Amaïa CAPDEVILLE
Après des études dans le sport et le développement territorial puis un parcours professionnel quelque peu atypique de part la variétés des domaines dans lesquels Amaïa a pu travaillé, elle décide en 2025 de prendre un virage a 360°.
L’envie d’accompagner et d’aider présente depuis toujours, elle a longtemps cherché la manière dont elle avait envie de le faire. Jamais rien dans les formations sociales ou paramédicales ne l’attirait. C’est alors qu’en accompagnant et en voyant à l’oeuvre une élève autiste passionnée de danse dans le cadre de son poste d’AESH (Accompagnante d’Élève en Situation d’Handicap) en lycée professionnel en 2024, Amaïa a eu un déclic : accompagner un public fragilisé grâce au mouvement, à l’expression corporelle, à la danse !
Danseuse amateur passionnée depuis ses 4 ans, la danse l’a d’ailleurs toujours portée, fait grandir et accompagnée même dans des moments très difficiles. Curieuse, elle a été découvrir divers styles et puisé des valeurs fortes (danse modern jazz, africaines, urbaines).
Depuis janvier 2025, en parallèle de son métier d’AESH dans lequel elle s’épanouit beaucoup, Amaïa se forme à différents modules autour de la dansethérapie et de la danse adaptée.
Elle a à cœur d’intervenir dans des structures de soins et sociales afin de proposer des ateliers d’expression/médiation corporelle adaptés à divers publics (femmes atteintes de cancer, femmes victimes de violences, ados en souffrance etc ).
Maman de 2 filles, elle a notamment à coeur de pouvoir aider des mères aux parcours de vies compliqués, accueillies en structure, à développer un lien avec leur bébé grâce à ce médium fantastique qu’est la danse.