Les livres à lire pendant la grossesse choisis par des experts !

Quand j’ai lancé cette idée du Livre à lire pendant la grossesse , j’avais envie de vous faire découvrir une multitude de livres !!!! En effet, au cours de mes 2 grossesses j’ai lu pas mal de livres. D’un part parce que  j’avais très envie d’en savoir plus sur la grossesse, l’accouchement, les bébés, le rôle de parent… et d’autre part parce que j’ai eu le temps pendant mon congé maternité. Certains étaient  sur la communication par le toucher, la peau, d’autres sur le yoga, la respiration,ou encore le fameux “J’attends un enfants ” de Laurence Pernoud,… mais aussi des livres de témoignages.

@Céline Charlès

 Comment choisir quelques ouvrages dans ce flot de livres intarissable.

 

Effectivement, la littérature autour de la grossesse et de la parentalité est une source inépuisable, du coup il est difficile de faire des choix face à cette multitude de propositions.

Je vous propose de vous aider grâce à une sélection des meilleurs livres pour cette période. Cette sélection n’est pas uniquement faite par moi, non , je suis entourée d’experts en parentalité pour la constituer. Donc, ça permet d’avoir un panel de livres choisis par de pros de tous horizons !!!

Une sélection des Livres affinée par une équipe d’experts en parentalité.

C’est vrai pendant cette période on se pose mille questions ! Des questions sur l’avant, le pendant, l’après. Je suis à peu près sûre qu’avec ces livres  vous aurez les réponses à la plupart de vos questions !! Top n’est -ce-pas?

 

LE livre que je vous recommande

 

 

Au début, je n’avais aucune idée de celui que je choisirai tant ces livres m’ont accompagnée, aidée,.. Et puis un jour, je suis retombée sur le livre “Que du bonheur ou presque” de Céline Charlès et ce fût une évidence, c’est de lui dont j’allais vous parler. C’est le livre que j’aurai adoré lire pendant mes grossesses! Je mentirai si je vous disais que je l’ai lu pendant que j’étais enceinte car il est paru fin janvier 2017 et j’ai accouché un peu avant. Du coup, je l’ai lu quelques mois après la naissance de mon 2ème garçon.

 

 

 

Il est génial, je l’adore car il est drôle, touchant, sans détour, simple et  très efficace.

 

En outre, je me suis dit que les autres participants proposeraient des livres plus sérieux ( dans le sens moins rigolo) du coup , je pense que la sélection sera un superbe panel des livres a avoir sur sa table de chevet quand on s’arrondit !

 

“Que du bonheur ou presque “

 

C’est les textes et les dessins de Céline Charles, maman de 3 enfants. Une sorte de bande dessinée des coulisses de la grossesse et de la parentalité. Elle utilise un ton léger et drôle sur le quotidien , parle de sujets futiles ou très sérieux sans tabou! Avec ce livre, on rit , on est touché, on apprend et on se reconnait souvent dans les situations décrites. C’est l’histoire d’une maman débutante que l’on suit  depuis l’envie d’avoir un enfant jusqu’aux premières années de l’enfant.

 

“J’ai souvent entendu cette drôle de phrase autour de moi: Tu verras c’est que du bonheur! Euh excusez-moi, les gars, mais dormir quelques heures par nuit, avoir les seins qui explosent, se sentir parfois démunie ou seule face à son bébé , ce n’est pas QUE du bonheur “ Céline  Charlès

 

Le sous -titre : mon quotidien de maman débutante illustre bien le contenu de ce livre hilarant, touchant qui remet les choses à leur place. La grossesse, l’accouchement et les enfants sont le genre d’événements qui chamboule une vie ! Du coup ce livre m’a fait un bien fou pour rire sur des choses passées, présentes et à venir. A travers ses magnifiques dessins et ses textes justes , elle nous déculpabilise. En fait, elle déconstruit et  refaçonne un certain idéal imposé par la société, et ça fait du bien !

 

 

Evidemment ce livre est  une ode

à la joie immense d’avoir des enfants,

au bonheur incommensurable

et à l’amour infini qui en découle.

@Céline Charlès

 

Déculpabiliser !

@Céline Charlès

En tant que maman , je me suis souvent mis une pression énorme pour être la meilleure qui soit. Je voulais et veux encore souvent faire au mieux, comme si je pouvais assumer tous mes rôles parfaitement. Etre une maman hors pair, une femme drôle et irréprochable , une danseuse sans faille, une chorégraphe au top, une directrice de Compagnie de danse et récemment une gérante de l’Entreprise Danse Prénatale . Or, à mon grand désarroi , je n’y arrive pas !!! Et ce livre m’a permis de prendre un vrai recul sur la pression sociale d’être une “working girl” et une bonne mère. 

Grâce à cette bd , on se reconnaît dans certaines situations , voir toutes les situations pour ma part !! on se sent moins seule, on se sent comprise et on rit  certaines situations qui nous paraissait insurmontables alors qu’en fait …

 

Quel est la forme du livre?

 

Le livre est écrit sous la forme d’une BD. Il constitué de 5 chapitres tous plus drôles et émouvants les uns que les autres. Les dessins sont sublimes, subtils et souvent hilarants .

  1. Comme une envie
  2. La grossesse
  3.  L’accouchement
  4. Maman débutante , les premiers mois
  5. Maman au quotidien

A la fin du livre il y a une surprise , alors chuttttt: je me tais.

 

Une livre à avoir dans sa bibliothèque pour pouvoir le lire et le redécouvrir régulièrement !!!

 

Cliquez ici pour acheter le livre “Que du bonheur ou presque “

 

 

 

 

La sélection des experts arrive prochainement !!! Ce sera avant Noel c’est promis ! Ca vous laisse le temps de lire celui là tranquillement !

 

Céline Charles tient aussi un superbe blog : Kopines.com dans lequel vous trouverez d’autres illustrations, des conseils, des témoignages, un calendrier de grossesse, de sublimes faire-parts,…

 

Ce blog au même titre que celui de la danse prénatale est un compagnon de grossesse et d’après.

@Céline Charlès

 

 

J’espère que cet article vous a plu … Oui , c’est vrai? Alors dites le moi dans les commentaires ça me fera extrêmement plaiiiiiisir!

Merci et à très vite!

Sonia☆☆☆

crédit photos : Jean-françois Chapuis
Partager l'article
  • 9
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    9
    Partages
  • 223
    Partages

4 commentaires sur “Les livres à lire pendant la grossesse choisis par des experts !

    1. Bonjour Fanny, Tu me diras ce que tu en as pensé ! De mon côté, il m’a fait beaucoup de bien et encore dès que je le relis. Ton joli ventre doit commencer à s’arrondir !!!
      Prends soin de toi .
      Sonia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *