Vous pouvez aussi écouter cet article en cliquant sur play ou le télecharger en cliquant ici pour l’écouter quand vous voulez

 

 

L’accompagnement global pour une grossesse  et un accouchement tout en douceur

 

Bonjour, bonjour,

Mon souhait est de partager avec vous mon expérience de l’accompagnement global de ma 2ème grossesse par une sage femme. Une expérience incroyable, unique que je recommande !

Tout au long de cet article, vous trouverez des témoignages de mamans qui ont accouché de différentes manières car il est important à mes yeux que vous puissiez connaître différentes manières d’accoucher.

 

Ma 1ère grossesse

 

Tout d’abord, j’ai été suivi comme beaucoup de femmes dans une maternité au sein d’un  hôpital. Tout s’est très bien passé ,mais à chaque rendez-vous, j’avais à faire à une personne différente et même le jour de l’ accouchement j’ai été suivi par 3 sages femmes différentes.

Je me souviens de ce moment de changement de sage femme ou la nouvelle m’a demandé mon prénom pour pouvoir me dire  » poussez Sonia« . Une inconnue de plus rentrait dans notre inimité.

En effet, comme l’accouchement a duré 12 heures, il y a eu un changement de service. C’est normal car la première sage femme ayant fini sa journée de travail c’était une autre qui prenait le relais.

De même, une fois rentrés à la maison, mon homme et moi avons posé notre bébé au milieu du salon et nous sous sommes regardés perplexes, ne sachant pas trop quoi faire…Nous n’avions pas de mode d’emploi!

Toutefois, j’avoue que même si tout s’est vraiment bien déroulé sur le plan santé , nous nous sommes sentis assez seuls moralement et peu accompagnés de ce côté.

★ Pour partager vous aussi votre expérience de l’accouchement c’est par ici ! Cliquez ici

Retrouvez aussi les témoignages d’AnaÏs qui a vécu un accouchement naturel et de Stéphanie qui a adoré son accouchement 

 

Ma 2 ème grossesse

Nous avons fait le choix cette fois d’un accompagnement global avec la même sage femme pendant la grossesse, pendant l’accouchement et même après!

Après une bonne recherche sur internet, mon choix s’est arrêté à l’instinct sur Julie! Une jeune femme dynamique et douce à la fois.

Nous l’avons rencontré alors que j’étais enceinte de 3 mois. Dès le premier rendez-vous, elle a pris le temps de bien nous expliquer de quoi il s’agissait et nous nous sommes sentis immédiatement entre de bonnes mains.

En confiance

Chaque consultation se fait dans son cabinet dans lequel je me suis sentie très à l’aise. Elle est très pro et en même temps c’est comme une bonne copine à qui l’on peut tout confier.

Elle dispense également de superbes cours de préparation à l’accouchement, très précis et très efficaces. Elle a plein de trucs et astuces pour soulager les maux et faciliter la grossesse .

La salle nature

Julie pratique les accouchements sur plusieurs plateaux techniques, dans des cliniques, en collaboration avec un gynécologue-obstetricien. Après la naissance, elle s’est assurée de la bonne santé de mon bébé et  de moi-même ainsi que  de la rééducation du périnée. Pendant , plus d’un an, elle nous a suivi, accompagné, conseillé, en respectant  nos envies, … tout en s’assurant du bon déroulement de la grossesse.

Bref, c’est LE grand moment de sa vie que l’on partage avec une « confidente » sage- femme qui nous connait!

Accompagnement global

Je pouvais l’appeler n’importe quand si j’avais un soucis.

La nuit avant l’accouchement, j’ai perdu du sang. J’étais très inquiète, j’ai appelé Julie vers 3 heures du matin. elle m’a répondu , m’a rassuré et m’a dit de la rappeler si ça continuait. Comme ça c’est arrêté, je ne l’ai pas rappelé. Si je n’avais pas eu son avis, je serais allée directement aux urgences, où j’aurais certainement attendu longtemps. Du coup, je n’aurai pas dormi de la nuit et j’aurai été exténuée pour l’accouchement. Là, je me suis rendormie! en pleine forme pour la journée du lendemain.

A 10 heures, elle est passée à la maison pour voir comment nous allions . Après le monitoring et l’auscultation , elle m’a annoncé que ce serait dans la journée! Je le sentais au vu des contractions qui s’intensifiaient. Pendant les cours de préparation, elle nous avait indiqué la méthode à suivre: bain, petit repas, …puis direction la maternité…

Ensuite, elle nous a donné rdv à 15h à la maternité de la Clinique. J’ai fait tout le rituel conseillé puis nous sommes partis en voiture mon homme et moi en direction de Rueil Malmaison.

Lyahm est arrivé dans la baignoire à 16h15 , pour le goûter!! Ce fût intense et magique.

Vous pouvez aussi lire l’article dans lequel je vous présente Julie LA sage femme  

 

Voici les coordonnées de Julie Douchez et de son cabinet: https://www.sage-femme-et-cie-92.com

 

Vous pourrez trouver sur ce site une sage femme qui pratique l’accompagnement global : http://ansfl.org/trouver-une-sf/

Récit d’accouchement 

Stèphanie vous raconte pourquoi elle n’a pas peur de l’accouchement et pourquoi elle a adoré  son accouchement. Cliquez ici pour le découvrir 

Et vous, racontez-nous comment s’est déroulée votre grossesse et votre accouchement? Partagez avec d’autres mamans votre expérience en laissant un commentaire en bas de page ou en cliquant sur le lien juste en dessous.

★ Pour partager vous aussi votre expérience de l’accouchement c’est par ici ! Cliquez ici

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager! Ce sera un super coup de pouce.

 

Merci et à très vite!

Sonia☆☆☆

crédit photos : Jean-françois Chapuis

20 réponses

  1. Merci pour ton témoignage, c’est très intéressant!
    Ta deuxième expérience est belle!!!! C’est tellement important d’être bien accompagné avant, pendant et après la naissance! J’ai été suivie aussi par une sage-femme super pendant ma grossesse. j’en garde un excellent souvenir même si ce n’était pas elle lors de mon accouchement!

    1. Emeline, merci pour ce joli retour!! On est de plus en plus nombreuses à choisir un accompagnement avec une sage femme ou un baby planner 🙂 et c’est vraiment une chance de pouvoir y avoir accès.

  2. Super intéressant ton témoignage ! Merci de le partager ici avec nous !
    C’est vrai que le suivi global de la grossesse permet de tisser un lien intime et unique avec la sage femme qui nous suit. Je trouve ça super que tu aies pu trouver LA sage-femme et que tu aies pu vivre cet accouchement comme tu le souhaitais.
    A bientot,
    Charlotte.

    1. Merci beaucoup Charlotte !!! Effectivement c’est un lien unique qui se créer entre la maman, le papa , le bébé et la sage-femme et chacun a son rôle lors de la grossesse, de l’accouchement,…
      Belle journée
      Sonia Danse Prénatale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *