Tout connaître sur la césarienne extra péritonéale

Bien que la césarienne classique soit un mode de naissance assez répandu, il existe une alternative à celle-ci. Vous voulez tout connaître sur la césarienne extra péritonéale. Alors lisez la suite. C’est une césarienne beaucoup plus douce, moins invasive .

La césarienne classique

La césarienne classique que l’on appelle aussi “Accoucher par voie haute ” est la technique la plus répandue pour le moment. En France, c’est une femme sur cinq qui accouche par césarienne. En outre, c’est à peu près la même proportion dans le reste du monde. Le pourcentage de cette pratique varie selon les pays. Très peu répandue au Soudan du Sud avec un taux de de 0,6 %, cette technique peut atteindre pratiquement 59 % en République dominicaine selon l’OMS.

@enfant.com

C’est une technique élaborée par le Docteur Joël Cohen utilisée depuis une vingtaine d’années. En règle générale, après la césarienne, le nouveau-né fait un rapide coucou à sa maman avant d’être emmené en salle de soins. Ils ne se retrouveront que plus tard, en salle de réveil ou dans la chambre.

La césarienne extra péritonéale

C’est une technique (re)découverte par le docteur Faulke, il y a quelques années.

Afin de tout connaitre sur la césarienne extra péritonéale, j’ai posé quelques questions à une experte en la matière ! Julie Douchez , une sage-femme remarquable. Tout d’abord , elle pratique l’accompagnement global à la naissance. Depuis plusieurs années, elle travaille régulièrement avec le Docteur Ami qui pratique ce type de césarienne.  Elle nous livre ses réponses :


Qu’est-ce que la césarienne extra péritonéale

“La CEP aussi nommée FAUCS « french ambulatory cesarean section ». Comme son nom l’indique est une technique Française de césarienne. qui qui permet un retour à la maison ultra précoce. En effet, le retour à la maison est possible dans les six heures après l’intervention si les protocoles de l’établissement le permettent.”

Pourquoi un retour à la maison si rapide ?

“Parce qu’à la différence de la technique classique (la STARK-COHEN) nous ne passons pas dans l’enveloppe qui contient les organes pour pouvoir accéder au bébé. Ça n’est donc pas une grosse opération ce qui permet une réhabilitation très précoce de la maman et du (des)  bébé(s).”

Est-ce que toutes les césariennes pourraient être pratiquées comme cela ?

” Oui, si les praticiens gynécologues Obstétriciens se forment à la technique elle est applicable dans toutes les situations. Sans formation préalable correcte la tech’ique peut par contre être dangereuse car elle est plus difficile à maîtriser dans les subtilités de la technique et nécessite une courbe d apprentissage.”

Quels en sont les avantages ?

  • “Les avantages sont nombreux et opposables à la technique classique.
  • Nous n avons pas besoin de sonde urinaire donc pas de risque d’infection urinaire et une reprise rapide de la miction.
  • De plus, l’ incision est minime. En effet, elle fait un tiers de moins que l’incision de la césarienne classique: c’ est donc un avantage esthétique.
  • En outre, nous mettons de la colle à l’ extérieur il n y a donc aucun soin à prévoir.
  • Le fait de ne pas passer dans le péritoine diminue énormément les douleurs post opératoires retrouvées dans la technique classique : donc on prescrit moins d’antalgiques et moins forts.
  • Cela nécessite la poussée maternelle comme dans un accouchement classique : la mère sort son bébé, elle est active dans la naissance !!!
  • Une rachianesthésie (péridurale) plus faible permettant un premier lever précoce. Mais également une reprise de l’alimentation normale deux heures après la naissance (habituellement après le retour du transit ce qui fatigue le corps).
  • Il y a également moins de risque de phlébite du fait de la mobilisation.
  • Les abdominaux sont mieux préservés. Ils ne sont pas coupés entièrement comme dans la technique classique.Ce qui atténue également la douleur et permet de reprendre une activité physique plus tôt.
  • On accorde également un point essentiel au peau à peau avec bébé(s) à la naissance et à la présence du père en salle de césarienne pour ne pas séparer la famille dans un moment si important qu est l’arrivée d’un enfant.
  • Enfin, l’ hospitalisation coûte moins chère à la société et au couple puisse qu elle est plus simple et plus rapide.”
La communauté a aussi lu cet article :  Pourquoi la crèche parentale?

Explication en vidéo dans “Les Maternelles” avec Julie Douchez

Je remercie infiniment Julie pour sa disponibilité, sa générosité! Puisque dès que je lui ai proposé de répondre à mes question pour le blog, elle a accepté tout de suite. Merci également pour l’ensemble de tes réponses très claires.

Si vous voulez en connaître davantage dans les détails, vous trouvez les infos sur le site de la césarienne extra péritonéale .

Je vous remercie d’avoir lu cet article. J’espère qu’il vous a plu et vous a éclairé sur cette “nouvelle ” technique.

La communauté a très envie que vous partagiez votre avis, expérience ,…dans les commentaires juste en dessous !

Enfin pensez  à  partager l’article , à le liker, à  vous abonner à la chaine youtube pour recevoir les nouvelles  vidéos et à rejoindre la communauté FB 🙂

On se retrouve très bientôt 😉

SONIA ☆☆☆

@jeanfrancoischapuis
Partager l'article
  • 22
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    22
    Partages
  • 537
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *