En premier lieu, je dois vous dire que j’ai du mal avec ce mot « propreté ». Je le trouve assez négatif par rapport à l’enfant qui porte encore des couches et de qui l’on dit qu’il n’est pas encore propre.

Évidemment, la maman que je suis aurait tendance a rétorqué :  » Bien sûr qu’il est propre mon enfant, il sent bon le bébé et le savon : )))) ». C’est pourquoi, à la place, j’emploierais plutôt les phrases suivantes : qu’il est continent (  il est même la terre entière!!! Bon… c’est un jeu de mots pourri… désolée). Ou encore qu’il prend de l’autonomie, qu’il met des culottes, des slips, qu’il va aux toilettes, qu’il ne met plus de couches, qu’il va sur le pot… Bref, il y a un florilège de synonymes.

Heureux sans couches

C’est par mon activité de bloggeuse que j’ai fait la connaissance de Natacha de son superbe blog  Heureux sans couches . En effet, nous suivons la même formation. Je me suis tout d’abord intéressée à ce qu’elle propose dans son blog, notamment les alternatives aux couches et très rapidement nous sommes devenues amies.

Son blog m’a permis de découvrir l’hygiène naturel infantile que je connaissais pas du tout.

Cependant, avant de connaitre son blog, il m’arrivait régulièrement de laisser mes enfants sans couches à la maison de manière très intuitive. Je trouve ça plutôt agréable pour eux. En effet, ça leur permet de voir leur corps dans son intégralité, d’être plus libres de leurs mouvements et d’éviter les irritations dues au port des couches.

Mais le fait de savoir que l’hygiène naturel infantile se pratique de manière régulière et que cela se fait très tôt chez les bébés, m’a conforté dans ma démarche et m’a incité à la poursuivre.

En revanche, par rapport aux mamans qui commencent très tôt à pratiquer l’hygiène naturel infantile. Nous l’avons commencé assez tard avec Lyahm et dans un premier temps, de façon ponctuelle.

image de fesses de bébé flouttée

Les débuts

C’est tout d’abord aux alentours de ces 9 mois et durant la période de l’été que nous avons commencé à le laisser sans couches.

Ensuite nous avons continué de temps en temps à la maison. Je me souviens d’ailleurs de certaines fois ou je le laissais sans couches pour jouer.

Alors que dans ces moments, je restais plutôt attentive aux moindres signes. Il est tout de même arrivé quelques fois, juste le temps de se retourner, c’est à dire l’espace de quelques secondes …que Lyahm ait fait crougnoutte (autrement dit caca) par terre. Bien entendu, il se mettait aussitôt à jouer avec …Je m’empressais alors de le nettoyer et d’en faire de même au sol.

Ma première réaction fût de me marrer, puis de me dire que j’avais mal fait… en résumé de culpabiliser ! En premier lieu, j’ai contacté Natacha qui m’a rassuré en me disant que c’était tout à fait normal et que c’était un jeu pour lui. Ensuite, elle m’a encouragé et expliqué les étapes, comment faire, …

Nous avons continué comme cela pas à pas …doucement, à notre rythme à nous. Quand il allait à la crèche nous lui laissions des couches. En effet, ce n’est pas aisé de demander aux crèches d’accepter ce genre de choix quand il s’agit d’être attentif aux signaux de l’enfant de façon quasi permanente.

Et nous lui proposions de temps en temps à la maison. Avant ou après le bain par exemple, ou encore de manière plus régulière dès que les beaux jours arrivaient

En outre, le fait de réduire la consommation de couches est un argument énorme en faveur de notre penchant concernant l’écologie.

 

On se lance

Enfin, quand il a formulé en avoir envie, nous avons franchi le pas.

Jambes et fesses d'un bébé avec couche

Et pour vos bébés ça s’est passé comment ? Ça se passe comment ?

Merci de partager avec les futures mamans votre expérience, juste en dessous dans les commentaires !

Un immense, gigantesque merci à Natacha !!!!

Vous aimez le blog de la danse prénatale, suivez nous sur nos réseaux sociaux pour plus d’actualités : La Page Facebook, Instagram :@danseprenatale et sur Youtube 

A très bientot !!!

signature MamDanse ®

6 réponses

    1. Merci beaucoup Charlotte pour ce commentaire ! J’espère écrire encore plein d’autres beaux billets 😉
      Sonia Danse Prénatale

    1. Avec plaisir Natacha, je trouve que c’est important de partager nos expériences car c’est ce qui nous fait avancer !!! Merci à toi aussi
      Sonia Danse Prénatale

  1. Super ton podcast, Sonia!
    J’en prends de la graine 😉
    Natacha
    PS : je ne sais pas si je te l’ai déjà dit, ou que tu l’as déjà lu mais j’ai écris sur le blog « 365 jeux en famille », sur le thème « acquérir la continence en jouant ». L’écoute de ton podcast m’y a fait penser 🙂

    1. Merci Natacha !!!!! A bientôt pour d’autres collaboration ! Je m’en vais de ce pas trouver ton article chez Violaine !
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *