Ouiiiiii vous venez d'apprendre que vous êtes enceinte

photo d'une femme enceinte

Félicitations

Vous avez fait un test de grossesse et il est positif.  Si c’est un test urinaire, il serait préférable de faire également un test de prise de sang afin de confirmer votre grossesse !! Pour cela prenez rapidement rendez-vous chez votre médecin, gynécologue ou sage-femme.

 
photo d'un test de grossesse

Vous etes enceinte

Voilà c’est confirmé !!! C’est une grande aventure qui commence pour vous : Vous êtes enceinte 🙂

 

Pendant les 9 mois de votre grossesse , afin de veiller à son  bon déroulement et de préparer au mieux votre accouchement, vous bénéficiez d’un accompagnement et d’un suivi médicalisé.

Vous allez donc passer un certains nombres d’examens médicaux, d’ échographies, avoir des consultations régulières avec votre gynécologue, votre médecin ou encore votre sage-femme, mais aussi effectuer des démarches administratives, participer aux séances de préparation à l’accouchement

Bref, un bon petit planning bien chargé vous attend !  Et bien entendu, cela demande pas mal d’organisation.

 

 

Mais, il n’est pas toujours facile de savoir à quelles dates il faut tout planifier… Pour vous aider durant votre grossesse, ce petit calendrier vous indique les dates auxquelles vous devez passer vos rendez-vous médicaux et entreprendre vos démarches administratives.

 

Vous allez souvent vous rendre à l’hôpital mais c’est pour la bonne cause, n’est-ce-pas?

 

 Afin de vous aider dans votre organisation et que vous puissiez profiter de votre grossesse. Voici ci-dessous un petit calendrier de grossesse qui vous accompagnera tout au long de votre grossesse.

Sauf contre-indication médicale, vous pouvez pratiquer une activité physique pendant la grossesse afin de prendre soin de vous en douceur. En toute objectivité, je vous conseille la danse prénatale  😉

Votre calendrier de grossesse

dessin d'un calendrier

L'inscription à la maternité

Une des premières choses à faire quand vous êtes enceinte est de vous inscrire à la maternité pour être suivi pendant votre grossesse, le jour de l’accouchement. En effet, sachez que dans les grandes villes, les places sont très prisées. Donc, certaines maternités affichent vite complets. Aussi, il vaut mieux vous y prendre tôt si vous voulez pouvoir accéder à votre demande 🙂

 

Il existe plusieurs types d’accompagnement pendant la grossesse et l’accouchement : hôpital public, clinique privée, accompagnement global, AAD… A vous de voir celui qui correspond le mieux à votre grossesse. Nous avons la chance d’être dans un pays dans lequel nous avons un panel de choix ! Sachez que toutes ces possibilités s’offrent à vous, il est donc important de bien vous renseigner au préalable. Ensuite, vous pouvez choisir celle qui est la plus adaptée à vos souhaits et à votre grossesse.

Votre 1er examen prénatal

 Il doit être effectué avant la fin de votre 3ème mois de grossesse. C’est une consultation pendant laquelle votre praticien vous prescrira surement des examens complémentaires. 

Il permet notamment de confirmer et dater votre grossesse.

Votre 1er échographie

Celle-ci doit être faite avant la fin de votre 3ème mois également. Elle permet de vérifier que votre grossesse évolue normalement. C’est aussi le moyen de vérifier et de dater votre grossesse. Et également de savoir si vous attendez un ou plusieurs bébés.

Votre déclaration de grossesse

A faire avant la fin de votre 4ème mois. Vous l’adressez à votre CPAM ainsi qu’à la CAF. Ainsi, votre CPAM prend en charge les examens prénataux obligatoires une fois votre grossesse déclarée.

Votre 2eme examen prénatal

Il se déroule au cours du 4 -ème mois de votre grossesse.

Le déroulement de cet examen ressemble fortement à la 1ère consultation prénatale.

Entretien individuel prénatal précoce

C’est un rendez-vous qui n’est pas obligatoire mais qui permet d’évoquer la grossesse et les inquiétudes des futurs parents. C’est un entretien qui permet un échange d’informations.

Il a lieu lui aussi au cours de votre 4eme mois de grossesse.

Votre 3eme examen prénatal

Celui-ci s’effectue au cours du 5 -ème mois de votre grossesse. Il est dans la continuité des 2 premiers examens. Ces consultations prénatales ont pour objectif de détecter et prévenir d’éventuelles complications.

Glissez rapidement un moment pour choisir un mode garde pour votre bébé et commencez à vous renseigner sur les dates d’inscription, de remise de dossier, …

C’est aussi le moment de vous inscrire aux cours de préparation à l’accouchement. 

Ils permettent d’informer les parents sur la grossesse, l’accouchement, la naissance et l’après avec bébé. Tout un programme important !!!

Votre 2eme échographie

C’est aussi au cours du 5 -ème mois de grossesse que vous faites votre 2 -ème échographie .

Elle permet de déceler d’éventuelles malformations fœtales. C’est aussi un temps fort : celui de la découverte du sexe du bébé dans le cas où ils veulent le connaitre 

Votre 4eme examen prénatal

Celui-ci s’effectue pendant votre 6 -ème mois de grossesse.

Comme pour les examens précédents, ce quatrième examen prénatal comporte un examen clinique et des examens en laboratoire

Votre 5eme examen prénatal

Lors de votre 7ème mois de grossesse vous vous rendez à ce 5ème examen. Il se déroule comme vos examens précédents. Vous commencez peut-être à être habitué maintenant 😉

C’est aussi le moment où vous commencez vos cours de préparation à l’accouchement. Ca peut-être un peu avant ou après selon vos disponibilités et les habitudes du lieu et des praticiens avec qui vous êtes .

Votre 6eme examen prénatal

Au cours du 8 ème mois de votre grossesse, vous vous rendez à ce 6ème rendez-vous. Il doit avoir lieu au cours des 2 premières semaines du 8ème mois. 

Votre 3eme échographie

C’est aussi l’occasion de votre 3eme échographie. A priori c’est votre dernière échographie avant le jour de l’accouchement. Et oui, ça se rapproche à grands pas !

Votre rendez- vous anesthésiste

C’est aussi au cours de ce 8eme mois que vous rencontrez l’anesthésiste, sauf en cas de problèmes particuliers décelés plus tôt. Cette consultation est indispensable même si vous ne souhaitez pas avoir de péridurale. 

Très souvent, ce n’est pas forcément la même personne que vous avez rencontré qui sera présente le jour de l’accouchement.

Votre séjour à la maternité

C’est le moment de préparer votre valise pour votre séjour à la maternité. Il est préférable de le faire en amont afin d’être tranquille le jour J. Prenez le temps de bien faire les choses afin de vous sentir la plus prête possible 🙂

Votre 7eme examen prénatal

C’est au cours du 9 -ème mois que vous rendez à la maternité pour ce 7eme examen. C’est très certainement votre dernier rendez-vous avant le jour de l’accouchement.  Waouhhhh!

Le jour J

En effet, maintenant votre prochaine visite à la maternité sera sûrement le jour de l’accouchement.

Votre calendrier de grossesse CPAM

Pour trouver les informations relatives à la Caisse primaire d’assurance maladie .Vous trouverez un calendrier de grossesse Sur le site Améli/ de la CPAM en cliquant ici : Calendrier Ameli 

 

Il vous guidera sur les démarches à suivre.

Calcul pendant la grossesse en semaine d'aménorrhé

On s’y perd souvent entre les mois de grossesse, les semaines de grossesse et les plaintes d’aménorrhée. Pour calculer le nombre de semaine d’aménorrhée (SA) de votre grossesse, il faut connaître la date du premier jour de vos dernières règles. En effet, aménorrhée signifie : absence de règles.

 

On le sait les médecins, les sage-femmes, préfèrent parler en semaines d’aménorrhée (SA), ce qui signifie absence de règles. Les médecins et sage-femmes partent donc du 1er jour de vos dernières règles.

 

Ils ajoutent donc 2 semaines aux 39 semaines de grossesse. 2 semaines + 39 semaines = 41 semaines. Ainsi, Pour eux, la grossesse est de 41 semaines SA.

 


Pourquoi ? Parce qu’ils considèrent que démarrer un calcul en se basant sur la date d’ovulation n’est pas très fiable. Les cycles ne sont pas réguliers pour beaucoup de femmes. En effet, toutes les femmes n’ovulent pas au même moment. La date du 14ème jour après le début des règles reste une moyenne. Certaines femmes ovulent le 9ème jour alors que d’autres ovulent le 20ème, etc.…
Et oui, car nous sommes uniques !

Voici un petit lexique et quelques dates importante à retenir et à ne pas rater n'est-ce pas ?

Il vous reste certainement plein d’autres interrogations, plein d’autres choses qui trottent en tête.

 

Je vous propose de me poser toutes les questions sur la grossesse qui vous viennent suite à la lecture de cet article. Pour cela écrivez-les dans les commentaires justes en bas de page.

Je me ferai un plaisir d’y répondre !!!!

Bien entendu, vous pouvez aussi profiter de la grossesse pourdanserdoucement et délicatement afin deprendre soin de vous,derester en formeet debercer bébéavec la danse prénatale 🙂

 

 

Vous aimez le blog de la danse prénatal, suivez nous sur nos réseaux sociaux pour plus d’actualité ! LaPageFacebook, Instagram @danseprenatle et sur Youtube 

A trés bientot !!!

signature MamDanse ®

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *