Par où commencer quand on en a marre de jeter des emballages presque à longueur de journée !

Le but est de réduire nos déchets, nos poubelles.

Parce que ça me concerne mais aussi parce que ça concerne mes enfants, mes petits-enfants, J’ai envie de changer mes habitudes, de consommer différemment pour réduire mon impact négatif sur la planète. Et vous ?

Quelques chiffres

Oui je sais, on en a marre des chiffres alarmants, des scenarios catastrophes,… 

Mais il n’empêche qu’à chaque fois que l’on tombe dessus, on se dit :  » ah oui, quand même…il va falloir faire quelque chose! » Alors, prenons ensemble quelques mesures si vous le voulez bien 🙂

Voici le verdict

Près de 800 millions de tonnes de déchets sont produits chaque année en France soit l’équivalent de 25.360 kilos de déchets par seconde.

Et nous personnellement ça donne ça: chaque année en France, un habitant produit 354 kg d’ordures ménagères. 

En temps réel

La légende du Colibri

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! « 

Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »

La suite de l’histoire est superbe !!!!

J’ai partagé avec vous cette belle histoire pour vous dire que j’ai aussi envie de faire ma part, comme Colibri !

Par ou commencer ?

Je vous avoue que mon titre est un peu racoleur car pour le moment je suis malheureusement loin du Zéro déchet, mais c’est l’objectif eue notre famille et je ne désespère pas d’y arriver !!!!

 

Pour le moment, je n’ai pas envie de changer mes habitudes du tout au tout, ni de faire les choses en étant forcée. En effet, je préfère agir en conscience et avec plaisir. Il me semble que ce sont 2 moteurs importants qui permettent d’être régulier et constant, surtout quand il s’agit de choses de la vie quotidienne qu’il faut répéter très souvent.

 

Depuis plusieurs années, je fais des petites actions par ci par là en douceur. Et depuis peu, notre famille a adopté le shampoing et le savon solides, les brosses à dents en bambou, les cotons tiges en bambou. En outre, de mon côté je me suis mise à la Cup menstruelle et aux serviettes hygiéniques lavables.

Quelques gestes simples

Les sacs plastiques

On leur dit bye bye !!!! Pour cela, il suffit d’avoir un petit sac en toile dans votre poche, dans votre sac à main ou autre compagnon de voyage quotidien. On est d’accord, les commerçants en proposent de moins en moins et c’est tant mieux. Mais il reste quelques irréductibles. Prenons l’exemple de certaines pharmacies. Attention, je ne jette la pierre à personne ! Quand les gens proposent un petit sac c’est souvent pour le côté pratique. Dans ce cas, il suffit de dégainer votre sac en toile, tissu, macramé,et l’affaire du sac plastique est réglée 😉

Dessin de zéro déchet

Les bouteilles d’eau

On les salue elles aussi !!! C’est toujours simple, il suffit d’investir dans une gourde ou thermos en inox, pour les boissons. En effet, l’inox est stable et ne migre pas dans l’aliment. Vous glissez votre gourde dans votre sac pour le travail, pour la salle de sport ou autre. Je fais de même pour mes enfants 🙂 En plus, vous évitez de porter des packs d’eau, de craindre les substances toxiques comme le Bisphénol A, émanant des contenants en plastique.

La voiture

Avant même de parler de ne pas prendre sa voiture. Limitons notre consommation en éteignant le moteur de sa voiture quand on est à l’arrêt (oui je sais les nouvelles voitures le font mais pas la mienne ni celles de plein d’autres personnes).

Ne vous arrive-t-il pas parfois de vous arrêter sur une place pour téléphoner ou autre chose et de laisser tourner le moteur dans le vide ? De mon côté je l’avoue : ça m’est arrivée … Il suffit d’éteindre le moteur de sa voiture le temps nécessaire !!!

Quelques bonnes habitudes à prendre

A bas les flacons de savons et shampoing

Vive les savons solides et shampoing solides de préférence bio !!!!

Je vous en avez déjà parlé il y a quelques temps. Je reviens dessus car c’est vraiment top!!!!! Toute la famille les a adoptés. En effet, les enfants adorent le format, l’odeur ,… c’est ludique pour se laver et se shampouiner.

Voici les avantages :

Vous évitez les gros emballages du shampooing ou du savon

Ils sont moins agressifs pour la peau et le cuir chevelu

C’est économique car un shampoing solide équivaut à plusieurs bouteilles de shampoing liquides. Il en est de même pour le savon en pain et les savons liquides.

C’est écologique non seulement par la réduction d’emballage mais aussi par l’eau qui s’écoule lorsque vous vous rincez qui ne contient pas de produits nocifs pour l’environnement.

Remplacer nos basiques

Alors ces gestes et habitudes à prendre, nous concerne plus nous les femmes 🙂

 Les cotons

J’ai testé les « cotons « lavables de différentes matières : coton, eucalyptus, bambou, chanvre, Elles ont toutes des propriétés différentes et le choix doit se faire en fonction de votre peau et de l’utilisation que vous voulez en faire. 

Mon conseil : Après 2 ou 3 utilisations, je les glisse dans la machine à laver le linge et je les retrouve propre et secs quelques jours plus tard. Pour un bon roulement, il suffit d’en avoir 5 ou 6. Et c’est réutilisable pendant plusieurs années.

La Cup menstruelle et les serviettes hygiéniques lavables

Je vous en ai déjà parlé précédemment. J’en suis toujours aussi contente ! C’est un coup à prendre mais une fois que vous êtes habituée c’est vraiment simple et pratique ! Si vous voulez en savoir davantage cliquez-ici. 

Il y aussi le déodorant, les cotons tiges, les brosses à dents, …

Quels sont vos gestes à vous ? Partager les avec nous dans les commentaires juste en dessous !

Faire ses courses autrement

Chez certains commerçants voir même dans les grandes surfaces on propose de plus en plus d’aliments en vrac : riz, semoule, pâtes, céréales, graines, … Il suffit de se munir de contenant en verre, en toile et de se servir !

Éviter les portions individuelles

On prend en plus grande quantité 🙂 pour éviter les emballages individuels ! Parfois on dirait des poupées russes : on ouvre un emballage qui contient un autre emballage qui lui-même contient pleine de petits emballages,.

Par exemple, pour les enfants, nous achetons de grands pots de compote en verre que l’on sert dans des verres ou encore dans des gourdes réutilisables. On fait de même pour les yaourts, …

Au revoir les sachets plastiques jetables

photo de sac plastique dans l'océan

Pour la conservation, nous privilégions les boîtes en verre ou en intox ou encore une boite en plastique solide.

Et vous vous avez reussi le zéro déchet ? Je suis sur que vous aussi vous avez des conseils à partager avec la communeauté des mamasn qui se bougent !

Vous aimez le blog de la danse prénatal, suivez nous sur nos réseaux sociaux pour plus d’actualité ! LaPageFacebook, Instagram @danseprenatale et sur Youtube 

signature MamDanse ®

2 réponses

  1. Bonjour Sonia,
    Merci pour cet article.
    Une petite goutte d’eau vient d’arroser ma conscience. Nous savons tous que les petites gouttes d’eau finissent par faire des rivières et des fleuves qui soyons en sûr avec des bonnes volontés et des petits gestes au quotidien, un jour ne seront plus polluées.
    Merci petit colibri :).

    1. Bonjour Jeff, merci pour ce joli commentaire !!! Il me semble que nos enfants, les adultes de demain ont une conscience éclairée sur l’écologie. C’est plutôt rassurant !
      AU plaisir de lire encore plein de vos commentaires sur le blog:)
      A bientôt
      Sonia Danse Prénatale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *