Les Cours

Qu’est- ce que la danse prénatale ?

Bonjour,

C’est une question que vous vous posez sûrement:

oui, c’est quoi la danse prénatale au juste ? Car j’aimerais bien continuer le sport pendant la grossesse et la danse m’attire  “

Et bien je vais tenter d’y répondre. Je suis Sonia Duchesne et je vous souhaite la bienvenue sur le blog de la Danse Prénatale 

C’est l’accompagnement des femmes et de leur(s) bébé(s) pendant la grossesse avec la danse.


Une danse respectueuse et en harmonie avec la grossesse, tout en douceur, sans traumatiser votre corps ou votre (vos)  petit(s) locataire(s).

En quelques mots

La danse prénatale vous permet de

  • rester en forme tout en douceur
  • Limiter la prise de poids
  • de mieux préparer votre corps à l’accouchement
  • récupérer plus vite après
  • Partager des moments inoubliables avec votre bébé et votre partenaire.
  • De cultiver votre féminité

Se faire du bien

Elle invite à se déplacer dans l’espace avec aisance et bien-être. Elle aide à relâcher les tensions et à sentir l’énergie circuler.

Grâce à la danse prénatale vous vous  connectez à vos sensations, à votre rythme intérieur. On est à l’écoute de son bébé, on se laisse guider par le mouvement qu’il nous inspire et on construit un lien unique avec lui. En effet,  le bercement et le balancier du bébé dans le ventre quand on danse est comme celui que l’on retrouve plus tard quand on berce son bébé dans les bras.


Envie de faire de prendre soin de vous et de bébé avec la danse prénatale ? Rien de plus simple : c’est par ici 


La méthode

J’ai élaboré une méthode spécifiques et adaptés à la périnatalité qui s’appelle ” MamDanse” pour accompagner les femmes pendant et “MamDanse avec bébé” après la grossesse.  des exercices, des chorégraphies complètement adaptés à la femme enceinte.

J’ai crée cette méthode d’une part pendant mes deux grossesses. En effet, je suis danseuse, chorégraphe et professeure de danse. Aussi, j’ai continué à danser quand j’étais enceinte .J’ai aussi accompagné de nombreuses futures mamans.

Je suis également formée au yoga prénatal  et postnatal de Bernadette De Gasquet . Et aussi formée chez Blandine Calais Germain pour le module ” Bouger en accouchant “

 Pour qui?

Pour toutes celles qui ont envie de rester active pendant la grossesse. Aucun niveau de danse n’est nécessaire, seule l’envie compte!

Rester active ne signifie pas s’épuiser dans une salle de gym. Contrairement à ce que l’on pense, ce n’est pas parce que l’on transpire et que c’est dure que notre corps travaille !

De plus, pendant ces neuf mois, votre corps produit une hormone appelée relaxine qui assouplit vos articulations en prévision de l’accouchement. Vous devez donc faire particulièrement attention aux choix de votre activité physique et aux mouvements que vous allez pratiquer.  Il faut aussi que votre respiration soit tranquille et ne pas vous essouffler afin de bien oxygéner votre corps et votre bébé.

C’est pourquoi la danse prénatale vous accompagne en respectant votre rythme et celui du bébé.

Comment ça se passe?

La danse vous accompagne avant l’accouchement en renforçant vos muscles et en améliorant votre endurance et après la naissance de bébé, elle facilite la récupération.

Il faut bien entendu demander une attestation à votre médecin approuvant cette activité physique. Cette méthode vient compléter une préparation médicale. C’est un plus, elle ne la remplace pas.

La danse prénatale se compose de plusieurs séances collectives ou individuelles en salle ou en ligne  dont quelques unes sont ouvertes aux partenaires.

Pendant la séance:

  • Vous détendez votre  corps, vous l’assouplissez et vous vous échauffez tout en dansant.
  • Vous tonifiez tous vos muscles et  travaillez l’élasticité de votre périnée afin de mieux le préparer à l’accouchement
  • Vous vous connectez à la musique, à son rythme.
  • Vous pratiquez  une chorégraphie dans laquelle vous vos épanouissez , vous vous relaxez et vous vous amusez !
  • La danse est comme un hommage à vous-même et à  bébé!

Si ça vous chante , je devrais plutôt dire si ça vous danse… N’hésitez pas et contactez moi, je me ferai un plaisir de vous accueillir à l’un de mes cours ou de vous renseigner!!

Les bienfaits de la danse prénatale

 Diminuer le stress> 

Alors, on sait comme la grossesse peut-être un énorme moment de doutes, de questionnements, de joie et d’émotions mêlées.

Sculpter votre corps >

Grâce à la danse, on continue à faire attention à soi, à son poids et on reste tonique.

Accéder au bien-être >

Danser c’est s’accorder un temps pour soi, c’est un moment que l’on s’offre pour se détendre, se libérer des tensions, dénouer son corps et révéler sa créativité. La danse permet de se ressourcer en mouvement.La danse permet la libération d’endorphines, les hormones du bien-être qui profitent aussi à bébé!

Soulager les maux de la grossesse 

De plus, vous soulagez votre dos, votre bassin, vous dénouez vos tensions,…en prenant soin de votre corps et en le musclant en douceur.

Améliorer la circulation sanguine

En outre, en dansant, on stimule la circulation sanguine veineux. afin de mieux prévenir et soulager  les sensations de jambes lourdes ou gonflées

 Faire des rencontres>

C’est l’occasion d’échanger avec d’autres mamans et des professionnels, de faire partie d’ un groupe bienveillant et de partager ses doutes, ses interrogations, …

Améliorer votre posture>

La danse nous aide à garder une bonne posture malgré le poids du ventre et les changements du corps.

Protéger son cerveau>

La danse permet d’améliorer sa mémoire et de retarder le vieillissements des cellules. Et ça, on en a besoin quand on est enceinte!

Améliorer la confiance en soi>

Au fil des séances de danse , on s’affirme, on ose des mouvements plus amples,on  occupe plus largement l’espace et nous gagnons en assurance, en confiance.

Prévenir de certaines maladies>

La danse renforce le coeur , le souffle, et protège de certaines maladies dégénératives.

Réveiller l’artiste en vous>

Quand on danse, on peut exprimer sa joie,  l’amour , sa colère , sa tristesse ou toutes formes d’émotions . On peut aussi écrire une histoire par la danse , ou tracer des formes dans l’espace, sur la musique.

Ce qui fait une multitude de bonne raison de pratiquer la danse!

Qui est derrière cette méthode ?

Coucou , c’est moi 🙂

Je m’appelle Sonia Duchesne, j’adore mon métier de chorégraphe,  danseuse et professeur de danse que j’exerce depuis une quinzaine d’années.

Ca me permet de m’exprimer sur scène, de vivre des émotions fortes, de voyager et de faire des rencontres incroyables régulièrement. Et de partager mon amour pour la danse !

Les grossesses

Un jour de décembre 2010, le 18 précisément, je perçois un changement agréable dans mon corps. Je le sens : je suis enceinte. Quelques semaines plus tard, l’échographie confirme que la fécondation a eu lieu ce jour là.

Ensuite, j’ai continué à danser sur scène jusqu’au 7 ème mois de grossesse en faisant bien attention à faire des mouvements qui respectaient mon corps, mon bébé et mon rythme. Puis j’ai continué à danser pour mon bébé et moi à la maison et jusque dans la salle de travail.

La danse m’a tellement aidé à vivre ma grossesse de façon sereine, à bercer mon bébé en dansant et à gérer la douleur des contractions que j’ai décidé de vous accompagner  pendant  votre grossesse et a-pès avec à la danse.

Aussi, j’entreprends des démarches :

  • Je contacte l’hôpital dans lequel j’ai accouché pour leur proposer cet accompagnement
  • Je contacte des professionnels de la santé pour valider la viabilité de ce projet
  • j’achète le nom de domaine danse-prenatale.com
  • Je contacte l’INPI pour déposer un nom
  • Je commence à créer un site

Je commence à accompagner les femmes enceintes de façon ponctuelle car je suis très prise par les tournées de spectacle.

5 ans après, le 15 décembre 2015, je ressens à nouveau un changement. Même résultat à l’échographie : je suis à nouveau enceinte depuis cette même date. Je danse sur scène jusqu’au 6ème mois de grossesse puis tous les 2, 3 jours de façon personnelle jusqu’au jour de l’accouchement et à nouveau pendant le travail.

J’ai vécu 2 grossesses incroyables! Zen, sereines, joyeuses, sans aucune contraintes.

J’ai pu faire ce que je voulais jusqu’au bout de mes grossesses : Assister à un concert la veille de mon 1er accouchement, jouer dans un film le rôle d’une femme enceinte qui danse 3 jours avant le 2ème accouchement.( Vidéos à l’appui dans un prochain article )

Aujourd’hui, Gahbriel et Lyahm sont des enfants qui ont une belle tonicité, ils sont très à l’aise avec leur corps. Ils possèdent une excellente coordination et un rapport à la musique et à la danse incroyable.

Sport et grossesse

Voilà, je me suis lancée : J’ai crée La danse prénatale

C’est décidé, je vais tout mettre en œuvre pour réaliser ce projet qui me tient à cœur.

J’ai beaucoup d’empathie pour les gens, j’aime les humains et j’aime tout particulièrement ce moment sacré de la grossesse qui lie de manière unique,les femmes enceintes, leurs partenaires et leurs bébés.

Je me forme au yoga prénatal et post natal, puis au module Bouger en accouchant mais aussi au coaching et à l’hypnose pour compléter cet accompagnement.

C’est un gros challenge car  pour le moment la danse prénatale n’existe pas encore en France (en dehors de la danse orientale) . Du coup, je dois tout créer. J’adore, tout est à construire : C’est tellement grisant !!!!

Voilà, j’espère que cet article vous a donné l’envie de danser avec  bébé(s).

Je compte sur vous pour me faire des retours, me faire part de vos envies,…

A très vite !

Sonia☆☆☆

crédit photos : Jean-françois Chapuis
Partager l'article
  • 64
  •  
  •  
  •  
  •  
    64
    Partages
  • 548
    Partages