse. Tu as su parfaitement gérer tes deux grossesses tout en pratiquant ton métier. J’aimerai en faire de même le moment venu. Avec ton témoignage, les futures mamans passionnées de la danse ont tout ce qu’elles ont besoin de savoir sur la danse prénatale.

    1. Merci beaucoup pour ce commentaire très encourageant !!! Les retours sont importants pour moi pour répondre au mieux aux attentes des femmes enceintes et des jeunes mamans avec leur bébé !
      N’hesites pas à continuer à suivre le blog et à me dire ce que tu en penses 😉
      Sonia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *