Je suis tombée au détour d’une recherche sur une vidéo en anglais génialissime d’une conseillère en lactation. Elle s’appelle K. Whitteketer de The Yellow Nursery. C’est une mine de trésor pour bien démarrer l’allaitement et le poursuivre sereinement. Elle indique tous les précieux conseils pour un allaitement facile et sans douleur.

Dans ses vidéos, elle nous dit que l’allaitement ne doit pas faire mal du tout si nous suivons les bonnes pratiques.

Si j’avais su …

J’ai allaité mes 2 enfants, le premier jusqu’à 11 mois et le second jusqu’à 8 mois en exclusif. Alors, j’ai adoré le faire mais je me souviens de quelques engorgements mémorables. J’ai bénéficié des conseils de sages femmes et de mon entourage mais j’aurais adoré découvrir cette vidéo. Elle nous aurait évité de nombreux désagréments.

Aussi, je suis ravie de la partager avec vous et j’ai hâte de lire vos témoignages en bas de la page pour me dire ce que vous en pensez, …

Comme cette vidéo est en anglais, je me propose d’en faire un résumé en français… Si je commets des erreurs de traduction, vos corrections sont les bienvenues !!!

Pour les plus courageuses, vous trouverez aussi la vidéo au bas de cet article.

Conseil n°1 : Pour bien démarrer l'allaitement

La première des choses pour démarrer l’allaitement est de bien vous positionner de façon à être à votre aise. En effet, il arrive que l’allaitement dure assez longtemps aussi il est indispensable que vous soyez installée confortablement. Ça vous évite de bouger pour essayer de vous repositionner ou bien de rester figée dans une position qui n’est pas agréable et qui au bout d’un moment pout vous faire mal. (Comme sur la photo ci-dessous par exemple : mal au dos , aux jambes, abdominaux contractés,…)

femme allaitant son enfant assise dans un parc

Conseil n°2: Pour bien démarrer l'allaitement

Bien porter bébé afin que lui aussi soit dans une position physiologique et optimale pour une bonne prise du sein. Vous trouverez dans la suite de l’article les bonnes positions pour bébé.

Tout d’abord, voici deux façons simples de porter bébé : 

Conseil n°3 : Le portage en croix de bébé appelé "Cross Cradle" en anglais

Vous portez le bébé sur le bras opposé au sein que bébé tête.

@theyellownursery 

Donc, s’il tête votre sein gauche, bébé est allongé sur votre bras droit , sa tête dans votre main droite.

Votre main maintien la tete de bébé

Si bébé est allongé sur votre bras droit. Pour maintenir sa tête, venez enrouler délicatement votre main autour de sa tête, votre pouce d’un côté, votre auriculaire de l’autre. Les autres doigts se situent derrière sa tête.

Bien entendu, ce sera la même chose avec la main gauche si vous le portez sur votre bras droit.

De cette manière, vous pouvez bouger la tête de bébé avec délicatesse mais de façon rapide (nous verrons plus tard pourquoi) et efficacement

Et s’il tête votre sein droit, alors c’est votre bras gauche qui le soutient.

De ce fait, vous avez la main libre du côté de votre sein qui nourrit bébé. Vous pouvez donc maintenir votre sein, le replacer, avec cette main qui est du même côté.

Pourquoi cette posture est-elle recomandée ?

En outre, si vous portez bébé de la façon traditionnelle, en berceau traditionnel. C’est à dire sur le bras du même côté que celui du sein que bébé tête, vous ne pouvez pas bouger bébé facilement. Le moyen d’ajuster la position de votre bébé dans cette posture c’est en haussant l’épaule. De plus, vous avez moins de marge de manœuvre pour bouger votre bébé afin de bien le positionner.

Conseil n°4 : Le portage en position du ballon de rugby ou "Football hold" en anglais

D’ailleurs, cette position est d’autant plus intéréssante si vous avez une poitrine très volumineuse.

@theyellownursery 

En outre, cette posture permet de voir la bouche de bébé. De ce fait, d’apercevoir la langue de bébé prête à téter.

Votre bébé est prêt à téter quand il a la bouche ouverte vers le bas et la langue vers le bas posée sur sa mâchoire inférieure.
 
Dans cette position c’est la main du même côté que le sein tété qui porte bébé.
 

Alors, on pense souvent que dans cette position appelée en français position du ballon de rugby que le corps du bébé estface au plafond. En fait, il est recommandé de tourner le bébé de profil afin que son ventre repose sur votre flan.

Ainsi vous tenez sa tête dans votre main et vous pouvez la bouger délicatement. De plus, vous pouvez soutenir votre poitrine avec votre main libre. »
 
Maintenant que vous avez vu ces 2 postions, passons à la suite.

Conseil 5 : Comment soutenir votre poitrine

Contrairement à ce que beaucoup de mamans font, il ne faut pas tenir le mamelon ou encore appuyer dessus.

En effet, le fait d’avoir la main sur votre sein empêche bébé d’avoir une large prise du sein et il risque de vous faire mal.

La recommandation est donc de soutenir l’ensemble de votre sein en positionnant votre main dessous comme un soutien-gorge avec le pouce d’un côté et les doigts de l’autre.

SI vous avez une poitrine très importante, il est préférable de glisser une couche ou un gant roulé sous votre poitrineafin de la maintenir davantage. De cette façon, vous n’êtes pas toujours obligé de soutenir votre poitrine avec la main.

Conseil 6 : Les signes pour le moment de mettre votre bébé au sein

La bouche de bébé

Sa bouche doit être ouverte le plus possible avec la mâchoire inférieure qui tombe vers le bas. Il ouvre la bouche avec la mâchoire inférieure.

Sa langue est également vers le bas, posée sur ces gencives inférieures. C’est un peu comme s’il tirait la langue vers le bas.

@theyellownursery

évitez de mettre votre bébé au sein si :

  • Bébé a la langue enroulée vers le haut et l’arrière
  • Il a la bouche entrouverte
  • La bouche de bébé forme un petit o avec les lèvres

conseil n°7 :Comment aider bébé ?

Etape 1

Prenez quelques secondes supplémentaires pour avoir une bonne position en suivant les bonnes recommandations. Je sais c’est facile à dire quand bébé a faim et que l’on veut satisfaire rapidement son besoin. Néanmoins, ces quelques secondes sont précieuses afin d’allaiter tranquillement.

Etape 2

Pour aider votre bébé a adopté la bonne position afin qu’il prenne le sein correctement et sans vous faire mal.

Placez votre mamelon sur la lèvre inférieure ou juste en dessous, sur le menton de votre bébé et attendez tranquillement. De cette façon, pour téter bébé va ouvrir la bouche avec la mâchoire inférieure.

N’essayez pas de bouger votre mamelon afin de le mettre dans la bouche de bébé. Ainsi vous risquez d’inciter bébé à bouger la tête dans différents sens pour attraper votre sein et d’instaurer une mauvaise routine. De plus, la prise risque d’être mauvaise et de vous faire mal.

Image d'un singe et son bébé

Etape 3

Quand bébé va téter, il est préférable qu’il ait tout votre mamelon et l’auréole autour dans sa bouche de façon à avoir un large mouvement de rotation avec sa bouche. De ce fait, votre mamelon se trouve loin dans sa bouche. Contrairement au pincement ou succion du téton qui provoquent les crevasses. 

Etape 4

Pour que bébé prenne correctement votre mamelon et toute l’auréole dans sa bouche, essayez ‘L’abandon sauvage ».

Pour cela, maintenez votre poitrine avec votre main libre d’une part et soutenez la tête de votre bébé avec la main qui le porte d’autre part. Un fois, que vous avez placé votre téton sur sa lèvre inférieure et que bébé ouvre la bouche, rapprochez la tête de bébé assez rapidement de vous afin qu’il ait une prise large. Pour plus de précision, regardez la vitesse d’exécution dans la vidéo à 14 minutes.

Ensuite, rapprochez le corps de bébé enroulé, contre vous de façon à dégager ses narines pour qu’il respire tranquillement.

Etape 5

Une fois que la prise est bonne, si vous êtes en position de berceau croisé vous pouvez relâcher la main qui soutient votre poitrine afin de la placer sous bébé comme l’autre par exemple.

Conseil n°8 : La technique du sandwich

Placez votre sein légèrement en diagonale : le téton un peu surélevé par rapport à votre poitrine de façon à pouvoir introduire largement votre sein en ramenant votre bébé vers vous.

Conseil n°9 : Que faire si bébé me fait mal

Il faut immédiatement cesser et essayer à nouveau même si vous essayer plusieurs fois de suite. Il ne faut pas continuer si cela vous fait mal.

 

Soyez confiante, cela va venir petit à petit !

 

De cette façon vous allez installer la bonne routine, agréable pour bébé et pour vous. Ainsi, bébé s’en souviendra pour la prochaine tétée.

 

Pour cela, soulevez délicatement un côté de la lèvre supérieure vers le nez avec votre doigt afin de cesser l’effet ventouse et de sortir bébé de la posture. C’est ce que la conseillère appelle La technique d’Elvis » : un coin de la lèvre supérieure dirigée vers le haut du visage.

Conseil n°10 : lA LIGNE IMAGINAIRE

Enfin, il est important que le corps de bébé soir bien aligné pour éviter un torticolis votre bébé . Il doit donc avoir l’oreille, l’épaule et la hanche bien aligné. En outre son ventre est posé contre le vôtre.

Tous ces précieux conseils vont vous aider à trouver le bon chemin pour un allaitement facile et sans douleur !

Je vous recommande vraiment de suivre la chaine The yellow Nursery, vous y trouverez des conseils précieux pour vivre un allaitement facile et sans douleur 

Et maintenant passons à la vidéo : Cliquez ici !

Vous aimez cet article ou vous voulez partagé votre experience avec nous c’est possible dans l’espace commentaire juste en dessous⬇️ 

Suivez nous sur nos réseaux pour plus d’actualité : LaPageFacebook, Instagram :@danseprénatale et sur Youtube 

 

A très vite !!

signature MamDanse ®

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *