Bouger en accouchant !

Je dois vous dire qu’en tant que danseuse l’expression ” bouger en accouchant ” me parle à 100 %. En effet, que dire si ce n’est que le  mouvement fait parti, de façon vitale, de mon quotidien. C’est un sujet qui me passionne!

En plus d’avoir fait de la danse, mon métier,  j’ai également dansé pendant mes 2 grossesses , puis pendant le travail lors de mes 2 accouchements.

Bouger en accouchant : pourquoi?

Parce que le fait de bouger pendant l’accouchement a de nombreuses vertus:

Cela permet de :

  • Soulager la douleur
  • Détendre le corps et le mental
  • Faciliter la descente du bébé
  • Accélérer le travail

C’est aussi l’intitulé de la formation que j’ai suivi.

Tout d’abord, je trouve extrêmement important que je continue de me former, de me nourrir de connaissances , de techniques. C’est pourquoi, je participe régulièrement à des formations. D’autre part, que j’échange avec des sages femmes, des ostéopathes, des futures mamans, des mamans, des professeurs spécialisés en périnatalité,…

De la même façon, je continue de prendre des cours de danse, des cours de yoga, de qi gong, de pilates,… afin d’enrichir ma pratique et de compléter ma méthode.

Aussi , c’est avec grand intérêt et dans le but de répondre au mieux aux attentes des futures mamans et des femmes en général que j’ai assisté à la formation proposée par Blandine Calais-Germain 

Mais c’est aussi un stage ouvert à toutes et à tous!!!

En premier lieu, c’est un merveilleux moyen de bien connaitre son bassin dans un premier temps car on est loin de savoir comment il est vraiment. Il est vrai que nous avons souvent de fausses idées le concernant.

C’est aussi l’occasion de découvrir les mouvements qu’il est capable de faire. En effet, le bassin bouge dans son ensemble c’est à dire d’un bloc. mais aussi les 3 os qui le constituent : les iliaques et le sacrum bougent aussi de façon indépendante.

C’est d’autant plus intéressant quand on est enceinte, car l’utérus et le bébé repose sur celui-ci dans un premier temps. Ensuite, lors des accouchements par voie basse, c’est à travers le bassin que le bébé passe lors de sa naissance.

@Blandine Calais-germain

De plus, ce stage donne les outils, les clés pour bouger et accompagner la naissance du(es) bébé(s). En effet, il y a différentes positions et mouvements à pratiquer lors du passage du bébé dans le bassin afin de l’accompagner

@Blandine Calais-germain

Mais c’est également, le titre d’un livre écrit par Blandine Calais-Germain.

Un fabuleux ouvrage à posséder afin de connaitre cette partie du corps si importante qu’est le bassin. Mais aussi de connaitre et d’apprendre comment le faire bouger. Enfin de découvrir les bénéfices des différentes postures et mouvements.

Blandine Calais Germain

C’est l’occasion de vous présenter à nouveau une femme remarquable !!! Elle est danseuse, professeure de danse, kinésithérapeute.

Elle enseigne l’anatomie appliquée au mouvement. Dès les années 1980, elle fonde « Anatomie pour le mouvement », une méthode d’apprentissage de l’anatomie, pour appréhender l’anatomie de notre corps en mouvement. Elle écrit, dessine et enseigne le mouvement à travers le monde. Parmi ses ouvrages : “Anatomie pour le mouvement”, une référence en la matière, “Anatomie respiratoire”, “Le périnée féminin et l’accouchement”, parus aux Editions Désiris.

@ blandine calais germain

L’accompagnement de la grossesse et de l’accouchement change, évolue dans nos sociétés. Aussi, il est important de savoir en tant que femme, les différentes possibilités qui s’offrent à nous . C’est de cette façon que nous pouvons faire un choix éclairé ! Ensuite, bien entendu, la nature fera aussi son chemin.

Je vous remercie d’avoir lu cet article et j’espère qu’il vous a plu. Ce serait super de me le dire dans les commentaires jute en dessous . Alors à vos claviers 😉

N’hésitez pas à partager encore et encore: ce sera un super coup de pouce!!

On se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel article !

Sonia☆☆☆

@ Jean-françois Chapuis
Partager l'article
  • 15
  •  
  •  
  •  
  •  
    15
    Partages
  • 548
    Partages

4 commentaires sur “Bouger en accouchant !

  1. Super intéressant en effet, j’ai lu ce livre pendant mes études et il est super ! Si je peux donner un conseil en plus en cas de fatigue pendant le travail : le ballon est un super outil pour rester en mouvement tout en se reposant et avoir les mêmes bénéfices que Blandine Calais Germain décrit dans le livre 🙂 ! Des bisous ?
    Chloé – NaissancePositive.com

    1. Merci beaucoup Chloé pour ton commentaire ! Effectivement le ballon est un allié précieux dont Blandine Calais Germain parle d’ailleurs . Et je m’en sers aussi parfois dans les cours de danse prénatale et danse maman bébé car il permet de mobiliser notamment le bassin, la colonne vertébrale sans pesanteur sur les jambes:)
      Sonia Danse Prénatale

    1. Au plaisir de vous accueillir parmi notre communauté ! A votre disposition pour répondre à vos questions:)
      Sonia Danse Prénatale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *